Frau macht eine Yogaübung "Der Halbmond"

Pourquoi le sport est-il un bon anti-stress ?

Rédactrice & Coach en fitness
Julia est une coach en fitness. Elle rédige nos articles traitant du fitness et de la nutrition, et prépare nos programmes d’entraînement gratuits.

Après une journée stressante, tu préfères t’affaler sur le canapé ou te vider la tête en faisant une séance de sport ? Nous allons te révéler pourquoi le sport est la solution anti-stress idéale pour toi.

Toujours dans le jus. La tête dans le guidon jusqu’à atteindre l’objectif. Essayer tant bien que mal de suivre le rythme des collègues et des amis. Les exigences que l’on a envers soi-même sont toujours plus élevées. « Toujours plus vite, toujours mieux, toujours plus loin ! ». Et pour évacuer ce stress, tu penses qu’il n’y a rien de mieux que de t’asseoir dans le canapé, surélever tes jambes et te détendre ? Détrompe-toi ! Que peut-on faire pour se libérer du stress ? Le sport est LA solution permettant de lutter efficacement contre le stress permanent.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction déclenchée par notre corps, une « alarme » saine en quelque sorte. Il s’agit d’un mécanisme primitif profondément ancré dans la tête qui signale que le corps est menacé par des facteurs internes ou externes et qu’il doit réagir au plus vite. En l’espace de quelques secondes, les hormones du stress, à savoir l’adrénaline, l’insuline, le cortisol et la noradrénaline, sont libérées.

La fréquence cardiaque augmente et les muscles se contractent. La respiration s’accélère. Notre système cardiovasculaire tourne à plein régime. À l’époque, il était vital pour nos ancêtres de réagir selon la méthode dite de combat ou de fuite dans les situations dangereuses et difficiles. En situation de stress, le corps se met en état d’alerte et est prêt à tout donner.

Des sources de stress qui ne nécessitent ni le combat ni la fuite

De nos jours, il est rare que nous devions livrer un combat éprouvant ou piquer un sprint pour prendre la fuite. Bien au contraire. En général, nous ne nous tournons pas vers le sport pour évacuer les tensions, l’énergie emmagasinée et les hormones libérées. Nous ne bougeons pas ou pas assez et nous condamnons notre corps à rester immobile.

Ce comportement allant à l’encontre des attentes de notre corps est à l’origine d’un problème typique de notre époque. La tension et l’énergie mise à disposition par le corps ne peuvent donc pas être évacuées correctement et les hormones libérées se dégradent difficilement.

 

Avec le stress du quotidien, il est très facile de négliger sa forme physique et son alimentation. Besoin d’aide ? Démarre notre Body Check gratuit et reçois des conseils nutritionnels et des recommandations de produits adaptés à ton niveau de forme physique et à ton objectif.

Démarrer le Body Check dès maintenant

Canapé ou sport : quel est le meilleur anti-stress ?

Si, après une journée de travail mouvementée, nous cherchons à nous détendre sur le canapé en nous laissant absorber par la télévision, notre corps éprouvera également un sentiment de relâchement et de détente. Cependant, la grande différence, c’est la mesure dans laquelle les hormones du stress qui ont été libérées sont dégradées et à quelle vitesse.

La respiration, la pression artérielle et la fréquence cardiaque diminuent également lorsque l’on est assis sur le canapé, mais les muscles sont encore sous tension et les hormones libérées précédemment continuent à circuler au sein de l’organisme.

Seule l’activité physique permet de produire d’autres hormones (endorphine et sérotonine) qui viendront neutraliser les hormones du stress.

« Si l’organisme produit en continu les hormones du stress et ne peut pas évacuer la tension interne à travers le sport, le corps se met alors dans un état d’alerte permanent. »

Si les hormones du stress ne sont pas neutralisées par l’endorphine ou la sérotonine, par exemple, elles empêchent alors la production d’autres hormones nécessaires au bien-être.

