Comment faire de la corde à sauter pour perdre du poids ?

icon 8 min
Eine Frau macht Sport ©foodspring

La corde à sauter pour maigrir ? Cela pourrait bien sembler un tantinet enfantin au premier abord, mais c’est en vérité un des sports cardio les plus redoutables pour perdre du poids, développer sa masse musculaire et booster son endurance. De plus, ce sport séduit aussi bien les adeptes de sports collectifs en intérieur, que les sportifs préférant s’entraîner en extérieur.

Mais comment faire pour maigrir efficacement avec une corde à sauter ? Comment s’y prendre pour obtenir de vrais résultats ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour maigrir efficacement en faisant de la corde à sauter et quels sont ses bienfaits. C’est parti !

Vous reprenez une activité sportive ? Découvrez notre Pack Endurance et faites le plein de toutes les vitamines dont vous avez besoin pour booster vos performances.

Quel est le sport d’endurance qui te convient le mieux ? Nous savons ce à quoi tu dois faire attention.

Quels sont les avantages de la corde à sauter pour perdre du poids ?

Les avantages de la corde à sauter pour mincir ou perdre du poids sont nombreux et permettent à ses pratiquants de profiter d’une activité sportive complète avec un matériel très restreint. A l’instar de ses répercussions positives sur la vitesse, la corde à sauter permet aussi de booster votre endurance.

Son petit prix, sa petite taille et sa facilité d’utilisation sont ses principaux atouts, cependant ce petit accessoire de fitness en comporte de nombreux autres.

  • Peu coûteuse : requérant un prix moyen de 15 €, la corde à sauter ne nécessite pas un gros investissement.
  • Peu volumineuse : généralement longue de 3 mètres, la corde à sauter se replie sur elle-même lorsqu’elle n’est pas utilisée. Elle peut donc facilement se ranger dans un tiroir, sur une étagère ou dans votre sac de sport.
  • Facile d’entretien : les cordes à sauter basiques sont composées d’une corde en plastique et d’un grip alliant mousse synthétique et plastique, ce qui rend le nettoyage facile et rapide. Un tissu humide et quelques minutes suffisent pour la laver.
  • Facile d’utilisation : la corde à sauter est un équipement de fitness facile à utiliser et ne nécessite pas de connaissances techniques. Savoir sauter et faire preuve de coordination sont les seules compétences requises ! Ainsi, peu importe l’âge ou le niveau, tout le monde peut se servir d’une corde à sauter.
  • Passe-partout : grâce à sa petite taille, la corde à sauter peut être utilisée de partout : salle de gym, cours collectifs, au parc, à la maison, etc., les possibilités sont nombreuses. Il existe même des modèles de corde à sauter sans fil qui permettent de s’entraîner dans des espaces très réduits, comme des studios par exemple.

Quels sont les bienfaits de la corde à sauter sur la santé ?

La pratique de la corde à sauter comporte de nombreux bienfaits, parmi lesquels le renforcement de nombreux muscles du corps, de la santé cardiovasculaire et la diminution du stress.

Corde à sauter et santé cardio-vasculaire

La corde à sauter est un très bon entraînement pour le cœur, car elle constitue un excellent exercice d’endurance cardio-vasculaire et de respiration.

Effectués régulièrement, les entraînements de corde à sauter vous permettront d’améliorer votre souffle pendant l’effort ainsi que la capacité de vos muscles à travailler sur de longues durées, pour une meilleure forme globale. Un sport aux allures enfantines qui présente en réalité d’excellents résultats au niveau de la santé.

Renforcer ses muscles

Rien de tel que la corde à sauter pour renforcer les muscles de votre corps !

En effet, pratiquer la corde à sauter régulièrement permet de stimuler différentes parties de notre musculature : bras, épaules, pectoraux, abdominaux, fessiers, cuisses, mollets, dos, etc. C’est donc un excellent sport pour se tonifier et se créer une santé musculaire digne de ce nom.

