3 min read

11 délicieuses recettes pour un menu de Pâques réussi

gâteau à la pistache
Journaliste freelance
Carina est une journaliste freelance. Elle écrit pour notre rubrique « mode de vie sain » et à propos de l'alimentation.

Les jours de fête sont le moment idéal pour se retrouver en famille, se reposer et, bien sûr, déguster de la bonne nourriture. Mais ça peut également s’avérer assez épineux, surtout quand les sucreries sont à portée de main et que l’on expérimente un coma alimentaire après un repas copieux et divers en-cas. Mais ça ne doit pas nécessairement être le cas. À Pâques, il existe de nombreuses possibilités de se lâcher culinairement parlant sans avoir mauvaise conscience, de se servir et de se régaler tout en respectant sa forme physique.

Commencer la journée par des pancakes n’est pas réservé à la journée de Pâques. Ils nourrissent l’âme et mettent de bonne humeur dès le matin. Et, généralement, ils font également grimper le compteur de protéines. Ainsi, on obtient une bonne dose de protéines dès le petit déjeuner et on économise au passage de nombreux glucides. Il ne manque alors plus que l’ultime finition : le topping. Et avec toutes nos pâtes à tartiner, tu n’as que l’embarras du choix. Pistache, caramel salé, noix de coco ou noisette ? Si tu n’arrives pas à te décider, le Pack de Pâtes à tartiner Protéinées est fait pour toi. Et pour que tu puisses te régaler à Pâques, et pas seulement de bon matin, nous avons sélectionné ici d’autres recettes pour les fêtes.

Recette n° 1 : Pancakes protéinés pommes caramel salé

Et puisque nous parlons pancakes, nous nous devions de te présenter cette variante. Le mélange savoureux de caramel, de sel et de pomme en fait une délicieuse alternative aux pancakes classiques. Par ailleurs, ils sont plutôt agréables à regarder, n’est-ce pas ?

Pancakes protéinés pommes caramel salé
©foodspring

Recette n° 2 : Porridge façon gâteau aux pommes

L’association du gâteau aux pommes et du porridge. Ça fait rêver, non ? Ne rêve plus, nous l’avons fait. Pour cette recette, nous avons combiné ce grand classique parmi les desserts et un incontournable du petit déjeuner. Une chose est sûre, il fera l’unanimité auprès de toute la famille.

Porridge façon gâteau aux pommes
©foodspring

Recette n° 3 : Cake au citron

Après une agréable promenade en famille, rien de mieux que de savourer un bon café. Et qui dit café dit forcément collations sucrées, car l’un ne va pas sans l’autre. Avec cette recette idéale pour Pâques, tu offres à tes proches un gâteau moelleux et frais au goût irrésistible de citron.

Cake au citron
©foodspring

Recette n° 4 : Brioche tressée

La brioche est un véritable classique qui ne doit pas manquer à Pâques. Mais que dirais-tu d’une variante plus légère qui te permet de ne pas perdre de vue tes objectifs de forme physique ? Cette recette te montre comment économiser encore un peu de glucides grâce à notre Protéine à cuisiner.

Brioche tressée
©foodspring

Recette n° 5 : Muffins à la carotte

Que ce soit en famille et entre amis à Pâques ou seul sur ton canapé après les fêtes, le gâteau à la carotte est toujours de circonstance. Mais avec cette recette, nous ajoutons un peu de nouveauté et misons sur des muffins à la carotte avec une portion supplémentaire de nutriments.

Muffins à la carotte
©foodspring

Recette n° 6 :  Hot Cross Buns

Voilà quelque chose qui nous vient tout droit de Grande-Bretagne ! À Pâques, on y sert des petits pains sucrés et assaisonnés qui valent vraiment le détour. Mais ce que nous préférerions éviter, ce sont les grandes quantités de sucres ajoutés. C’est pourquoi nous les avons remplacés par notre Protéine Whey.

Petits pains anglais (Hot Cross Buns)
©foodspring

Recette n° 7 : Cake à la carotte sans cuisson

Un cake à la carotte qui n’a pas besoin de cuisson ? C’est plutôt inhabituel, mais ça fonctionne, la preuve avec cette recette de Pâques. Un dessert au bon goût de noix, pauvre en sucres et vegan qui plus est. On y retourne volontiers.

Cake à la carotte sans cuisson
©foodspring

Recette n° 8 : Boules de coco – carrot cake

Comme nous ne pouvons pas nous contenter de revisiter le traditionnel gâteau à la carotte, nous te proposons également ces Energy Balls. Si tu prévois de sortir avec ta famille, elles sont l’en-cas idéal.

Boules de coco – carrot cake©foodspring

Recette n° 9 : Tarte à la fraise vegan

Tu aimerais apporter un petit quelque chose en plus à ton menu de Pâques ? Pour cela, que pourrait-il y avoir de mieux que cette tarte à la fraise ? C’est un pur régal non seulement pour les yeux, mais aussi pour les papilles.

Tarte à la fraise vegan
©foodspring

Recette n° 10 : Gâteau vegan au yuzu et aux myrtilles

Quoi de mieux qu’un gâteau à la myrtille pour agrémenter un après-midi Pascal en famille ? Cette recette cache toutefois une autre surprise. Son ingrédient secret, le yuzu, lui confère une note à la fois fruitée et légèrement acide.

Gâteau vegan au yuzu et aux myrtilles
©foodspring

Recette n° 11 : Gâteau à la pistache et à l’avocat

Quiconque souhaite impressionner ses convives y parviendra assurément avec cette recette. Ce gâteau fondant est plutôt quelque chose d’expérimental, qui associe de l’avocat à notre Pâte à tartiner protéinée à la pistache. Et qu’est-ce que c’est bon !

Gâteau à la pistache et à l’avocat
©foodspring

Plus d’articles de foodspring :

 

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.