Lu en 6 min

Retour au calme : 9 astuces géniales pour se détendre

méditation retour au calme
Rédactrice et fitness coach
Journaliste de formation, Lisa est également une coach diplômée, avec une prédilection pour le fitness, la nutrition et la méditation. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec différents magazines spécialisée en bien-être et fitness, et rédige aujourd’hui nos articles à propos du bien-être en général, mais aussi des entraînements et du fitness.

La pression due aux rendez-vous et aux délais, les émotions qui viennent te submerger, les tensions physiques : autant de choses synonymes de stress, voire de colère, qui, sur le long terme, affectent la santé. Il est donc d’une grande utilité de doser ses efforts et de faire une pause régulièrement. Apprends, dans cet article, quelles sont les méthodes pour revenir au calme et ce, même rapidement.

Faire du sport pour retrouver son calme

Tu es totalement sous pression et tu n’arrives pas à stopper tes pensées ? Pour parvenir à se calmer, il faut se vider la tête. Et ça, les exercices physiques le rendent possible. Certains trouvent la détente en courant au grand air, d’autres décompressent mieux avec le yoga. D’autres encore ont besoin d’une bonne séance de HIIT pour atteindre un état de calme intérieur.

coureuse qui lace ses chaussures de running
©Emir Memedovski

Pour en savoir plus, consulte notre article « Pourquoi le sport est-il un bon anti-stress ? ».

Remarque : n’en fais pas trop non plus à l’entraînement, sinon ton corps va libérer en permanence des hormones de stress qui t’empêcheront de te détendre.

Méditer pour trouver sa paix intérieure

Lorsque nous nous sentons stressés émotionnellement, nous remuons souvent le passé ou imaginons des scénarios d’horreur à venir. Dans un tel cas, nombreux sont ceux dont l’expérience prouve que la méditation est une méthode efficace pour atteindre la paix intérieure en un rien de temps ; elle permet même d’améliorer la santé cardiaque. Tu apprends à être consciemment dans l’ici et le maintenant et tu te places en tant qu’observateur par rapport à tes pensées, plutôt que de t’identifier à elles.

méditation
©Poike

Voilà comment ça marche : dès que tu sens que ton mental passe à nouveau en mode turbo, dis-toi « stop ». Imagine-toi en train de tourner un bouton, comme pour « baisser le volume » de tes pensées. Pour ce faire, tu n’as besoin ni d’un coussin de méditation, ni même d’un gourou. Si tu préfères entamer ton apprentissage en méditation avec un guide, il existe aujourd’hui de nombreuses applications, podcasts et cours en ligne.

Se détendre en respirant

Des études montrent que notre respiration est l’un des outils les plus importants dont nous disposons pour nous aider à nous calmer. Le point positif : c’est aussi la méthode la plus simple et la plus efficace dans l’immédiat.

Voilà comment ça marche : dès que tu es submergé par tes émotions et que tu ressens l’envie de te jeter sur une plaque de chocolat ou que tu es sur le point de laisser libre cours à ta colère, arrête-toi un instant et focalise-toi sur ta respiration. Observe comme l’air circule à travers tes narines, dans ta gorge, dans tes poumons avant de ressortir de ton corps en empruntant le même chemin. Place-toi seulement en position d’observateur, ne juge pas et ne contrôle rien. Place une main sur ton plexus solaire pour respirer consciemment par le ventre. Là, tu peux te détendre.

Retrouver son calme en étant reconnaissant 

Un moyen particulièrement simple et efficace de se calmer à court terme est d’exprimer sa gratitude.

C’est simple : lors d’une journée particulièrement stressante, n’oublie pas de te rappeler ce pourquoi tu es reconnaissant en ce moment. Il peut s’agir d’une personne, d’une chose matérielle ou de petites choses de la vie qui sont importantes pour toi ou qui te sont possibles d’accomplir. Si le retour au calme n’a toujours pas lieu, une routine du soir fixe peut aider : avant de te coucher, écris trois choses pour lesquelles tu éprouves de la gratitude.

Être cohérent dans ses choix pour moins de stress

Oui, non, peut-être… Si tu hésites constamment entre plusieurs options et que tu ne t’engages pas, il est difficile de trouver la tranquillité d’esprit. Entraîne-toi à prendre une position claire et à ne pas la remettre en question encore et encore.

