Lu en 3 min

Les meilleurs suppléments pour nager plus vite et plus longtemps

Michael Phelps, le meilleur nageur professionnel de tous les temps, expliquait en 2020 l’une des clés de son succès : « J’ai toujours traité mon corps comme si c’était une voiture de course performante qui a besoin de la meilleure essence. En fin de compte, il s’agit donc d’intégrer les meilleurs nutriments ». Ces mots du nageur légendaire nous donnent beaucoup à réfléchir, et en fait, il n’est pas nécessaire d’aspirer à remporter 28 médailles olympiques pour vouloir donner à son corps la meilleure « essence » quand on s’entraîne dans l’eau.

Les avantages de se jeter à l’eau

La natation est un sport plein de bienfaits. C’est d’abord une activité qui, en tant que sport aérobie, peut prolonger la vie, comme le montre cette étude publiée par le British Journal of Sports Medicine, qui conclut que la natation, tout comme d’autres exercices aérobies, réduit considérablement le risque de décès en raison d’affections généralisées et la mortalité due aux problèmes cardiovasculaires. La natation renforce également les muscles, améliore l’élasticité et l’équilibre et peut être d’une grande aide pour toute personne souffrant de problèmes de dos.

Pourtant, les bienfaits de la natation ne sont pas que physiques, l’une de ses grandes vertus étant la capacité de stimuler la fonction cérébrale. C’est le résultat obtenu après la réalisation d’une étude auprès de nageurs adultes qui, après 20 minutes de natation, avaient amélioré cette fonction. Et comme si tout cela ne suffisait pas, elle augmente également la production de sérotonine, l’une des hormones du bonheur qui aide à lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression, comme on peut le voir dans cette étude publiée par le Journal of Exercise Rehabilitation en 2020.

La nutrition : l’essence du nageur

Il semble donc que se jeter à l’eau pour faire de l’exercice améliore notre santé physique et notre humeur en général. Et pour tout donner et profiter au maximum de ces heures passées dans la piscine, il nous faudra la meilleure « essence », comme l’affirme le grand Michael Phelps. Alors, de quel type de nutrition et de suppléments avez-vous besoin pour augmenter votre énergie et améliorer vos performances ?

Glucides

Une étude scientifique, publiée dans le Medicine and Science in Sports and Exercise, a examiné 12 nageurs masculins et a conclu que certains ressentaient de la fatigue musculaire chronique en raison d’un manque de glucides pour répondre aux besoins énergétiques de l’entraînement en piscine. Une autre étude de la clinique Mayo souligne l’importance de la consommation de glucides comme stratégie pour « améliorer les performances sportives dans les sports d’endurance ».

Un bon moyen d’obtenir des glucides de qualité est de consommer l’Avoine Instantanée de foodspring, faits d’avoine biologique à 100 % et contenant ni plus ni moins que 70 grammes de glucides et 10 grammes de protéines par portion.

Créatine en gélules ou en poudre

La natation est un sport qui use beaucoup. En plus de devoir pousser constamment votre corps contre l’eau pour bouger, il faut ajouter l’énergie nécessaire pour entrer et sortir constamment de l’eau. Vous qui nagez souvent, vous savez déjà parfaitement à quel point c’est fatigant. S’il est vrai que la créatine montre ses meilleures vertus comme carburant pour l’exercice anaérobie, il n’en est pas moins vrai qu’elle peut être d’une grande aide pour améliorer notre vitesse et nos sprints dans l’eau. C’est ce que montre une étude faite sur 18 nageurs, ayant révélé que ceux qui avaient pris de la créatine pendant neuf jours nageaient plus vite et en moins de temps que ceux qui avaient pris un placebo. La consommation recommandée de créatine est de 5 grammes par jour et vous pouvez la trouver aussi bien en poudre qu’en gélules, les deux formes étant tout aussi efficaces.

Energy Aminos

Les Energy Aminos de foodspring sont un supplément qui contient des acides aminés, de la caféine et des vitamines. Un mélange de nutriments qui peut vous faire améliorer vos résultats dans l’eau. Il faut garder à l’esprit que la caféine est un ingrédient de pré-entraînement très efficace pour retarder la fatigue et augmenter la puissance dans nos entraînements, comme l’explique le Canadian Journal of Applied Physiology dans cette étude. Une autre étude publiée dans le British Journal of Nutrition a examiné un groupe de nageurs lors de différentes épreuves de natation et a conclu que ceux qui avaient consommé de la caféine étaient plus rapides que ceux qui avaient pris un placebo.

Quant à la consommation d’acides aminés pour la natation, la science semble également être d’accord. Cette étude de 2018 a montré que les BCAA, la L-arginine et la L-citrulline permettaient aux participants à l’épreuve de nager plus vite.

Les Energy Aminos de foodspring contiennent 171 mg de caféine, 4000 mg de citrulline et 2667 mg de L-arginine pour 20 g ; il semble donc judicieux d’emporter votre shaker rempli d’Energy Aminos à la piscine.

Pour en savoir plus à ce sujet sur foodspring :

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.