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Savasana in corpore sano – les bienfaits de cette posture de yoga

posture du cadavre yoga
Rédactrice & Coach en fitness
Julia est une coach en fitness. Elle rédige nos articles traitant du fitness et de la nutrition, et prépare nos programmes d’entraînement gratuits.

Savasana est une posture de yoga à ne pas louper.  Laisse-nous t’expliquer pourquoi ce n’est pas le moment de s’endormir après tous tes efforts et ce que cette posture t’apporte vraiment.

Savasana : qu’est-ce que c’est ?

Littéralement, ce terme signifie la « posture du cadavre ». Pendant ces 5 à 20 minutes à la fin de ta séance de yoga, tu t’allonges sur le dos, les yeux fermés et le corps détendu. Tu ne bouges pas et tu t’appliques simplement à ressentir ton corps. Tu ne penses ni au travail, ni à ce que tu vas cuisiner ce soir, ni à la liste des tâches de la journée. Et tu ne t’endors pas non plus. Ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air, surtout si tu as l’habitude d’être constamment actif.

Quand le prof dit : « Savasana. », tu penses sûrement : « chouette ! Je vais pouvoir faire une micro-sieste! ». Eh bien, non. C’est plutôt le contraire. C’est maintenant que les choses vont se corser parce que le yoga fait non seulement travailler le corps, mais également l’esprit.

Applique-toi à prendre de la distance par rapport aux pensées qui circulent sans cesse dans ta tête. Ne te perds pas parmi elles, mais observe-les plutôt. Tant que tu passes d’une posture à l’autre, tu y arrives assez facilement. Mais quand tu es allongé là, dans le calme, les pensées ne font que tourner. Ou, à défaut de pensées, tu piques un petit somme. Mais dans les deux cas, ce n’est pas ce que l’on veut.

Dans la posture du cadavre, tu t’entraînes à lâcher prise et à laisser tous les exercices de yoga que tu viens d’effectuer faire effet. Tu réalises un scan mental de ton corps, en te concentrant sur ta respiration.

L’idéal étant de garder le même état de détente acquis au cours du yoga dans la vie quotidienne. Au lieu de te lancer à nouveau dans la vie active, prends un moment de pleine conscience pour toi-même, bois un verre de thé, puis reprends lentement le cours de la journée.

Savasana : les effets de cette posture de yoga

Un cours de yoga bien conçu a généralement un but – celui-ci se reflétant dans la sélection et dans le déroulement des asanas – ce qu’on appelle les différentes postures de yoga. Dans le savasana, tu sens et perçois le silence autour de toi et en toi. Tu ressens l’effet de la séance de yoga qui vient de s’écouler. Ton corps enregistre les tensions encore présentes et tes inspirations/expirations te permettent de les laisse aller. Bien pratiqué, le savasana a de nombreux effets positifs.

Le savasana…

  •       libère les tensions.
  •       fait baisser le système cardiovasculaire.
  •       calme l’ensemble du système nerveux.
  •       aide à évacuer le stress et à réduire les hormones du stress.
  •       favorise la libération des hormones du bonheur.
  •       fait circuler l’énergie dans tout le corps.
savasana
©foodspring

5 astuces pour une relaxation totale en savasana

  1. Installe-toi bien confortablement

Étends-toi de telle sorte que tu puisses vraiment te détendre. Les jambes et les bras sont légèrement ouverts, les paumes des mains sont tournées vers le ciel, les orteils tombent sur le côté, le cou est long. Les épaules sont détendues et chaque partie du corps repose lourdement sur le sol.

Astuce confort : place une couverture enroulée sous tes genoux. Cette position permettra à tes jambes et au bas de ton dos de se détendre davantage. Tu peux également utiliser un coussin pour ta tête ou en-dessous des fesses si tu as une cambrure naturelle.

  1. Lâche prise pour de bon

Ferme les yeux. À la fois physiquement et intérieurement. Adonne-toi consciemment à la relaxation de toutes les parties de ton corps, les unes après les autres. Les muscles de ton visage doivent aussi être détendus. Laisse le front s’assouplir, relâche la mâchoire, libère la langue du palais. Enfonce un peu plus ton dos dans le sol à chaque respiration.

