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Pleine relaxation : les méthodes qui fonctionnent

personne qui s'étire
Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

Réussir à jongler entre travail et vie personnelle peut vite devenir éreintant. Il est probable que te te sentes souvent en situation de stress à cause de ton travail ou de tes obligations, au point que tu ne parviennes pas à déconnecter. Dans cet article, nous te donnons des conseils pratiques pour apprendre à te relaxer le corps comme l’esprit.

Stress et relaxation : les deux sont importants

Le stress peut causer bien du tort, notamment sur le sommeil, la pression sanguine et le bien-être en général, ce n’est rien de nouveau. Mais il peut aussi te faire du bien. En science notamment, on différencie le stress négatif (distress) du stress positif (eustress). Côté relaxation aussi on trouve du bon et du mauvais. Par exemple, si tu te relaxes uniquement par peur du stress, tu seras beaucoup plus rapidement victime de stress dans le futur, car le corps et l’esprit ne sont plus habitués à cette charge-là.

Donc : il faut apprendre à harmoniser les deux.

Grâce au stress, ton corps s’active. Il sent arriver une situation d’urgence et secrète des hormones de stress : adrénaline, dopamine et cortisol. Par conséquent, le système immunitaire est affaibli, raison pour laquelle beaucoup de gens tombent malade dès qu’une période de stress prolongée se termine.

homme à lunettes fatigué

Afin d’éviter ce problème, il est important de respecter un certain équilibre entre stress et détente. Que se passe-t-il quand tu ne trouves pas cet équilibre ? Un métabolisme déréglé, des maux de tête, des troubles du sommeil et des tensions.

Des symptômes comme les maux de tête ou un sentiment de malaise peuvent également être dus à un manque de certaines vitamines. Nos Daily Vitamins sont idéales pour un apport équilibré en vitamines.

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Comment se relaxer ?

Il existe 2 façons d’évacuer le stress de ton corps : en relaxant ton corps ou en relaxant ton esprit. L’un a toujours une influence sur l’autre. Par exemple, ton corps sécrète des hormones de bonheur après un effort physique intense, qui vont aider à évacuer les hormones de stress et par conséquent avoir une influence sur ton esprit.

Quand tu parviens à détendre ton esprit, ton corps va rapidement suivre la condition mentale. Tu apprends ainsi à mieux gérer le stress et tu parviens à ne pas le laisser entrer dans certaines situations.

De simples exercices et techniques de relaxation ne suffiront pas pour atteindre un certain stade de détente. Le plus important est de choisir la bonne technique pour toi, puis de prendre le temps de répéter cet exercice régulièrement. Comme pour le sport, tu auras des difficultés à te détendre rapidement, mais plus tu répéteras l’exercice, plus il te sera aisé d’atteindre ce stade de relaxation.

Bien sûr, toute technique de relaxation n’est pas adaptée à chacun. L’efficatité d’une méthode diffère entre chaque individu. Voilà pourquoi nous t’avons créé une liste avec tout un éventail de techniques et méthodes de relaxation.

Les conseils élémentaires

Avant que tu ne commences à choisir la bonne technique de relaxation, voici quelques conseils qui t’aideront à te relaxer au quotidien.

infusion relaxation

Le thé et l’eau sont non seulement très bons pour la santé, mais aussi pour l’esprit. Tu peux également effectuer des exercices de pleine conscience afin de te concentrer sur la chaleur et la saveur de ton thé.

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Il est probable que tu sois en situation de stress parce que tu penses toujours à ce que dois faire après. Mais essaye de bloquer les pensées négatives et concentre-toi sur des choses positives : lise un livre, passe du temps avec tes proches ou téléphone avec un ami ou une amie proche, afin de déconnecter un moment.

Une astuce très simple mais néanmoins efficace en lien avec les techniques de relaxation qui suivent : l’utilisation de senteurs relaxantes pendant ton exercice. Cela peut même être une méthode de relaxation en soi, si tu inhales des huiles essentielles par exemple. Cela stimule les sens.

Tu connais sûrement le parfum des premières pluies d’été, ou l’odeur des feuilles d’automnes. Un tel arôme te ramène automatiquement dans une situation de bien-être.

Voilà comment se préparer

Il existe différents facteurs qui peuvent justifier que tu n’arrives pas à te détendre. Si tu n’as pas encore essayé une seule des méthodes qui suivent, il est possible que ce soit encore difficile pour toi d’accéder à un stade de relaxation. Comme pour les muscles, qui doivent être entraînés régulièrement pour se développer, il faut que tu fasses des exercices de relaxation régulièrement, pour arriver plus rapidement à te détendre.

Dans certaines situations, tu t’acharnes tellement à vouloir te détendre que tu finis par te stresser encore plus. Détends-toi, et vois ce moment exactement comme il est : juste un exercice. Un exercice pour lequel aucun jugement de valeur n’est nécessaire. Peut-être que cette nouvelle façon de voir les choses t’aidera à mieux te relaxer.

