11 formidables astuces de pâtisserie qui te simplifieront la vie

Toi aussi deviens grand pâtissier !
icon 5 min
©Dougal Waters

Tu adores les gâteaux, muffins, etc., mais tu préfères laisser aux autres le plaisir de les préparer ? C’est peut-être parce que tu ignores encore les astuces de pâtisserie géniales que nous allons te révéler ici. Voici onze formidables conseils qui faciliteront quelque peu tes préparations de gâteaux et feront de toi un véritable cordon bleu.  Si tu n’es pas encore un pro de la pâtisserie et que tu as envie d’une petit gâteau rapide et simple avec une bonne dose de protéines, nos Muffins Protéinés sont parfaits pour toi. 100% végétaux, sans sucre ajouté* et faciles à préparer

Astuce n° 1 : Séparer proprement le blanc du jaune d’œuf

Il est rare que tu arrives à séparer parfaitement le blanc du jaune d’œuf, n’est-ce pas ? Ne t’en fais pas, c’est une discipline reine en pâtisserie. Grâce à cette astuce, tu réussiras à tous les coups : prends une bouteille en plastique vide et appuie légèrement dessus. Positionne le goulot sur le jaune d’œuf et relâche la bouteille. La dépression permet au jaune d’être aspiré dans le goulot de la bouteille.

Conseil bonus : il arrive souvent qu’un morceau de coquille tombe dans le blanc ? Pour sauver l’œuf, passe brièvement un doigt sous l’eau froide, puis plonge-le dans le blanc d’œuf. Tu pourras ainsi facilement récupérer les restes de coquille.

Astuce n° 2 : Faire fondre le beurre

De nombreuses recettes de pâtisserie requièrent du beurre mou ou à température ambiante. C’est un peu idiot, car comment faire si tu décides spontanément de préparer quelque chose ou que tu as oublié de le sortir du réfrigérateur quelques heures avant ? Heureusement, il existe une astuce simple : remplis un verre d’eau chaude et laisse-le ainsi quelques minutes. Puis vide le verre et retourne-le sur le beurre. Attends un peu et voilà, ton morceau est à présent mou !

Tout aussi astucieux : tu peux également utiliser la râpe à légumes et incorporer directement le beurre râpé dans la pâte.

Astuce n° 3 : Savoir si l’œuf est encore consommable

Cette astuce doit être connue de tous les (futurs) professionnels de la pâtisserie. Si tu veux savoir si un œuf est encore consommable, il suffit de le plonger délicatement dans un verre d’eau plein. S’il tombe au fond, alors c’est qu’il est encore frais. Mais s’il flotte à la surface, mieux vaut ne pas l’utiliser.

Astuce n° 4 : Préparer à la perfection un glaçage

Miam, trop bon ! Les roulés à la cannelle et les cakes au citron ne sont vraiment bons que s’ils sont recouverts d’un glaçage blanc. Dommage que la version classique, composée de sucre glace et d’eau, soit à peine visible sur le gâteau. Les yeux aussi ont le droit de se régaler ! Voici l’astuce ultime pour un glaçage parfaitement blanc : utilise tout simplement du lait à la place de l’eau.

Conseil bonus : envie de bannir le sucre raffiné de ton alimentation ? Dans ce cas, tu peux préparer ton glaçage sans sucre, avec par exemple du xylitol ou de l’érythritol.

Tu sais avec quoi le glaçage se marie parfaitement bien ? Notre recette de cake au citron !

Astuce n° 5 : Remplacer les œufs

Tu as enfin trouvé la recette de gâteau idéale, mais tu souhaites la préparer sans œufs pour qu’elle soit vegan ? Ne t’en fais pas, inutile de reprendre tes recherches depuis le début. Tout ce qu’il te faut, c’est un liant alternatif qui permettra de donner une consistance homogène et souple à ta pâte. Pour cela, tu peux utiliser des graines de lin ou de chia, de la compote ou de la purée de banane.

