Dites adieu à l’année en courant en groupe : Courses de la Saint-Sylvestre

icon 2 min
© foodspring

Les 12 raisins en Espagne. Les feux d’artifice. Les toasts au champagne. Les sous-vêtements rouges. Le compte à rebours à Times Square à New York. La nuit du 31 décembre est remplie de rituels pour dire adieu à l’année qui vient de s’écouler. Et les coureurs ne sont pas en reste. Partout dans le monde, des coureurs s’inscrivent à des courses pour terminer l’année.  Et les plus renommées sont les courses dites de la Saint-Sylvestre. Préparez vos leggings et vos shorts, vos gants et vos meilleures chaussures pour vous lancer dans ces marathons universels.

En Espagne, les courses de la Saint-Sylvestre tirent vraisemblablement leur nom d’un pape catholique décédé un 31 décembre. Mais cette course est tout sauf un enterrement. Une course différente et festive où tout est permis. Courir entre amis, en famille, déguisé ou lancer des jets de confettis sur tous les passants. En plus, un peu de course servira d’excuse parfaite pour arriver au dîner prêt pour engloutir une demi-dinde rôtie avec des pommes de terre, des saucisses et un plateau de nougat et de bonbons au réveillon du Nouvel An. Mais, pourquoi courons-nous le 31 décembre ? D’où vient cette tradition ?

Où est née la tradition ?

Pour voir la première course de la Saint-Sylvestre, nous devons voyager dans le temps jusqu’en 1925 au Brésil. Le journaliste Cásper Líbero avait décidé d’organiser une course le dernier jour de l’année pour promouvoir son journal : A Gazeta . L’idée lui est venue après avoir vu une course du Nouvel An à Paris dans laquelle les coureurs portaient des torches qui illuminaient leur passage dans les rues. Cette première course de la Saint-Sylvestre de Sao Paulo parcourait une distance de 6,2 kilomètres qui a progressivement augmenté jusqu’aux 15 kilomètres qu’elle a actuellement. À ce jour, la course de Sao Paulo est considérée comme la plus célèbre au monde et rassemble environ 35 000 coureurs chaque année.

Courses à travers le monde

Beaucoup de gens ne travaillent pas le 31 décembre et prendre congé de l’année qui se termine est l’occupation parfaite. Encore plus si c’est dans une ambiance aussi festive. Les courses de la Saint-Sylvestre ont donc gagné la moitié de la planète. Un pays qui a fait de la Saint-Sylvestre un événement de grande ampleur est l’Espagne. Depuis les années 1970, la San Silvestre Vallecana se tient à Madrid, ayant réuni plus de 10 000 personnes pour parcourir les 10 kilomètres de la course. Et ce n’est pas la seule course de fin d’année organisée dans ce pays. Barcelone accueille sa propre course de la Saint-Sylvestre avec environ le même nombre de coureurs, près de 10 000.

Il existe également d’autres pays avec leurs propres courses de fin d’année comme Reykjavik, Londres, la Colombie, le Costa Rica ou le Mexique. Une autre course bien connue est celle qui se tient dans la ville argentine de Buenos Aires. Une Saint-Sylvestre de seulement 8 kilomètres qui motive un grand nombre de coureurs. Dans tous les cas, ce sont des épreuves où la fête et la joie sont une participante de plus. Parce qu’il n’y a rien de mieux que de clôturer l’année en faisant ce qu’on aime le plus et avec la promesse de commencer la nouvelle année sans jamais s’arrêter.

Pour en savoir plus à ce sujet chez foodspring : 

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.