Le plus important dans toute méthode de relaxation est de supprimer tout facteur de stress. C’est-à-dire que pendant l’exercice tu dois mettre le smartphone de côté, voire l’éteindre. Éteinds également la sonnette de chez toi si possible, ferme les fenêtres s’il y a du bruit dehors et, si tu as une horloge bruyante, mets-la dans une autre pièce. De façon, tu pourras concentrer tes pensées et ta conscience sur toi-même.

Les bonnes techniques de relaxation

On sépare les techniques de relaxation mentale des techniques de relaxation physique. Les méthodes de relaxation physiques sont très efficaces, dans la mesure où ton corps va sécréter des hormones du bonheur. Celles-ci t’aideront donc à évacuer les hormones de stress, ce qui va se répercuter sur ton état mental.

Les techniques de relaxation mentale fonctionnent exactement dans l’autre sens. Ici, ton esprit va être mis en état de relaxation grâce à différentes techniques. Puis, une fois l’esprit relaxé, cela va se répercuter sur le reste du corps.

Techniques de relaxation physique

  1. Le sport

Toute forme d’activité physique est la façon la plus naturelle d’évacuer le stress. Que ce soit à la salle, dans un club, pour un jogging ou simplement à la maison. D’une part, tu sécrètes des hormones du bonheur pendant le sport, d’autre part des muscles fatigués parviennent beaucoup plus facilement à se détendre.

  1. Une balade au calme

Il ne faut pas toujours que ce soit difficile. Une petite balade au calme, pour profiter de l’air frais suffit tout à fait pour évacuer les hormones de stress et te permet de faire une coupure avec tes tâches quotidiennes. Dans cette situation, des hormones du bonheur sont également sécrétées.

  1. Le sexe

Le sexe également est une activité physique. Ton corps va alterner entre phases de détente et de tension. Ainsi, le stress sera réduit grâce aux hormones du bonheur sécrétées. Les singes bonobo d’ailleurs utilisent le sexe pour régler leurs conflits.

  1. Le yoga

Le yoga est un mélange entre exercices physiques, méditation, respiration et exercices de concentration. Le yoga trouve son origine de la culture indienne et est considéré là-bas comme une doctrine philosophique.

femme faisant du yoga

  1. Le Qi-gong

Une autre forme de mouvements qui sollicite la concentration et la respiration. Une méthode venant de Chine et très répandue là-bas qui a pour but de dénouer les blocages énergétiques. Pour cela, les mouvements sont lents et effectués sur une position fixe. En te concentrant de façon consciente sur ton corps, les tensions corporelles se dénouent et votre esprit également parvient à se détendre.

  1. Le Tai Chi

Il nous vient également de Chine. Utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, il a pour but de favoriser le flux d’énergie de votre corps. Des mouvements fluides et souples sont enchaînés sur la continuité afin de trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit.

  1. La relaxation musculaire progressive

Il s’agit ici d’une technique développée par le médecin américain Edmund Jacobson pendant laquelle tu tends et détends des muscles bien précis de façon consciente. Une voix sur CD ou sur Internet te dira exactement à quel moment tu dois détendre ou tendre un muscle, et lequel. Avec la relaxation Jacobson, si tu fais l’exercice régulièrement, améliore la relation avec ton corps et renforce ta capacité à te détendre de manière consciente.

  1. Jouer et écouter de la musique

Si tu aimes la musique, cette méthode devrait te plaire. Prends le temps de jouer de ton instrument préféré : la musique a un effet particulièrement relaxant chez beaucoup de personnes. Si tu ne sais pas jouer d’un instrument, écouter une musique relaxante saura t’amener vers ton moment de détente.

  1. Les saunas et bains relaxants

La chaleur des saunas et bains relaxants permettent à tes muscles de vraiment se détendre. De plus, des bains à température alternées renforcent tes défenses immunitaires.

  1. Les massages

Les massages ont l’avantage que tu n’as rien à faire à part t’allonger et laisser quelqu’un s’en occuper. Une manière de rapidement dénouer tes tensions musculaires. De plus, les massages permettent à ton esprit de mieux déconnecter.

  1. Le rire (conscient et forcé)

« Rire c’est bon pour la santé » comme dit le dicton. Et c’est vrai : quand tu rigoles, des hormones du bonheur sont vite sécrétées et ton stress est ainsi tout simplement évacué.

  1. Boire du thé

Le thé te fournit des minéraux importants et t’aide à te sentir bien. La plupart du temps, le thé est bu moins rapidement que le café et permet donc de vraiment déconnecter. Tout simplement parce que tu prends plus de temps pour toi.

Thé pour instants détente

Techniques de relaxation mentale

  1. Le training autogène

Le training autogène est une technique de relaxation qui s’effectue en position assise ou allongée. Soit tu fais une séance avec un relaxologue, soit simplement avec un CD ou en ligne. Le relaxologue te laisse imaginer plusieurs états corporels par exemple : votre bras et lourd ou chaud. Ces états agréables sont simplement ton imagination, au début, mais permettent très vite à ton corps de vraiment se détendre.

