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9 exercices de yoga pour être plus détendu au quotidien

Cobra
Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

Tu aimerais te mettre au yoga, mais ne sais pas trop par où commencer ? Nous allons te présenter 9 des exercices de yoga les plus connus. Tu connaîtras ainsi les bases pour pratiquer un yoga flow ou assurer à ton prochain cours de yoga.

Les exercices de yoga : origine, importance et avantages

Le yoga est un enseignement philosophique indien qui regroupe une grande diversité d’exercices. Ces dernières années, le yoga a gagné en importance dans notre société et est devenu une pratique populaire bénéfique à la fois pour le corps et l’esprit. En effet, le yoga fait non seulement travailler tes muscles, ton équilibre et ta posture, mais également ton esprit. C’est l’équilibre idéal après une journée stressante. Son action est deux-en-un : il t’aide à décompresser et fait du bien à ton corps. Si tu prends des cours de yoga, tu entendras régulièrement le terme « asana ». Les asanas correspondent aux exercices individuels qui viennent composer un flow. Asana signifie « siège », « posture » ou encore « connexion à la terre ». Chaque exercice de yoga doit, au sens figuré, t’aider à te reconnecter à la terre. Non seulement tu travailles ton corps, mais tu renforces par la même occasion ta confiance en toi, améliores ta concentration et apprends à aborder la journée avec plus de légèreté. Mais ce n’est pas tout. Si tu pratiques régulièrement des yoga flows, tu agis bien plus pour ta santé que tu ne le penses. Ils raffermissent et renforcent ton corps. Et, parallèlement, les éléments méditatifs apportent davantage de sérénité et d’équilibre.

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Les exercices de yoga : 9 postures à connaître

1. Le chien tête en bas

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Le chien tête en bas est l’un des exercices de yoga les plus courants. Il fait partie intégrante de tous les cours de yoga. Généralement, cette posture te permet de te reposer brièvement et sert de transition entre deux asanas. Même dans la salutation au soleil, qui est pratiquement l’échauffement dans les cours de yoga, le chien tête en bas revient sans arrêt. Apprendre le chien tête en bas

2. Le chien tête en haut

chien tête en haut
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Le chien tête en haut, ou Urdhva Mukha Shvanasana en sanskrit, fait également partie de la salutation au soleil. C’est pourquoi il est pratiqué dans presque tous les cours de yoga et de Vinyasa. Il est bon de connaître le chien tête en haut, surtout dans les cours de niveau avancé. Mais le simple fait de le connaître ne signifie pas pour autant que tu le maîtrises. Surtout pour le chien tête en haut, ce sont les soi-disant petites choses qui font en sorte que tu progresses ou te blesses. Apprendre le chien tête en haut

3. La posture du cobra

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Le cobra, ou Bhujangasana, est un exercice de yoga standard. Il renforce principalement l’arrière du corps, stimule les organes de la région de l’abdomen, permet de libérer le mental et influence positivement la concentration. La posture du cobra consiste à se mettre sur le ventre, mains ancrées dans le sol, épaules et poitrine relevées, dos, jambes et fessiers engagés. La posture du cobra fait partie de la salutation au soleil classique du Hatha Yoga. Elle est pratiquée dans la plupart des cours de yoga, que ce soit du Yin Yoga, Hatha Yoga, yoga Vinyasa ou yoga flow, et est adaptée aussi bien aux débutants qu’aux athlètes confirmés.

4. La posture du guerrier

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Le guerrier est une posture de yoga éprouvante qui implique d’être debout. Elle renforce le corps tout en travaillant la mobilité, reconnecte à la terre tout en faisant bouger. Il en existe trois variantes différentes, toutes éprouvantes physiquement et mentalement. Trouver une position stable permet de travailler force, coordination et mobilité. Et mentalement également, la posture du guerrier, qui est plutôt inconfortable physiquement, exige concentration, force et persévérance. Comment bien effectuer la posture du guerrier

5. La posture du pigeon

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La posture du pigeon, Kapotasana en sanskrit, est un exercice de yoga qui ouvre les hanches et consiste en une flexion arrière. Elle étire les muscles qui enveloppent les hanches et la poitrine, et permet de dénouer les tensions et d’évacuer le stress. Apprendre à réaliser la posture du pigeon

6. La posture de la sauterelle

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La posture de la sauterelle, Shalabhasana en sanskrit, est un puissant exercice de yoga. Elle renforce ton dos et vient parfaitement préparer ton corps pour une flexion arrière, comme dans le chien tête en haut et la roue. Comment bien faire la posture de la sauterelle

