5 exercices intensifs pour se vider la tête

Il ne s'agit pas de faire du yoga ni de tenir un journal, juste de vous donner à fond.
icon 2 min
Frau macht Sit Ups ©foodspring

Les critiques de votre responsable lors de la dernière réunion, les klaxons du conducteur impatient derrière vous, votre longue liste de choses à faire pour demain : les facteurs de stress peuvent différer, mais, de temps à autre, c’en est trop pour la plupart d’entre nous. Lorsque trop de choses vous préoccupent et que votre esprit tourne en rond, il faut parfois tirer la sonnette d’alarme. Vous pouvez, au choix, faire des exercices de respiration, une séance de yoga en douceur ou encore écrire un journal. Mais vous pouvez aussi vraiment vous dépasser. 

Lorsque vous êtes submergé par le stress, bouger et faire du sport peuvent vous aider. Le Harvard Health Publishing en présente plusieurs raisons. L’entraînement d’endurance peut notamment réduire les hormones du stress telles que le cortisol et l’adrénaline et stimuler la production d’endorphines, qui remontent le moral. Une meilleure confiance en soi, un sens de la discipline et de la persévérance et un sentiment de fierté : voilà pourquoi vous devez consacrer du temps à des entraînements réguliers, même (et surtout) lorsque vous avez un emploi du temps chargé. 

Sur le même sujet : Réduire le stress par le biais du sport

Ces cinq exercices intensifs vous aideront à lâcher prise pendant quelques minutes et à vous concentrer essentiellement sur votre corps. Vous pouvez les effectuer individuellement, en circuit lors de votre séance à la salle de sport, ou dans une séance d’entraînement. Munissez-vous pour cela d’un chronomètre pour 3 séries : effectuez chaque exercice pendant 40 secondes, suivi de 20 secondes de pause.

1 – Burpee 

Les athlètes entretiennent généralement une relation amour-haine vis-à-vis de cet exercice intensif. Commencez debout, pliez les jambes et posez vos mains au sol. À partir de cette position, sautez et tendez les jambes en arrière pour arriver en position de planche haute. Vous avez le choix de faire une pompe ou de vous allonger au sol. Ensuite, revenez en planche, posez vos pieds en position accroupie par un saut, puis sautez vers le haut. 

2 – Squat Jack 

Deux exercices simples peuvent devenir bien plus intensifs s’ils sont combinés. Commencez debout, les pieds rapprochés, faites un saut, les bras levés, pour que vos pieds soient plus larges que la largeur des hanches. Sautez ensuite de nouveau pour être stable et pliez les genoux en squat. 

3 – Med Ball Slams

Pour cet exercice, vous avez besoin d’un médecine-ball. Soulevez-le au-dessus de votre tête, le tronc contracté et les jambes, bras et hanches bien droits. Jetez-le ensuite au sol aussi fort que possible, attrapez-le après son rebond et répétez le mouvement. 

4 – Squat to Press

Pour cet exercice, vous avez besoin de deux haltères ou kettlebells à tenir devant vous et que vous pouvez légèrement écarter. À partir d’une position stable, les pieds à la largeur des épaules, pliez les genoux et abaissez les fesses. Relevez-vous et, les bras tendus, déplacez les poids au-dessus de votre tête. Baissez-les, faites à nouveau un squat et répétez le mouvement. 

5 – Fast Feet

Trouvez une position debout stable. Pliez légèrement les jambes et pressez vos mains l’une contre l’autre devant le haut de votre corps pour contracter votre tronc. Déplacez votre poids sur la pointe des pieds, levez les talons et courez aussi vite que possible sur place. 

Aller plus loin avec foodspring : 

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.