Lu en 2 min

Workout Wednesday – Quel sport d’endurance est fait pour toi ?

Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

Qu’il s’agisse de la course, de la natation, du cyclisme, de la marche, du roller ou de l’aviron, il existe suffisamment de sports d’endurance pour que tu puisses choisir celui qui te convient le mieux.

Le nombre de calories qui tu vas brûler grâce à tel ou tel sport dépend de nombreux facteurs. L’âge, la taille, le poids et le sexe jouent un rôle important, ainsi que ton niveau d’entraînement. Notre exemple concerne dans chaque cas une personne de sexe féminin de 30 ans, mesurant 1,65 m et pesant 60 kg.

Ton objectif va définir quel sport d’endurance est le plus adapté pour toi. Tu veux simplement brûler des calories ? Gagner en force et en endurance dans tout le corps ? T’entraîner sans effort et pouvoir bouger un peu pendant ton temps libre ? À chaque cas, un sport d’endurance adapté.

La marche

Il existe un sport qui est bien souvent sous-estimé : la marche à pied. Elle compte parmi les sports les plus relaxants. On marche pour récupérer, en guise de loisir ou pour augmenter ses performances. En fonction du rythme et de l’environnement, tu peux aussi brûler quelques calories. La personne « exemple » de notre article ba brûler environ 350 calories par heure.

La course

Le corps humain est fait pour la course à pied. Il est concçu pour effectuer de grandes foulées. Pas étonnant dès lors que la course à pied soit compte parmi les sports d’endurance les plus efficaces.

Une heure de course à 10 km/h brûle environ 600 calories, à 12 km/h 700 calories. Pour les débutants, courir à 10 km/h ou plus sur de longues distances est un objectif bien souvent impossible à atteindre.

C’est pourquoi nous avons conçu des produits destinés à la récupération muscluaire.

découvrir les recovery aminos

Le roller

Le roller est un sport ludique qui connaît son petit sucès depuis plusieurs années déjà. Aujourd’hui, il est encore largement considéré comme un hobby, mais il est un véritable sport d’endurance.

Une heure de roller à intensité soutenue permet de brûler en moyenne 700 calories et de travailler tes jambes, ton bas du dos et ton fessier, ainsi que ta mobilité et la posture de ton corps.

L’aviron

Avec la natation, l’aviron est le sport d’endurance qui entraîne le plus le haut du corps. Contrairement aux autres, il permet également de gagner en masse musculaire. Une heure de compétition et tu peux dire au revoir à au moins 700 calories.

Pour que tes muscles soient préparés au mieux pour ramer, ils ont besoin de beaucoup de protéines. En complément à ton alimentation habituelle, notre Protéine Whey remplit cette fonction.

découvrir la protéine whey

La natation

La natation est le sport d’endurance qui te demandera le moins d’efforts, car le poids du corps est porté par l’eau. Tout comme avec l’aviron, et contrairement aux autres sports d’endurance, le haut de ton corps va travailler.

Parce que ton organisme va lutter contre la basse température de l’eau, tu vas également brûler beaucoup de calories : environ 600 chaque heure.

Le cyclisme

Enfin, faire du vélo est un sport d’endurance mais également un moyen de locomotion. Tu peux utiliser ton vélo pour faire une balade pendant ton temps libre.

Attention cependant : si tu ne fais que pédaler à faible intensité pour profiter du paysage, tu ne perdras pas beaucoup de calories. Roule assez vite pour sentir l’effort tout en gardant l’aspect ludique. Ainsi, tu pourras dire au revoir à 470 calories pour une heure de coups de pédales !

Notre bilan

  • Ces 6 sports d’endurance sont efficaces.
  • Chaque sport d’endurance que tu pratiqueras te permettra de perdre des calories et aura un impact positif sur ta santé.
  • Ramer et nager garantissent un travail sur le haut de ton corps.
  • Nager et pédaler sont les moins exigeants en effort.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.