Parmi les muscles travaillés, on dénombre notamment la ceinture abdominale, le grand fessier, le moyen fessier ou encore les ischio-jambiers. Ce sont généralement des zones musculaires que la plupart des personnes avec un objectif minceur souhaitent cibler.

Améliorer sa coordination et son agilité

Les sauts à répétition qu’exige la pratique de la corde à sauter font travailler la coordination des jambes et des bras.

En effet, ceux-ci doivent se synchroniser pour parvenir à sauter au bon moment et à la bonne hauteur. De ce fait, la corde à sauter améliorera sur le long terme ton équilibre et ton agilité.

Une pratique accrue de la corde à sauter vous garantit donc d’être plus agile.

Corde à sauter et bienfaits en matière de stress et d’anxiété

Comme tous les sports, la corde à sauter entraîne la stimulation de l’hormone du bien-être et de la relaxation : l’endorphine. 

Ainsi, s’adonner régulièrement à ce sport cardio permet de faire du bien à votre corps, mais aussi à votre esprit. Sa pratique permettra de vous vider la tête après une journée difficile, de vous défouler, de vous détendre, de réduire votre stress… et deviendra très vite un rendez-vous à ne pas manquer !

Alors, pourquoi se priver quand on sait que la pratique de la corde à sauter peut vous aider à réduire le stress ?

Maigrir avec la corde à sauter comporte-t-il des risques ?

Faire de la corde à sauter pour mincir est quasiment sans risque pour la santé.

Pratiqué dans un environnement sain (sol souple et chaussures de sport adaptées), c’est un sport qui renforce un grand nombre de muscles de votre corps et qui muscle votre cœur grâce au travail cardiovasculaire qu’elle déclenche.

Néanmoins, il existe certaines contre-indications à la pratique de la corde à sauter. Ainsi, il n’est pas recommandé de pratiquer ce sport en étant enceinte, si vous souffrez de problèmes aux articulations ou à la colonne vertébrale, en raison des impacts à répétition qu’entraînent les sauts.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de toujours consulter votre médecin avant de commencer une activité sportive, qu’il s’agisse de faire de la corde à sauter ou non ! Il procédera à un check complet de votre santé et vous donnera quelques recommandations adaptées à vos besoins, pour un entraînement de corde à santé 100 % sûr.

A colorful array of fruits and vegetables on a dark background.
©Yelena Yemchuk

Comment choisir sa corde à sauter pour perdre du poids ?

Choisir sa corde à sauter se fait selon son profil de sportif (novice, confirmé, expert, etc.), mais aussi selon ses préférences d’entraînement (intérieur, extérieur, etc.).

Certains critères comme votre taille entrent également en compte. Enfin, laissez-vous aller à la fantaisie en craquant pour une corde à sauter dans un coloris qui vous plaît.

Avoir une corde à sauter à sa taille

Il s’agit là d’un critère indispensable pour ne pas se décourager en se prenant les pieds dans la corde systématiquement, ou pire, se blesser. Pour régler la taille de votre corde à sauter, faites le test suivant : posez la corde à plat sur le sol.

Mettez vos pieds au milieu de la corde et relevez ensuite les poignées. Si celles-ci arrivent au niveau de vos épaules, alors la longueur est la bonne. Dans le cas contraire, il est préférable de régler la taille de la corde à sauter, ou bien de s’en procurer une autre si le réglage n’est pas possible.

Choisir une corde à sauter adaptée à sa pratique

Tout d’abord, pour les personnes débutantes ou en reprise d’activité sportive, nous recommandons de choisir une corde classique afin de vous familiariser avec l’accessoire. Inutile de faire compliqué : une corde réglable et des poignées confortables favorisant une bonne prise en main suffisent pour débuter la corde à sauter sereinement.

