ingrédients aux valeurs antistress

Aliments anti stress : en voici 8 pour t’aider en cas de stress !

Rédactrice & coach en fitness
Undine est coach fitness, diplômée des métiers du fitness, de la santé et du bien-être. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

Tu as l’habitude de te rabattre sur le chocolat quand tu es à bout de nerfs ? Mais, d’ailleurs, bien que beaucoup aient ce réflexe, est-ce que les sucreries aident vraiment à lutter contre le stress ? Et si ce n’est pas le cas, alors que faire ?

Quelle est la meilleure alimentation anti stress ?

Le stress agit sur nos nerfs. Certaines situations nous submergent tellement qu’il ne nous reste plus qu’une seule chose à faire : manger, manger et encore manger. L’alimentation anti stress est, cependant, très différente de ce sur quoi la plupart des gens se jettent dans de tels moments. En effet, beaucoup ont recours au chocolat, d’autres préfèrent la pizza pendant que d’autres encore s’offrent un verre de vin. Mais normalement, tu devrais plutôt te tourner vers d’autres aliments quand tu te trouves dans une situation stressante.

Ton corps a besoin de certains micro et macro nutriments pour pouvoir continuer à bien fonctionner. Il s’agit principalement de protéines de haute qualité, de glucides complexes, de vitamines et de minéraux. N’oublie pas non plus de boire suffisamment d’eau.

Qu’est-ce qui est bon pour les nerfs ?

Une alimentation saine est une bonne base pour des nerfs solides. Mais quels sont les éléments qui calment les nerfs ?

fruits et boissons à base de fruits
©Foxys_forest

Les vitamines

Ce n’est pas d’aller à la baraque à frites qui va t’aider à lutter contre le stress, mais bel bien de faire le plein de vitamines. Les vitamines B, en particulier, sont excellentes pour les nerfs. Parmi elles, les vitamines B1, B6 et B12. Un apport en vitamine C et en vitamine E ne doit pas être négligé non plus. Elles te protègent des radicaux libres² et t’assurent ainsi un sentiment de bien-être.

Sels minéraux

Des minéraux en quantité suffisante peuvent également t’aider à garder des nerfs solides dans une vie quotidienne stressante. Le magnésium, le calcium et le potassium, en particulier, sont impliqués dans de nombreux processus métaboliques de l’organisme, appelés électrolytes. Ils soutiennent le métabolisme énergétique et sont importants pour l’équilibre hydrique de l’organisme. Dans ce contexte, les sels minéraux peuvent avoir un effet réducteur de stress, bien que l’effet du magnésium ne soit pas encore scientifiquement prouvé³.

Protéines

La sérotonine est connue comme étant l’hormone du bonheur. Elle te remonte le moral de façon naturelle. Pour produire de la sérotonine, ton corps a besoin des bons éléments de base. Il s’agit notamment de la vitamine B12, B6 et de l’acide aminé tryptophane. Ce dernier est principalement contenu dans des aliments riches en protéines. Par conséquent, veille toujours à consommer suffisamment de protéines.

Glucides

Cependant, le tryptophane ne peut atteindre le cerveau par le sang qu’avec l’aide des glucides qui conduisent à la libération d’insuline. C’est pourquoi les glucides jouent aussi un rôle dans le renforcement des nerfs.

ingrédients pâtes à la sauce tomates
©Karisssa_FEi

8 aliments anti stress

Donc c’est vrai : si tu es stressé, manger est une bonne idée ! Cependant, tu dois consommer les bons nutriments pour aider ton corps de la meilleure façon possible en période de stress. Idéalement, ce devrait être des aliments qui ne font pas monter ton taux de glycémie en flèche. Nous en avons récolté 8 pour toi :

Le chocolat noir

Le chocolat est certainement l’aliment anti stress le plus célèbre – et ce, notamment pour sa teneur relativement haute en magnésium. Cependant, seul le chocolat noir à forte teneur en cacao aide à lutter contre le stress. Il contient du tryptophane – substance impliquée dans la production de sérotonine dans notre corps⁴. Il contribue à la production d’hormones du bonheur, pour ainsi dire. De plus, le chocolat noir contient moins de sucre que le chocolat au lait.

Astuce de notre rédaction : combiner le chocolat avec des protéines, est-ce une bonne idée ? Absolument ! Notre chocolat protéiné contient non seulement peu de sucre, mais aussi quelques grammes de protéines de plus que le chocolat ordinaire !

chocolat protéiné
©foodspring
Découvrir notre chocolat protéiné

Les épinards

Popeye le savait déjà : les épinards, ça rend fort ! Surtout le système nerveux. Les légumes à feuilles vertes contiennent non seulement de nombreuses vitamines, mais aussi du potassium, du calcium et du magnésium. Ces sels minéraux favorisent le bon fonctionnement du système nerveux. Pour éviter de perdre tous les nutriments importants, il est préférable de faire cuire les épinards à la vapeur plutôt qu’à la poêle. Tu peux également transformer des épinards en feuilles fraîches en un délicieux smoothie. Essaie notre recette de smoothie vert protéiné.

