femme méditation

Comment méditer ? Relaxation et concentration à la clé !

Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

Te sens-tu stressé ou oppressé ? Essaye donc la méditation ! Méditer régulièrement peut t’aider à te relaxer mais aussi à te concentrer. Reprends pleinement conscience de ton corps et tes pensées grâce à la méditation. Découvres ici nos conseils pour commencer à méditer.

Qu’est-ce que la méditation ?

Il s’agit d’une forme réfléchie de la relaxation. La méditation est état de pleine conscience, qui t’aide à un équilibre physique et mental.

Certes, mais ça veut dire quoi exactement ?

Peut-être que tu as déjà été dans cette situation : tu es encore au travail avec plein de trucs à faire. Et à côté de ça, tu as ta vie perso à gérer : aller faire les courses, aller à la salle, peut-être emmener tes enfants au cours de piano ou simplement aller voir des amis. Du coup, ton esprit est constamment occupé à régler plusieurs choses à la fois. Organiser, planifier et gérer des problèmes de dernière minute : voilà ton quotidien.

Mais il est important de déconnecter complètement. Et la méditation peut t’aider ! Parce que la relaxation ne signifie pas qu’il suffit de s’allonger et dormir : il faut en être conscient. En effet, il s’agit ici de prendre du recul et de conserver toute ton attention sur ta relaxation, afin que ton corps et surtout ton esprit puissent se reposer. Pendant la méditation, tu te concentres complètement sur toi-même, tu apprends à freiner de façon consciente le corps et l’esprit, tu emmagasines de nouvelles forces et augmentes ta productivité.

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Comment apprendre à méditer ?

Les débutants se demandent souvent : par où commencer ? Tu as de la chance : c’est bien plus simple qu’on ne le croit. Comme pour toute méthode de relaxation, il faut d’abord choisir un lieu calme, où tu peux méditer en paix. Éteins toute forme de distraction de type radio, télé ou smartphone. Et le plus important : trouve un moment pendant lequel tu as vraiment quelques minutes juste pour toi.

homme relaxation
©AJ_Watt

Quand il s’agit de choisir le bon moment : avant ou après le travail, ou même pendant ta pause déjeuner si tu en as la possibilité. Beaucoup utilisent la méditation comme routine matinale, mais le mieux reste pour toi d’essayer différents moments de la journée pour voir lequel te convient.

Le lieu choisi doit être calme, propre et bien rangé. Parce que si tu médites dans une chambre pas rangée, tu auras en tête que tu as quelque chose à faire. Donc au milieu de ce chaos, impossible de vraiment déconnecter. Pour ce faire, nous t’avons préparé 7 étapes pour ranger ton appartement de façon efficace et rapide.

Tu dois te tenir bien droit(e) mais en restant détendu(e) afin de garder la concentration. C’est pourquoi il est préférable de ne pas s’allonger. Assieds-toi plutôt sur une chaise, le dos droit, ou sur le sol en position du lotus ou en tailleur.

Le temps que tu passes à méditer n’est pas important : même si les pros y passent 2 heures, tu n’as pas besoin d’y investir autant de temps, ne t’inquiète pas. Pour une méditation quotidienne, 5 minutes suffisent si tu débutes.

Comment méditer : les premiers pas

1. Trouve ton mantra

Ça y est, tu commences à méditer. Commence par te concentrer uniquement sur ta respiration et prends le temps de trouver un mantra, afin de le réciter pendant la respiration et qu’il devienne un élément moteur. Récite ainsi ton mantra au moment de l’inspiration et de l’expiration.

2. Ressens ta respiration

Deuxième étape : concentre-toi sur la manière dont tu inspires progressivement l’air. Est-il froid, ou chaud ? Quel est son odeur ? Qu’est-ce que tu ressens quand l’air passe dans tes narines ? Et que ressens-tu quand tu expires cet air lentement ?

3. Ressens ton corps

Si tu parviens à maîtriser cette forme de méditation, tu peux passer à l’étape suivante. Concentre-toi ici sur ton corps. Que ressens-tu ? De la chaleur ? Du froid ? As-tu mal quelque part ? Essaye de te concentrer séparément sur chaque partie du corps. Pour cela, pars du haut de la tête, petit à petit jusqu’aux pieds.

4. Concentre-toi sur tes sentiments

Ensuite, il est temps d’apprendre à te connaître en te concentrant sur tes sentiments. Essaye de ressentir exactement quelles sont tes émotions à moment-là. Stressé ? Détendu ? Énervé ? Triste ? Ou autre chose ? Laisse cette émotion entrer en toi, apprends à la comprendre afin de la résoudre.