Astuce SOS : si une décision te stresse fortement, pèse le pour et le contre et note les solutions possibles. Mets cette note à côté de ton lit, laisse-toi le temps d’une nuit, puis reprends-la à la première heure le lendemain matin. Prends une décision à laquelle tu te tiens. Nous avons tendance à être plus concentrés le matin. Tu peux profiter des heures matinales pour apporter plus de paix dans ta vie.

Plus de sérénité en étant organisé 

Qu’est-ce que je mets aujourd’hui ? Qu’est-ce que je mange au petit déjeuner ? Combien de calories devrais-je consommer aujourd’hui ? Quels exercices devrais-je faire aujourd’hui : aller courir, ou plutôt aller faire quelques exercices à la salle, ou encore me prendre une journée de repos ? Tout autant de questions que nous nous posons chaque jour et qui peuvent nous causer beaucoup de soucis. Vivre en étant organisé permet un retour au calme quotidien. Une routine constitue le fil conducteur du quotidien, le long duquel tu peux te laisser conduire sans avoir à te remettre constamment en question ou à prendre des décisions.

Voilà comment ça marche : lève-toi toujours à la même heure, inscris tes jours d’entraînement sur un calendrier et planifie tes repas pour la semaine dès le dimanche. Un plan d’entraînement bien structuré ou un plan de nutrition peut également t’aider à atteindre plus de paix et d’équilibre, car tu es enfin autorisé à abandonner le contrôle et à lâcher prise.

Le retour au calme dans la nature

Stressé ? En colère ? Alors, va tout de suite faire un tour à l’air libre. Selon une étude récente, 20 minutes passées dans la nature suffisent à faire baisser la pression et la colère. Le niveau de cortisol chute jusqu’à 20 % pendant ces vingt minutes.

promenade dans les bois
©Ben Pipe Photography

C’est simple : que tu fasses une promenade, un footing ou que tu t’allonges simplement dans ton jardin pour regarder les nuages, la nature t’apportera la paix, à coup sûr.

Dormir pour se sentir mieux

Ce n’est plus un secret : une bonne nuit de sommeil est importante pour la santé. Les personnes qui dorment mal ont tendance à être moins concentrées dans la vie quotidienne, sont plus susceptibles d’avoir des crises d’appétit et risquent davantage de souffrir de maux de tête – pour ne citer que quelques effets négatifs. Donc, si ton objectif est d’atteindre une plus grande paix intérieure, tu devrais faire attention à la qualité de ton sommeil.

femme endormie
©Dmonkeybusinessimages

Astuce SOS : une micro sieste peut également faire des merveilles dans les moments de troubles. Si tu as du mal à t’endormir au milieu de la journée, essaie de faire une courte méditation ou un exercice de respiration.

Le retour au calme grâce à l’alimentation

Ce n’est pas pour rien que l’on dit : « Tu es ce que tu manges ». Quiconque souhaite un retour au calme, devrait éventuellement revoir un peu son alimentation. Tu peux favoriser la détente en mangeant certains aliments.

Les règles les plus importantes étant : évite autant que possible l’alcool et la caféine, surtout avant le coucher. Les tisanes calmantes sont mieux adaptées – surtout la mélisse, le houblon et la lavande. Les meilleurs aliments anti-stress sont les noix au miel, le chocolat noir, les flocons d’avoine, les noix de cajou et les légumes verts comme le chou chinois, l’endive, les épinards et le brocoli.

Ils contiennent des vitamines importantes et l’acide aminé tryptophane, un précurseur de la sérotonine et de la mélatonine. Ces dernières sont à leur tour conn ues sous le nom d’hormones du bonheur et du sommeil.

Daily Vitamins
©foodspring

Tu ne veux pas te prendre la tête au sujet de ton alimentation ? Nos Daily vitamins te fournissent la bonne dose chaque jour – ce qui non seulement te met en forme, mais te détend aussi.

Découvrir nos Daily Vitamins

Retour au calme : notre conclusion

  • Les troubles émotionnels et physiques font partie de la vie quotidienne et ne devraient pas te causer du souci outre mesure. Toutefois, ils peuvent être préjudiciables à la santé à long terme.
  • Il est important pour le corps et l’esprit de faire une pause dans son travail et de s’accorder régulièrement des moments de détente et de repos.
  • Il existe de nombreuses façons de trouver la paix intérieure dans un quotidien stressant – même à court terme.
  • Les moyens les plus éprouvés pour un retour au calme sont les suivants : exercice, méditation, exprimer sa gratitude, se concentrer sur sa respiration, avoir des routines établies, passer du temps dans la nature, faire des choix cohérents, avoir un bon sommeil, ainsi qu’une alimentation équilibrée.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires

shares