  1. La méditation

Elle est utilisée dans plusieurs religions pour calmer le corps et l’esprit. Mais même si tu n’as rien à voir avec la religion, la méditation t’aidera à te détendre. Tu te concentres sur toi-même, sur vos pensées, sur ton corps, sur tes sentiments, créant ainsi un profond sentiment de détente. Au début, la méditation paraît très inhabituelle mais avec le temps, elle devient de plus en plus simple et tu arriveras à faire le vide dans ton esprit.

  1. La pleine conscience

La pleine conscience n’est rien d’autre que la perception consciente de tes actions. Par exemple, quand tu te balades en forêt, tu te concentres consciemment sur les bruits et les odeurs propres à cette forêt. Cela inclue également de respirer consciemment et de ressentir les choses autour de toi. Cette pleine conscience fait dévier ton focus des problèmes qui te stressent et te permettent de te relaxer.

  1. La visualisation guidée

Comme pour le training autogène, tu as besoin d’un relaxologue. Il peut soit être présent, soit un CD peut être joué, ou une bande son sur Internet. Le relaxologue raconte une histoire, une sorte de voyage fantastique et idéal. Tu visualises ce voyage devant les yeux. Cette histoire doit parler à tous tes sens. Il est d’ailleurs possible que tu te détendes si vite, que tu finisses par t’endormir.

 

femme qui se réveille relaxée

Les méthodes à éviter

Elles paraissent efficaces contre le stress à première vue, mais sur le long-terme c’est tout le contraire. Elles rendent souvent dépendant ou ont des conséquences négatives sur le corps.

  1. Manger à cause du stress

Voilà une « méthode » très répandue et assez peu conseillée pour ta santé. C’est bien plus qu’une mauvaise habitude : avec certains aliments, des hormones du bonheur sont sécrétées, un peu comme avec les drogues. Malheureusement, celles-ci ne t’aideront pas à te débarrasser des hormones de stress. En effet, le sucre et les graisses sont particulièrement mauvais pour la santé si tu les consommes en trop grande quantité.

Si tu as le sentiment que tu as souvent envie de sucre quand tu stresses, notre Protéine Whey est une bonne alternative pour économiser des calories inutiles. Il a presque le même goût qu’un milkshake, mais sans les calories. Idéal donc à la place de snacks gras, ou alors juste avant le training afin d’éviter les grosses fringales.

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  1. Les médicaments

Eux aussi très appréciés, mais tout aussi mauvais : les calmants. À première vue, ils procurent l’effet recherché, mais les hormones de stress ne sont pas évacuées pour autant. Par conséquent, tu n’apprends pas à réagir correctement sous situation de stress, et tu développes une certaine dépendance, comme pour les drogues.

La dépendance conduit à un stress supplémentaire

L’alcool et le tabac par exemple sont à éviter absolument pour les vrais athlètes. Que ce soit pour s’amuser ou se détendre. Car même si ces drogues peuvent certes faire effet, elles amènent avec elles une dépendance qui conduit à un stress d’autant plus grand. Mais la dépendance n’a pas forcément de lien avec ces drogues. La dépendance aux jeux et à certains aliments peut fortement détériorer ta qualité de vie. Voici l’effet de l’alcool et de la cigarette :

  1. La cigarette

Fumer rend doucement dépendant et conduit à un besoin non contrôlable de toujours devoir allumer une cigarette. Les fumeurs et fumeuses l’utilisent comme moyen de relaxation en situation de stress. Mais cela n’a rien à voir avec de la relaxation, il s’agit ici simplement d’assouvir sa dépendance.

  1. L’alcool

Un autre moyen discutable d’évacuer le stress. L’impression de détente qui en découle est en effet faussé : l’alcool t’aide à te relaxer, oui, mais le fait d’être ivre est en réalité un symptôme d’intoxication du corps.

Cette intoxication va par conséquent générer dans le corps plus de stress, cela coûte de l’énergie et déshydrate l’organisme. Raison pour laquelle un jour après avoir bu un verre de trop, tu te sens fatigué et avec la fameuse gueule de bois.

Relaxation : notre conclusion

  • Dans les situations de stress, ton produits des hormones telles que l’adrénaline, la dopamine et la cortisol
  • Alterner régulièrement entre stress et détente améliore la santé
  • Évite de faire appel à des méthodes de relaxation néfastes
  • Tu as le choix entre des techniques de relaxation physique ou mentale
  • La relaxation musculaire progressive, le yoga, l’exercice physique ou encore les massages peuvent t’aider à trouver l’équilibre dans ton corps et à faire le plein d’énergie
  • Le training autogène, la méditation et la pleine conscience contribue à alléger tes pensées et peuvent t’apporter plus de calme au quotidien
  • Supprime tout facteur de stress et autre distraction quand tu effectues un exercice de relaxation
  • Combine les exercices avec des astuces pratiques afin d’augmenter ton potentiel

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

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