Sur la durée, l’accumulation d’énergie et d’hormones finit par accabler le corps. Cet état d’alerte permanent, qui signale un besoin d’énergie, entraîne, à long terme, l’épuisement du corps, ce qui se traduit par des symptômes de maladies physiques et psychiques, telles que des troubles de la concentration, du sommeil ou digestifs.

sport anti-stress : athlète assis sur une barrière après une séance d'endurance
©istock.com/ Jacob Ammentorp Lund

4 raisons pour lesquelles le sport est plus efficace que le canapé pour lutter contre le stress

Nous savons déjà que l’exercice physique libère les tensions et l’énergie accumulées. Mais pourquoi le sport est-il le meilleur remède contre le stress ? Voici quelques exemples :

1. Courir donne le sourire

Des études révèlent que les sports d’endurance d’une durée modérée de 30 à 60 minutes permettent la libération d’endorphines et de sérotonine, des neurotransmetteurs égayant l’humeur. Ce sont précisément ces hormones anti-stress qui procurent ce sentiment de bien-être après un entraînement intensif. Les endorphines rendent heureux et améliorent l’humeur. Quel argument peut-on encore opposer à la libération d’une bonne dose d’hormone du bonheur ?

2. Un booster d’énergie naturel pour plus de créativité au travail

Pratiquer une activité physique régulière stimule l’irrigation sanguine et l’oxygénation du cerveau. Cela permet de renforcer ta « forme mentale » et de rafraîchir tes cellules grises. Alors, lève-toi de ta chaise de bureau, enfile tes chaussures de course et va te vider la tête afin de faire place à de nouvelles idées inspirantes.

3. Le sport agit comme un paratonnerre contre le stress du quotidien

Que tu sois stressé par le travail ou à cause de différends avec tes amis ou des collègues, pendant le sport, tu es uniquement concentré sur l’exercice. Essayer d’effectuer correctement un mouvement est une excellente distraction. Les problèmes considérés auparavant comme écrasants apparaissent sous un meilleur jour après un effort intensif.

4. Le sport permet de développer une résistance au stress

Pratiquer une activité physique régulière permet de réguler le niveau de stress dans le corps. Le métabolisme, activé par le sport, permet d’habituer l’organisme à la sécrétion des hormones du stress. Résultat, tu développes une certaine résistance, ce qui te permet d’être un peu plus détendu lors des prochaines montées de stress.

Tu as désormais très envie de t’entraîner ? Nos foodspring Workouts gratuits te permettent de t’entraîner efficacement à la maison avec des séances adaptées à ton objectif et à ton niveau de forme physique.

S’entraîner avec foodspring

Les disciplines idéales pour lutter contre le stress

Que tu pratiques la course à pied ou le spinning, toutes les activités physiques sont efficaces pour lutter contre le stress et saines pour le corps. Il n’existe pas de meilleure discipline en la matière, car chaque personne est différente et doit trouver celle qui lui correspond le mieux. Cependant, les disciplines suivantes peuvent aider à lutter efficacement contre le stress :

Renforcement intérieur grâce au calme et à la relaxation : le yoga ou le Qi-Gong permettent de décompresser en pleine conscience. Mettre les muscles sous tension de façon consciente et pratiquer des exercices de respiration permet de détendre le corps et l’esprit. Se concentrer sur son propre corps permet de déceler ses besoins personnels et leur donne de l’importance.

Activité physique en équipe : être assis à son bureau toute la journée et être frustré de n’échanger avec personne nous fait nous sentir seuls et nous accable. Le sport en équipe procure deux fois plus de plaisir et nous permet de cultiver nos liens sociaux. Qu’il s’agisse de jouer au football dans un club ou de courir à plusieurs dans un parc, faire du sport en groupe est motivant et aide à lutter contre les moments de flemme. Car comme on dit si bien « peine partagée diminue de moitié ».

Évacuer le stress à travers la danse : la danse est redoutable contre le stress et permet de joindre l’utile à l’agréable. Elle fatigue, fait brûler des calories et, avec la bonne musique, procure énormément de plaisir. Chaque pas recentre nos pensées et nous distrait. Par ailleurs, les mouvements esthétiques sont bienfaisants et améliorent la perception que l’on a de notre corps.

Alors, qu’est-ce que tu attends ? Vas-y, entraîne-toi ! Comment évacues-tu ton stress ? Qu’est-ce qui t’aide à te détendre ?

Le sport anti-stress : notre conclusion

  • Lorsque tu es stressé, ton organisme libère des hormones.
  • Ces hormones du stress ont des répercussions sur ton corps et ton bien-être.
  • Le sport est alors un allié de taille puisqu’il entraîne la sécrétion d’autres hormones qui viennent neutraliser les hormones du stress.

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Commentaires

Articles similaires

shares