Le training à la maison : les meilleurs conseils pour bien s’entraîner chez soi

Si tu veux rester en forme et en bonne santé, tu n’es pas obligé(e) d’aller plusieurs fois à la salle par semaine et te battre pour trouver une place sur les appareils en heure de pointe.

Tu peux t’entraîner tranquillement à la maison sans avoir à débourser trop d’argent pour un abonnement. En plus, tu peux décider de faire un training au poids du corps, ou t’acheter quelques petits appareils pour la maison. On te montre ce qu’il en est en détail.

Nos conseils pour s’entraîner à la maison

Quels avantages ?

Le training à la maison présente de nombreux avantages. En première place : le gain de temps de ne pas avoir à faire l’aller-retour jusqu’à la salle. En plus, tu peux essayer de nouveaux exercices sans être dérangé(e). Sans compter que tu n’auras pas à utiliser les douches communes souvent sales. Tu économises par ailleurs de l’argent que tu peux utiliser pour des aliments sains, comme des graines de chia, ou pour des appareils fitness.

Vers nos produits bio

Chez soi oui, mais comment ?

Même à la maison, il est important que tu t’échauffes un peu. Jumping Jacks, sprints, corde à sauter et montée de genoux sur place ou des étirements légers sont très adaptés.

Entraînement à la maison
©SrdjanPav

Une fois les échauffements terminés, tu peux enchaîner avec ton training normal. Comment il doit être effectué ? À toi de voir : avec ou sans appareils, routine 3 jours, routine 4 jours, HIT ou Tabata, tant que ça te plaît !

Il est seulement important que tu définisses tes objectifs avant, que ce soit une perte de poids ou un développement musculaire. Ainsi tu pourras adapter ton training et ton alimentation en fonction. Par exemple, tu peux utiliser notre calculateur de calories gratuit pour savoir ce que tu dois manger chaque jour pour atteindre ton objectif.

Tu veux en savoir plus sur ton corps et sur toi-même ? Alors essaye notre Body Check gratuit. Tu y trouveras des informations intéressantes pour ton training comme par exemple les aliments qui t’aideront à atteindre ton but.

Réaliser mon Body Check

Pas besoin d’appareils

Comme on l’a mentionné, il est tout à fait possible de laisser les appareils dans la cave quand il s’agit du training à la maison. Même sans, tu peux sans problème développer tes muscles et perdre du poids de façon durable. L’entraînement au poids du corps présente également des avantages décisifs en comparaison avec les poids.

Pendant des exercices au poids du corps, plusieurs groupes de muscles sont sollicités en même temps, ce qui non seulement renforce ta musculature mais améliore également tes capacités de coordination. Cela signifie que tu apprends à réaliser des mouvements plus efficaces et à entraîner ton corps de manière ciblée.

Pour t’entraîner efficacement sans appareils, tu dois commencer par apprendre certains exercices de base, sur lesquels construire ton training de façon plus complexe avec le temps. Les exercices de base du training au poids du corps sont par exemple squats, pompes, abdos, gainage, tractions.

Si tu maîtrises ces 5 exercices de base, tu verras vite que les mouvements et la tenue s’améliorent automatiquement. On parle aussi du fait que le corps devient plus économique.

Entraînement à la maison
©Tatomm

Quels sont les appareils importants à la maison ?

Tout va dépendre de ta situation physique, de ton entraînement et de tes objectifs. Que tu comptes perdre du poids ou développer de muscle, le choix de l’appareil aura un rôle à jouer. De manière générale, les appareils ne sont pas nécessaires mais ils peuvent t’être utiles. C’est pourquoi nous t’avons rassemblé les 5 meilleurs appareils pour un entraînement à la maison.

Tapis de yoga

Il est de première priorité : pour l’échauffement et les mouvements, le tapis de yoga est beaucoup plus agréable qu’un sol dur.

Kettlebell

Un vrai tout-en-un dans le domaine du training fonctionnel. Si tu souhaites t’entraîner à la maison pour développer ta musculature, il est important de t’en procurer.

Haltères courtes

Le classique intemporel des appareils fitness. En ajustant le poids, tu peux les utiliser efficacement pendant longtemps afin de soutenir ton développement musculaire.

Roue abdominale

Idéale pour bien compléter un entraînement classique des muscles abdominaux. Renforce les muscles du torse et améliore la coordination.

Barre de traction

Les tractions sont un exercice de bodyweight extrêmement efficace, notamment pour le dos et les biceps. Afin de les exécuter, il te faut avoir une barre de traction à la maison. Si tu ne parviens pas encore à faire des tractions, tu peux au début t’aider d’une bande élastique.

Quand tu t’entraînes chez toi, il n’est pas seulement question de faire les meilleurs exercices, mais surtout d’avoir une bonne alimentation. Pour développer du muscle de façon optimale, tu as besoin de protéines de bonne qualité. Notre Protéine Whey est idéale pour conserver et développer tes muscles durablement et présente en plus un excellent profil d’acides aminés.

Découvre notre Protéine Whey

NOTRE BILAN

S’entraîner chez soi est toujours une bonne alternative à la salle de gym. Cela te permet d’économiser et avec un peu d’expérience, tu sauras varier les exercices et optimiser ton développement musculaire.

Commentaires

Articles similaires

shares