Astuce détente : avant de t’adonner à la posture du cadavre, tends encore une fois tout ton corps. Serre les poings, soulève les bras et les jambes du sol, crispe le visage. En expirant, relâche le tout.

  1. Scan corporel

Traverse tout ton corps avec attention. De la tête aux pieds. Fais surtout le tour du visage, de la mâchoire, des épaules et des hanches pour voir s’il y a encore une trace de tension quelque part.

  1. Oublie les pensées que tu ne devrais pas avoir

Quand tu te concentres pour ne surtout pas penser, tu peux être sûr que tu ne vas pas y arriver ! Dans la posture du cadavre, il ne s’agit pas de s’interdire de penser, mais plutôt de ne pas se laisser emporter par ses pensées. Laisse-les simplement passer plutôt que de t’attacher à elles.

Astuce concentration : si tu as du mal à y arriver, place ton attention sur ta respiration ou sur un mantra.

  1. Accepte ce qui est

Chaque savasana n’est pas le même. Parfois, plus de pensées apparaissent que d’autres fois. Autant tu es presque absent au cours d’un savasana, autant au cours d’un autre, tu es hyper conscient. Prends conscience de ce qui est et fais de ton mieux pour rester concentré et pour ne pas te laisser prendre dans un tourbillon de pensées ou d’émotions.

Savasana avec une couverture
©foodspring

La check-list du savasana

Le plus important lors du savasana est ton bien-être. Voici donc ici une check-list pour mener à bien ton savasana.

  •       Tes pieds sont relâchés, tes orteils tombent légèrement sur les côtés.
  •       Tes jambes sont ouvertes à la largeur des hanches.
  •       Ton dos est bien à plat au sol, la colonne vertébrale allongée.
  •       La relaxation se ressent jusque dans les bras et les épaules, les bras sont éloignés du corps.
  •       Le menton est légèrement incliné vers la poitrine.
  •       La relaxation atteint à présent toutes tes articulations.
  •       Les muscles du visage, la langue, la mâchoire et les yeux sont détendus. La bouche peut être entrouverte pour relâcher la mâchoire.
  •       Tu te concentres sur ta respiration, ton corps ou ton mantra.
  •       Sors lentement de la posture de savasana en bougeant lentement tes membres, étire-toi et reste un instant allongé sur le côté droit.

Astuces pour le bon déroulement de la posture de savasana

Tu te demandes ce que tu pourrais faire mal en étant simplement allongé sur le dos ? Peu de choses, c’est vrai. Alors que tu pourrais te blesser en effectuant d’autres asanas, la pire chose qui puisse t’arriver lors de la posture de savasana est que tu restes simplement allongé là et que tu ne sois pas relaxé.

Voici deux astuces pour améliorer ton savasana et en maximiser l’effet :

  1. Ne bloque pas tes pensées. Place-toi simplement en tant qu’observateur de tes pensées, concentre-toi sur ton corps et sur ta respiration. Laisse aller tes pensées, accepte-les et reste immobile.
  2. Prends le temps qu’il te faut pour sortir lentement de la posture de savasana. Respire profondément, bouge d’abord tes orteils et tes doigts, puis tes mains et tes pieds. Tends tes bras au-dessus de ta tête et étire-toi. Roule sur le côté droit et reste allongé ainsi pendant un moment. Puis, redresse-toi doucement en t’aidant de la force de tes bras et reste encore un instant assis en tailleur les yeux fermés. Prend ce temps pour remercier ton corps de cette séance. Namaste.

Savasana : notre conclusion

  •       Être en « savasana », c’est être en posture du cadavre.
  •       On se met dans cette position (asana) alors que le cours de yoga touche à sa fin.
  •       La difficulté de cette posture de yoga réside dans le fait de rester immobile physiquement et mentalement, tout en étant allongé.
  •       Toutes les tensions se dissipent dans cette position allongée à la fin du cours de yoga.
  •       Le savasana t’apporte relaxation et te permet de lâcher prise.
Article sources
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