3 raisons surprenantes de tenir un journal

Voilà en quoi c'est bénéfique (pas seulement pour les chagrins d'amour).
icon 5 min
Chica escribiendo en su diario © foodspring

Certaines personnes associent les journaux intimes à des carnets, recouverts d’autocollants et fermés par un petit cadenas censé protéger les secrets les plus profonds des adolescentes et adolescents angoissés et en mal d’amour. Pourtant, mettre ses pensées et ses expériences par écrit peut présenter de nombreux avantages scientifiquement prouvés pour la santé et le bien-être, en particulier pour toutes celles et ceux qui souhaitent obtenir d’excellents résultats dans leur vie quotidienne.

Sur le même sujet : 50 affirmations positives à utiliser au quotidien

Les avantages procurés par la tenue d’un journal

Nous connaissons tous certains jours où nous avons la tête pleine et où une pensée chasse la suivante. Pour sortir de ce chaos, de nombreuses personnes essaient de coucher leurs idées sur le papier pour tenter de mieux gérer les choses. Mais qu’en dit la science, quels sont les bénéfices avérés de la tenue d’un journal ?

  • Renforcer le système immunitaire

L’écriture exerce-t-elle une influence sur le système immunitaire et si oui, comment ? C’est sur cette question que les chercheurs se penchent depuis 1986. Le professeur de psychologie James Pennebaker a lancé cette recherche par une étude, dans laquelle il a demandé à ses étudiants d’écrire 15 minutes par jour. Un groupe a écrit sur ses pensées et ses sentiments les plus profonds, et le groupe témoin a écrit sur des sujets neutres, tels que l’agencement de la chambre. Au cours des six mois suivants, les participants du premier groupe ont consulté beaucoup moins leur médecin que les volontaires du groupe témoin. Depuis lors, de nombreuses études spécifiques ont été réalisées. Une étude publiée dans la revue spécialisée Brain, Behavior and Immunity montre que l’écriture a non seulement un effet préventif, mais peut également contribuer à une guérison plus rapide après une blessure.

Il a été démontré sur 120 participants que les blessures causées par une biopsie guérissaient mieux lorsqu’ils tenaient un journal de leurs émotions, contrairement au groupe témoin, qui lui a écrit sur des sujets neutres, à savoir la décoration d’intérieur. Cependant, l’effet curatif ne semble se produire qu’à court terme et les raisons de ce phénomène n’ont pas encore été suffisamment étudiées.

Même si cette étude n’est pas encore suffisante pour permettre de formuler des recommandations claires, cela peut valoir la peine d’essayer.

  • La santé émotionnelle

Écrire ses pensées négatives et les intégrer simplement dans un journal, c’est précisément ce que beaucoup de gens attendent de la tenue d’un journal intime. Certaines études ont en effet prouvé les effets bénéfiques de l’écriture sur la santé mentale. Ainsi, une étude menée par la Pennsylvania State University aux États-Unis auprès de 70 participants a montré une réduction du stress mental, de l’inquiétude et de l’anxiété et une plus grande résilience chez 35 participants. Les autres étaient considérés comme un groupe témoin. Les événements passés qui ont un impact négatif durable sur la santé mentale peuvent également être mieux traités, comme le suggère une étude publiée dans le Journal of Contemporary Psychology.

  • Un meilleur sommeil

Selon Pennebaker, si nous parvenons à clôturer nos expériences, nous pouvons améliorer notre sommeil et notre mémoire. Si vous êtes plus reposé, vous pouvez bien sûr mieux vous concentrer et être plus efficace au quotidien. Cependant, une étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology recommande à toute personne qui écrit avant de dormir le soir de lister alors les tâches à accomplir et de les sortir de son esprit avant de dormir plutôt que de se remémorer les événements du passé. Ils pourraient vous bouleverser juste avant de vous coucher. Il faut dire que l’étude n’a été réalisée que sur 60 participants et que sa pertinence est donc limitée. Essayez ce qui est bon et ce qui fonctionne pour vous.

Comment tenir un journal

La rédaction d’un journal doit être entièrement personnalisée et ne pas suivre d’instructions strictes, car après tout, il s’agit de trouver votre propre chemin. Cependant, vous pouvez garder quelques points à l’esprit avant de commencer.

  • Timing : vous êtes entièrement libre de choisir la fréquence et la durée de votre écriture. En faire une routine peut s’avérer judicieux pour garder l’habitude à long terme. Mais le fait d’écrire le matin ou le soir dépend uniquement de vos habitudes quotidiennes.

De plus, vous n’êtes pas obligé d’écrire tous les jours. Comme l’explique Pennebaker dans le New York Times, écrire quotidiennement sur le même sujet peut même vous faire ruminer. Si vous en arrivez à ce point et que vous remarquez que vous tournez en rond et que vous ne pouvez pas laisser le sujet de côté, il recommande d’essayer une nouvelle approche. Par exemple, vous vider l’esprit en faisant du jogging, en parlant à une personne de confiance, en allant dans un bar, tout ce qui vous fait du bien.

  • Environnement: trouvez un endroit où vous ne serez pas distrait. Passez votre téléphone en mode avion et soyez tout simplement injoignable pendant un certain temps. C’est à vous de décider si vous préférez écrire vos pensées sur un ordinateur, un téléphone portable ou du papier. L’étude ne préconise pas un mode d’écriture particulier.
  • Renoncez au contrôle : n’oubliez pas que vous n’écrivez pour personne d’autre que pour vous-même. Peu importe que vous fassiez des fautes d’orthographe, que les phrases soient confuses et n’aient parfois aucun sens, ou que vous écriviez correctement. Ne réfléchissez pas trop, laissez simplement les mots couler sur le papier au fur et à mesure qu’ils vous viennent à l’esprit. Peut-être vous surprendront-ils parfois et vous feront porter un nouveau regard sur votre subconscient. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez commencer modestement. Écrivez en quelques lignes ce pour quoi vous êtes reconnaissant, aujourd’hui ou en général. Bien sûr, cela peut vous sembler niais au début, mais c’est une aide incontestable pour réduire les sentiments négatifs. Peu importe comment vous commencez, vous verrez que cela devient de plus en plus facile.
  • Attention : souvent, vous ne savez pas vous-même ce qui vous préoccupe tant que vous ne vous autorisez pas à le laisser sortir sans filtres. Si des sentiments que vous avez du mal à gérer seul émergent, le journal a rempli son objectif. Profitez de ces sentiments pour en découvrir les causes et demander conseil à des personnes en qui vous avez confiance. Les chercheurs soulignent que ce n’est pas seulement l’écriture elle-même qui compte, mais surtout la manière de gérer les émotions et les pensées qu’elle suscite.

Tenir un journal est une démarche individuelle qui aide tout le monde à différents degrés. Cependant, cela ne coûte rien d’essayer, de voir où cela vous mène et peut-être de vous connaître un peu mieux. Par ailleurs, dans quelques années, vous serez peut-être aussi enthousiaste à l’idée de retrouver ces journaux que vous le seriez maintenant si vous pouviez relire les pensées de vous, enfant, à 12 ans.

Pour aller plus loin avec foodspring:

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.