7. Le pont

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Le pont est un exercice de yoga qui permet une flexion arrière. Le pont est également souvent appelé la roue ou Urdhva Dhanurasana en sanskrit, c’est-à-dire « arc tourné vers le haut ». Pour cette asana, ton corps prend la forme d’un arc, comme son nom l’indique. Découvrir comment faire le pont

8. Le corbeau

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Le corbeau, ou Bakasana en sanskrit, est un exercice qui sollicite purement et simplement l’équilibre des bras. En effet, cette posture implique d’équilibrer le poids de ton corps sur tes mains. Pour cela, tes bras sont légèrement fléchis, tes genoux se trouvent au niveau de l’insertion des triceps et tes pieds flottent en l’air. Dans cette posture de yoga, tes fessiers se trouvent au point le plus haut de ton corps. Apprendre progressivement le corbeau

9. Savasana

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Savasana signifie en français « posture du cadavre ». Tu imagines que tu vas enfin pouvoir faire une micro sieste ? Désolés de te décevoir, mais ce n’est pas le cas. En effet, cet exercice de yoga consiste à prendre tes distances avec toutes les pensées qui te trottent dans la tête. Ne te noie pas dedans, mais observe simplement ce à quoi tu penses. Tant que tu bouges ton corps dans des postures fantaisistes, tu y arrives généralement assez facilement. Mais dès qu’il est au repos, c’est là que la plupart de tes pensées t’assaillent. Ou que tu t’endors. Mais ce n’est pas le but de l’exercice. Effectuer correctement Savasana

Effectuer les exercices de yoga : ce à quoi tu dois faire attention

Ce qu’il y a de bien dans le yoga, c’est que tu n’as besoin de rien d’autre qu’un tapis et une tenue confortable pour effectuer les exercices. Concernant les exercices en eux-mêmes, il y a beaucoup de choses auxquelles tu dois faire attention. La bonne exécution des exercices de yoga permet de préserver tes articulations et d’améliorer ta mobilité de façon particulièrement efficace. Tu remarqueras que même de petits changements apportés à un mouvement ou à une posture feront une grande différence pour la position et ses effets.

Fais attention à ta respiration

Tu te demandes ce à quoi tu dois faire attention dans ta respiration ? Eh bien, en yoga, à beaucoup de choses. Une bonne respiration t’aide à te détendre plus rapidement puisque tu te concentres sur ta respiration au lieu de te perdre dans tes pensées et de réfléchir à tout sauf à ce que tu es en train de faire. Une respiration en pleine conscience te permet de t’ancrer dans l’instant présent. Tu peux ainsi effectuer chaque exercice de façon plus précise et aller encore plus loin dans l’étirement.

Effectue ta séance dans un environnement propice

Les exercices de yoga sont censés t’aider à renforcer ton corps et à détendre ton esprit. Pour que tu puisses te concentrer entièrement sur toi-même, veille à effectuer ta séance dans un environnement calme et propice. Prends un peu de temps pour toi. Éteins tes appareils électroniques et sors-les de la pièce. La méditation est une forme d’exercice également pratiquée en yoga. Elle consiste à mettre l’accent sur la détente et le contrôle de tes propres pensées. Au début, cela peut paraître un peu difficile. Dans notre article pour apprendre à méditer, tu découvriras tout ce que tu dois savoir sur le sujet. Apprendre à méditer

Ton premier yoga flow : la salutation au soleil

La salutation au soleil est un enchaînement dynamique de plusieurs exercices de yoga. Pour quasiment tous les styles de yoga dynamique, la salutation au soleil est l’une des premières choses que l’on apprend lorsque l’on suit des cours. Cependant, chaque style possède sa propre version de cet enchaînement. La salutation au soleil active et renforce tous les grands groupes musculaires et a un effet méditatif et apaisant dès lors que tu n’as plus à réfléchir aux mouvements que tu dois enchaîner. En résumé, rien de mieux que la salutation au soleil pour commencer la journée lorsque tu souhaites agir dès le réveil pour ton corps et ton esprit. Découvrir différents tutoriels vidéo de salutations au soleil

Les exercices de yoga : notre conclusion

  • Le yoga est un enseignement philosophique indien.
  • Les exercices de yoga travaillent le corps et l’esprit.
  • Pratiquer régulièrement des yoga flows permet d’évacuer le stress.
  • En yoga, la bonne posture et les bons mouvements font toute la différence.
Sources de l'article
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