  •     1 œuf = 1 càs de graines dans 3 càs d’eau
  •     1 œuf = ½ banane = 75 ml de compote de pomme

Conseil bonus : la compote de pomme contient généralement des sucres ajoutés. Utilise plutôt de la pulpe de pomme, c’est une super alternative sans sucre.

Astuce n° 6 : Empêcher les fruits de tomber au fond du moule

Comment se fait-il que les muffins aux myrtilles de la boulangerie soient visuellement parfaits alors qu’à chaque tentative de ta part, tous les fruits tombent au fond ? Il en va de même pour les raisins secs qui se font la malle dès que tu enfournes ta préparation. Voici une astuce formidablement simple : roule les fruits frais ou secs dans la farine avant de les mettre dans les moules. Ainsi, ils resteront bien en place.

Mets ce conseil en pratique avec notre recette de muffins protéinés banane-framboise !

Astuce n° 7 : Fabriquer son sucre vanillé maison

De nombreuses recettes nécessitent du sucre vanillé. Au lieu d’acheter des petits sachets au supermarché, pourquoi ne pas fabriquer ce sucre aromatisé toi-même ? En plus d’être simple à préparer, c’est également pratique et durable. Remplis un bocal refermable de sucre ou de substitut du sucre et ajoutes-y une gousse de vanille. Avec le temps, les petits grains prendront automatiquement un bon goût de vanille.

Astuce n° 8 : Redonner de l’onctuosité aux gâteaux asséchés

Les gâteaux marbrés, cakes au citron ou gâteaux au chocolat sont très savoureux et moelleux à la sortie du four, mais dès le lendemain ils sont secs et s’émiettent dans la bouche. Toi aussi ça t’est déjà arrivé ? Si oui, tu dois absolument connaître cette astuce : pique le gâteau à plusieurs endroits avec un cure-dent très fin, puis arrose-le d’un peu de jus de fruits. Tu ne sentiras quasiment pas l’arôme et ton gâteau aura une belle consistance, comme s’il sortait tout juste du four.

Tu adores les gâteaux onctueux ? Alors tu devrais goûter notre gâteau chocolat courgette ! Même sans jus de fruits, il reste terriblement délicieux !

Astuce n° 9 : Décoller la pâte du fouet

Une fois le gâteau au four, une pile de vaisselle t’attend. Qu’est-ce que ça peut être agaçant ! Surtout quand il y a des restes de pâte collés sur tous les ustensiles. Le fouet de ton robot, plus particulièrement, est difficile à nettoyer, à moins que tu ne l’enduises d’huile d’olive avant de l’utiliser. La pâte glissera d’elle-même dans le bol et ta cuisine sera nickel avant même que ton gâteau ne soit cuit.

Astuce n° 10 : Remplacer les noix

Il existe beaucoup de recettes à base de noix moulues ou hachées. Cela permet de donner à la pâte un bon goût de noix et une consistance croquante. Si tu es allergique aux noisettes, amandes et compagnie, ou que tu souhaites simplement ne pas en mettre, tu peux les remplacer par la même quantité de flocons d’avoine.

Astuce n° 11 : Démouler facilement les gâteaux

Ça sent vraiment bon le gâteau qui sort du four et tu es impatient de le goûter ? Malheureusement, tu as du mal à le démouler et il reste collé aux bords du moule. C’est plutôt ennuyeux et pas très esthétique. Mais nous avons une solution pour remédier au problème : enduis le moule de beurre mou ou de margarine, mets-le 10 minutes au réfrigérateur, puis verse ta pâte dedans.

Gâteau de crêpes aux fraises
©foodspring

Prêt à passer à l’action ? Tu trouveras ici de nombreuses idées de gâteaux incroyables qui, en plus d’être délicieux, t’aideront également à atteindre tes objectifs de forme physique !

Pour aller plus loin avec foodspring :

*Contient des sucres naturels

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.