Après une bonne séance de méditation, il n’est pas question de reprendre ton cours comme avant. Reste encore un petit moment dans une position relaxante sans te concentrer sur quoi que ce soit de spécial. Puis, rouvre lentement les yeux. Étire-toi un peu si tu veux, puis relève toi lentement.

5. La régularité

La méditation te paraît encore un peu bizarre ? Oui, au début c’est normal. Plus tu feras de séances, plus ce sera familier pour toi et plus les effets positifs apparaîtront facilement. Important en revanche : il vaut mieux faire 5 minutes chaque jour, que 1 heure une fois par semaine.

homme et femme qui méditent
©GeorgeRudy

Les problèmes que l’on peut rencontrer

Si tu as bien suivi les étapes précédentes, la méditation devrait te paraître plus simple. Mais, il arrive tout de même que l’on rencontre quelques problèmes qui empêchent de méditer. Voici les plus fréquents :

1. Le manque de temps

Tu penses n’avoir pas assez de temps pour la méditation ? Comme on te l’a dit, tu n’as pas besoin de plus de 5 minutes pour commencer. Même après ce court laps de temps, tu te sentiras reposé(e) et plus apte à exploiter tout ton potentiel. Au final, tu gagnes du temps car tu augmentes ta productivité. Et puis honnêtement, si tu regardes ton portable 5 minutes de moins, ou que tu ne remets pas ton réveil pendant 5 minutes le matin, hop, tu as le temps.

2. Trop de réflexion

Un autre problème fréquent chez les débutant(e)s : les pensées incessantes. Tu as peut-être déjà été dans cette situation : tu veux méditer et y allouer toute ton attention.

Oui, mais les pensées arrivent, qui te dérangent, t’occupent l’esprit et te distraient. Et c’est normal. Il faut que tu acceptes simplement que ces pensées puissent émerger, afin de pouvoir les mettre de côté consciemment et ainsi te concentrer entièrement sur ta méditation.

Tu peux également utiliser cette technique pour des attitudes négatives comme la jalousie, la colère ou la remise en question de soi. Ces pensées sont complètement normales. Mais tu peux les supprimer en les considérant juste comme ce qu’elles sont : des pensées produites par ton cerveau qui ne sont pas forcément justifiées.

homme d'affaire méditant
©BraunS

Sois en consciente(e). Et maintenant il faut savoir ce que tu fais de ces pensées. Est-ce que tu laisses tes pensées te déterminer ? Ou est-ce que tu les détermines toi-même ?

3. Fourmillements et engourdissements

Un problème que l’on rencontre avec presque un peu d’amusement : quand on manque de tomber parce qu’une de nos jambes s’est endormie. Quand il s’agit de la méditation, si un pied s’endort, cela peut devenir vraiment dérangeant. Dans ce cas, essaye une autre position dans laquelle tu te sens plus à l’aise.

Méditer : quels en sont les bienfaits ?

1. Tu apprends à te détendre consciemment

La méditation régulière a beaucoup d’effets positifs pour toi, notamment de pouvoir te détendre de façon consciente. Tu pourras ainsi utiliser cette technique pour n’importe quelle situation avec un peu d’entraînement. Que ce soit dans ton temps libre au parc, dans un café dans lequel tu te sens bien, pendant un voyage d’affaires, dans le train ou dans l’avion.

2. Tu augmentes ta productivité

Tu apprends à te calmer plus vite, à sauvegarder de l’énergie pour tes prochaines tâches, tu peux mieux te concentrer et augmenter ta productivité. Ta concentration également sera améliorée grâce à des séances régulières de méditations. Beaucoup de directeurs et directrices utilisent notamment la méditation pour mieux gérer leur organisation.

3. Tu as plus confiance en toi et tu as une meilleure résistance au stress

Comme tu apprends à bien contrôler tes pensées et à évacuer tes problèmes, tu gagneras de la confiance en toi. Tu apprends aussi à prendre du recul face à la négativité, tu auras plus de résistance au stress et seras par conséquent plus détendu(e) au quotidien.

Comment méditer : bilan

  • La méditation est une forme consciente de la relaxation.
  • La répétition et la régularité sont importantes pour méditer.
  • Mieux vaut 5 minutes par jour qu’une heure par semaine.
  • La méditation aide à mieux contrôler ses pensées.
  • Tu réserves de nouvelles forces.
  • Tu augmentes ta productivité.
  • Tu as plus de confiance en toi et es plus détendu(e) au quotidien.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

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