Lu en 5 min

Comment réduire le stress par le biais du sport ?

Le délai avant lequel tu dois rendre ton travail approche, tu n’as toujours pas rappelé ta meilleure amie alors que tu le lui avais promis, en plus, tu dois encore aller faire tes courses… Nous sommes tous stressés de temps à autre et les causes de ce stress sont aussi individuelles que notre résistance à ce dernier. Alors que l’un écrit sa to-do-list avec désinvolture, l’autre est déjà débordé par toutes les tâches qu’il a à accomplir aujourd’hui. Il existe d’innombrables possibilités de gérer la pression et le stress. Cependant, la réduction du stress par le sport fonctionne toujours. Cela s’explique par le fait que certaines hormones telles que le cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline submergent ton corps lorsque tu ressens du stress. De par l’évolution, ton corps considère la situation comme étant menaçante et te prépare alors à combattre ou à fuir. Dans les deux cas, faire du sport permet d’éliminer les hormones de stress, de normaliser les fonctions corporelles et de stimuler la production d’hormones du bonheur, telles que la sérotonine. Cependant, du fait que ton quotidien ne te demande pas de fuir devant un tigre aux dents pointues, le sport constitue une bonne alternative. Dans cet article, nous répondons en détail à la question « Le sport aide-t-il à lutter contre le stress ? »

Tu te demandes à présent comment intégrer ton entraînement dans ton emploi du temps déjà très chargé et comment l’organiser au mieux ? Dans cet article, nous te donnons 10 conseils pour utiliser efficacement le sport contre le stress et tirer le meilleur parti de ton entraînement afin d’en faire une arme ultime contre le stress.

D’ailleurs, le stress peut aussi t’empêcher d’atteindre tes objectifs sportifs. Tu veux perdre quelques kilos, mais la cuisine te dépasse ? Notre Shape Shake 2.0 peut t’aider à atteindre ton poids idéal* sans que tu n’aies à cuisiner.

#1 Trouve le bon moment pour t’entraîner

L’exercice matinal en tant que routine fixe peut avoir de nombreux avantages. Cependant, si tu te couches régulièrement tard, que tu n’es pas du tout du matin et que tu n’arrives pas à t’habituer à faire du sport le matin, et ce malgré de nombreux efforts, ne te force pas. Fais ton entraînement en fin de journée ou profite de ta pause déjeuner pour le faire. Le bon moment pour s’entraîner est celui qui ne te stresse pas davantage.

#2 Trouve le bon moment pour prendre tes repas

Si l’on se sent sans force à l’entraînement, on perd vite sa motivation, et son plaisir par la même occasion. Quant à la réduction du stress, dans un tel cas, tu peux l’oublier. Veille donc à fournir à ton corps les nutriments dont il a besoin en quantité suffisante avant et après le sport. Tu pourras ainsi te donner à fond, ne pas te sentir épuisé pendant ni après l’entraînement et atteindre tes objectifs sportifs.

Pour que l’idée d’un apport suffisant en protéines ne te mette pas davantage de pression, notre protéine Whey à prendre après l’entraînement est la solution aussi simple que parfaite**.

#3 Entraîne-toi selon un plan

Tu es à la salle de sport et tu te demandes ce que tu vas travailler aujourd’hui ? Ce n’est pas comme ça que tu vas réussir à te vider la tête. Demande à un entraîneur de t’établir un plan ou sers-toi dans nos workouts. Tu pourras ainsi te concentrer pleinement sur ton corps, sur ta propre personne et te vider la tête.

#4 Crée ta playlist de motivation

Il est possible que tu ne trouves pas la musique à la salle de sport motivante. Ajoute à cela le souffle des autres personnes qui s’entraînent et les poids qui s’entrechoquent… autant de bruits de fond qui peuvent t’empêcher de te concentrer. Crée plutôt ta propre playlist avec des chansons énergisantes que tu aimes et évite ainsi toute distraction.

#5 Mets ton portable en mode avion

En parlant de distraction, si tu ne veux pas laisser ton téléphone portable dans ton casier, mets-le au moins en mode avion. Le temps durant lequel tu t’entraînes n’est réservé qu’à toi, tout le reste peut attendre !

#6 Trouve le bon apport énergétique de pré-entraînement

Parfois, le grand classique que sont la banane et le beurre d’arachide avant l’entraînement ne suffisent pas. Tu as besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour te motiver ? Nos Energy Aminos te fournissent de la caféine et des BCAA pour que tu puisses te lancer à fond et ne laisser aucune chance à la flemme.

#7 Ne fais pas de comparaisons

Ne te laisse pas influencer par ce que font les autres sportifs autour de toi, que ce soit par leur vitesse ou par les poids qu’ils soulèvent. Ce genre de comparaison ne fait que créer une pression à laquelle tu veux échapper. Mesure-toi plutôt à toi-même et à tes propres progrès.

#8 Prends le temps de faire un cool-down

Une séance d’entraînement intensive, même si elle est agréable, est une source de stress pour ton corps. C’est pourquoi il est bon de prendre quelques minutes pour se détendre après l’entraînement. Cela te permettra également de passer en revue ton entraînement – ce qui s’est bien passé, ce que tu veux améliorer – et de respirer profondément avant de retourner à la vie quotidienne.

#9 Crée des conditions optimales

Certes, ce que nous allons t’annoncer ici n’est un secret pour personne, mais ceci est souvent oublié, voire sous-estimé. Veille à ton équilibre hydrique afin d’assurer un bon apport en nutriments à ta musculature et de ne pas te sentir démotivé pendant l’entraînement.

De plus, ton corps a besoin de suffisamment de temps pour se régénérer, surtout si tu t’entraînes assidûment. Tu dois lui laisser le temps. Après t’être entraîné et avoir fait une douche chaude, il est temps de prendre nos Recovery Aminos. Et dors suffisamment.

#10 Trouve un sport qui te plaît

Il ne doit pas toujours s’agir de se rendre à la salle de sport. Le plus important est de trouver un sport qui te plaît car c’est seulement comme ça que tu pourras évacuer le stress. Tu as besoin d’aide dans ta recherche ? Ne t’en fais pas, nous t’indiquons ici quel est le sport qui te convient.

 

Pour plus de conseils et d’informations relatifs à ce sujet de la part de foodspring :

*Réduction du poids avec Shape Shake 2.0 : le remplacement de deux repas quotidiens par la prise d’un Shape Shake 2.0 contribue à la réduction du poids dans le cadre d’un régime hypocalorique. Remplacer un repas aide à maintenir son poids. Le produit ne permet de réaliser cet objectif que dans le cadre d’un régime hypocalorique. Un régime hypocalorique doit également inclure d’autres aliments. Veille à consommer suffisamment de liquide chaque jour. Veille à avoir une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain.

**Les protéines contribuent à l’augmentation de la masse musculaire.

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.