Ensuite, pour les sportifs confirmés et souhaitant progresser en corde à sauter, il existe des cordes à sauter lestées qui permettront d’intensifier l’effort fourni durant la séance. Celles-ci sont idéales pour se challenger avec une corde à sauter.

Enfin, pour les personnes pratiquant la corde à sauter dans un petit espace, il est possible d’opter pour une corde à sauter sans fil. Ce type de modèle s’utilise de la même manière que son homologue, mais sans les désagréments du fil.

Comment faire de la corde à sauter pour maigrir ?

Faire de la corde à sauter pour mincir est une très bonne initiative… à condition de s’entraîner correctement. Pour cela, voici quelques recommandations pour optimiser vos entraînements :

  • Varier les plaisirs. La monotonie est le pire ennemi du sport. En effet, réaliser en permanence le même entraînement habitue vos muscles à l’effort (ce qui risque de diminuer les résultats sur le long terme) et risque de vous lasser. Ainsi, la meilleure solution est de varier les entraînements en alternant phase active et phase de récupération. Ceux qui le souhaitent peuvent en outre se soumettre à un challenge corde à sauter !
  • Compléter son entraînement de corde à sauter par une ou plusieurs séances de renforcement musculaire, type circuits d’abdominaux, cross fit ou cours de cuisse-abdos-fessiers. La musculation vous permettra de sculpter votre corps, ce qui est indispensable en cas de perte de poids importante. Corde à sauter et maigrir ? Mais oui !
  • Écouter son corps. N’oubliez pas que les programmes de corde à sauter sont élaborés pour le plus grand nombre. Ainsi, si vous ne parvenez pas à faire une séance, ne vous découragez pas et faites-vous confiance : vous finirez par progresser vous aussi, mais à votre rythme à vous.
  • Ne pas trop en faire. 3 séances de 15 à 30 minutes sont suffisantes pour observer des résultats à moyen terme, il est alors inutile de faire de la corde à sauter tous les jours. Vos muscles ont besoin de se reconstruire après une séance, et cette reconstruction ne peut s’opérer qu’en observant un temps de repos suffisant. Testez nos Recovery Aminos après vos entraînements afin de récupérer encore plus vite.

Enfin, il ne faut pas oublier que les bienfaits de la corde à sauter ne se verront que dans le cadre d’une hygiène de vie saine : alimentation équilibrée et pratique sportive régulière sont indispensables pour obtenir des résultats.

Corde à sauter et calories : combien peut-on perdre de calories pendant les entraînements ?

Faire 10 minutes de corde à sauter équivaut à perdre entre 200 à 400 calories, soit autant de calories qu’une séance de course à pied de 20 minutes. On estime qu’une personne de 90 kg brûlerait plus de 1000 calories par heure. La corde à sauter est donc un des sports les plus gourmands en calories.

Et voilà, maintenant vous avez toutes les informations et savez qu’avec une corde à sauter, maigrir est tout à fait possible. Néanmoins, n’oubliez pas que perdre du poids, c’est un savant mélange entre activité sportive adaptée et équilibre alimentaire, et que les résultats arriveront après quelques semaines de discipline… et de persévérance !

Notez également que le Pack Endurance foodspring sera un allié de taille pour optimiser vos workouts de corde à sauter. Composé de Flavanols de cacao, de notre fameux Endurance Drink et de nos Recovery Aminos, vous serez paré aussi bien avant, pendant et après votre session.

Découvrez aussi notre gamme de produits incontournables pour booster vos performances sportives et profiter d’en-cas sains et naturels conçus pour prendre soin de votre corps au quotidien !

Allez plus loin avec foodspring :

Développe tes muscles et prends de la masse plus rapidement grâce à ces 7 conseils d’experts

9 exercices pour gagner rapidement en muscles

Régime : comment maigrir avec les 5 régimes les plus populaires

Comment avoir un ventre plat avec ces 4 conseils et exercices !

Le conseil n°1 pour une routine d’entraînement encore plus efficace

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.