5 rituels du matin que les yogis font tous les jours

Commence la journée comme un vrai yogi – ou du moins avec la même énergie !
icon 4 min
Yogalehrerin Franzi © Florian Ribard

Le réveil sonne et le stress commence. Prendre une douche, se préparer, prendre rapidement un café et un petit déjeuner car il n’y a plus assez de temps. Voilà un scénario classique le matin, que je connais aussi très bien en tant qu’enseignante de yoga. Mais le début d’une journée productive et réussie ressemble à autre chose. Pour commencer la journée avec plus d’énergie et de sérénité j’ai développé ma propre routine matinale de yoga que j’aimerais partager avec toi.

Aussi intéressant : 7 conseils pour mettre plus de yoga dans ta vie de tous les jours.

Pourquoi les yogis aiment les heures matinales

Se lever avant le lever du soleil ? Avant, cela me semblait inimaginable. Je n’aurais jamais pensé qu’à un moment donné, je deviendrai moi-même l’une de ces personnes pour lesquelles le matin est si important. Mais maintenant, c’est aussi le moment le plus important de la journée pour moi.

La plupart du temps, on a besoin d’aller vite après s’être levé. Et c’est exactement à ce moment-là que nous posons les bases d’une journée qui part dans tous les sens. Changer ta routine matinale, ou tout d’abord en mettre une en place, peut changer toute ta journée. Cela te permet de créer un nouveau créneau horaire à utiliser pour toi-même.

Une routine matinale instaure le calme au lieu de l’agitation. Un yogi intelligent m’a dit un jour : « Le temps que l’on prend pour soi le matin est le plus beau cadeau que l’on puisse s’offrir ». Au lieu d’inonder mon cerveau de milliers d’impressions peu après m’être levée, je commence la journée lentement, en conscience. Et ça n’a pas besoin d’être compliqué. Le simple fait de laisser ton téléphone éteint ou d’écrire quelque chose dans ton journal peut t’aider. Lors de ce moment, il est également particulièrement bon de formuler des pensées positives, de se concentrer ou de fixer des objectifs pour la journée.

Conseils pour ta routine matinale de yogi

Le plus important, c’est de créer un temps le matin que tu n’utilises que pour toi-même. Se lever 15 minutes plus tôt que d’habitude peut suffire. Pour une matinée réussie, tu devrais également t’inspirer de ces routines en vogue chez les yogis :

1 – Démarre en silence

Pour moi, le calme est ce qu’il y a de plus beau le matin, et il peut rendre ta routine encore plus puissante. Choisis le silence en conscience et commence sans musique, radio ou conversations. Cela aide à rester concentré sur toi-même et à être conscient de tes propres besoins, sentiments et pensées.

2 – Nettoie ton corps

Les yogis sont fans de rituels de purification. Seul un corps pur et propre peut abriter un esprit clair. La première fois que je l’ai pratiqué, c’était dans un ashram indien. Après s’être levé, par exemple, on se rince le nez afin de pouvoir respirer plus librement et plus profondément. L’effet secondaire positif, c’est que je me suis tout de suite sentie plus réveillée. Selon des études actuelles, certaines huiles essentielles utilisées en aromathérapie pourraient également aider les femmes à réduire leur fatigue.

Les autres options à la maison incluent le retrait des impuretés à l’huile, par exemple en faisant circuler 1 cuillère à café d’huile de noix de coco dans ta bouche pendant 10 minutes. Mais même des routines simples telles que prendre une douche froide ou bien sûr se brosser les dents peuvent devenir de véritables rituels de soins personnels s’ils sont effectués en pleine conscience.

3 – Pratique des exercices de respiration

La respiration peut tout changer. Les yogis disent qu’elle est le miroir de l’âme. Si ton humeur change, ta respiration changera également. Lorsque tu es stressé, tu respires plus vite et moins profondément. Lorsque tu dors, en revanche, ta respiration est très calme. Si tu apprends à contrôler ta respiration, tu peux aussi apprendre à modifier ton bien-être émotionnel . J’adore mes exercices de respiration le matin parce qu’ils me donnent un sentiment de connexion profonde avec moi-même et me procurent cette paix et cette confiance très particulières, qui sont devenues une base incroyablement importante pour la journée pour moi.

L’exercice respiratoire le plus simple consiste à compter tes mouvements respiratoires :

  1. Inspire en comptant jusqu’à quatre.
  2. Retiens ton souffle pendant quatre temps.
  3. Expire à nouveau sur quatre temps.

Répète cette opération pendant trois à cinq minutes.

4 – Effectue quelques mouvements

Effectuer des mouvements doux aide à relancer la circulation. J’aime le faire sur mon tapis de yoga. Pour t’aider, tu peux chercher de courtes vidéos qui t’aideront à adopter une telle routine matinale. Si tu as déjà un peu d’expérience en yoga, je te conseille de te mettre sur ton tapis et de bougeren écoutant ton intuition . J’aime quand il n’y a pas de règles et que c’est toi qui décides. Mais ça devrait toujours être le cas, de toute façon.

Il n’est pas nécessaire que ce soit du yoga. L’essentiel, c’est de bouger. Une petite marche est également parfaite pour mobiliser ton corps le matin.

5 – Bois de l’eau

Pendant ton sommeil, ton corps travaille continuellement en effectuant des processus de renouvellement et de réparation. Pour faire face efficacement à ces tâches, il a besoin d’eau, donc nous nous réveillons généralement légèrement déshydratés. Il est donc particulièrement important de réhydrater son corps le matin ! Pour moi, boire de l’eau tiède avec du citron fait partie intégrante de ma routine matinale. Tu n’es pas obligé de te passer de café, mais il vaut mieux le prendre un peu plus tard.

Pour aller plus loin avec foodspring :

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.