Les noix

Les noix représentent l’en-cas anti stress optimal. Avec un mélange de différentes noix, tu fournis à ton corps une bonne partie du potassium dont il a besoin. Le potassium permet de maintenir une pression artérielle stable. Tu as donc un pouls régulier, même en cas de stress. Si tu aimes grignoter des noix, veille à ce qu’elles soient naturelles et non grillées à l’huile ou salées.

Astuce de notre rédaction : nourriture pour les nerfs à emporter : notre mélange de noix et baies regorge de noix et de fruits secs de haute qualité. Sans raisins.

Noix & baies
©foodspring
Découvrir nos Noix et baies

Les bananes

Tu préfères le sucré ? Prends-toi une banane ! Tout comme le chocolat noir, les fruits sucrés contiennent beaucoup de tryptophane. Ainsi, les bananes favorisent la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. De plus, les bananes sont riches en divers minéraux et en vitamine B6. Ce mélange de sels minéraux soutient l’approvisionnement en oxygène de notre cerveau. De cette façon, tu restes concentré malgré les circonstances stressantes.

Les flocons d’avoine

Beaucoup de gens pensent que les flocons d’avoine ne sont que des glucides. Les flocons d’avoine font bien plus qu’apporter la sensation de satiété. Outre de précieux glucides, ils contiennent également plusieurs vitamines du groupe B, ainsi que des sels minéraux tels que le fer, le magnésium et le zinc. Si tu veux renforcer tes nerfs à l’aide de la bonne alimentation dès le petit déjeuner, tu peux te préparer rapidement un porridge avec une banane et des myrtilles.

Astuce de notre rédaction : nos flocons d’avoine instantanés sont des plus délicats. Ils se dissolvent parfaitement dans un shake, peuvent être cuits, transformés en porridge… Avoine 100 % bio. Sans additifs.

avoine instantanée foodspring
©foodspring
Découvrir notre Avoine Instantanée

Les avocats

Les avocats ne sont pas seulement riches en graisses saines, mais aussi en vitamine B1. Cette vitamine est également appelée thiamine. La raison en est que la vitamine B1 est impliquée dans la fonction nerveuse de notre corps. Elle soutient également le métabolisme énergétique et la fonction cardiaque⁵. Comme petit casse-croûte au cours de la journée, tu peux te faire un toast à l’avocat. Ou que dirais-tu d’une salade tiède à l’avocat et aux patates douces ?

toast à l'avocat
©foodspring
Salade de patates douces & avocat

Le poisson

Les poissons gras tels que le saumon ou les sardines contiennent de nombreux acides gras oméga-3. Ces graisses ne sont pas mauvaises, surtout dans les situations de stress, car elles soutiennent les fonctions cérébrales et aident à maintenir une pression sanguine stable. En outre, nombreux sont les poissons connus pour leur forte teneur en magnésium – entre autres : le maquereau, le colin, la daurade. Alors offre-toi du poisson à midi les jours de stress et tu garderas la tête froide au travail.

Astuce de notre rédaction : le poisson, ce n’est pas ton truc ? Nos capsules d’oméga-3 véganes peuvent t’assurer un apport suffisant d’acides gras sains. Nous n’extrayons non pas les oméga-3 du poisson, mais des algues. Comme ça, tout le monde peut en profiter.

Découvrir nos oméga-3

Œufs

Les œufs sont également riches en plusieurs vitamines B, en particulier la vitamine B12. Ils contribuent entre autres au bon fonctionnement du système nerveux. Donc n’hésite pas à te faire un œuf au plat de temps à autre pour le petit-déjeuner. Les œufs durs peuvent aussi être de bons en-cas.

Pourquoi a-t-on parfois envie de sucreries ?

Mais si les sucreries et la restauration rapide grasse ne sont pas bonnes pour nos nerfs, pourquoi avons-nous envie d’en manger dans ces moments-là ? Pendant les périodes de stress, le corps demande de l’énergie rapidement. La raison en est que, dans les moments de stress, de l’adrénaline est libérée. Cette réaction hormonale était autrefois essentielle pour notre survie. Le danger était synonyme de stress pur pour nos ancêtres. La poussée d’adrénaline a permis à nos ancêtres de s’enfuir rapidement et de se mettre à l’abri.

Un tel processus demande beaucoup d’énergie. Une fois la situation de stress passée, notre corps se calme à nouveau et notre appétit s’installe. Le corps veut à présent reconstituer le plus vite possible l’énergie dépensée. Il le signale à notre cerveau en réclamant des glucides rapidement assimilables.

De nos jours, nous avons tendance à satisfaire notre appétit en nous jetant sur des chips ou du chocolat. Bien que ces calories soient également rapidement disponibles, elles ne sont pas de haute qualité. Elles font monter rapidement notre courbe de glycémie et la font redescendre tout aussi vite. Ainsi, ton corps n’en tire rien sur le long terme.

Renforcer le psychisme et les nerfs

Le chocolat noir, les flocons d’avoine, les noix… la liste des aliments anti stress est longue. Mais il n’y a pas que la nourriture, d’autres choses peuvent t’aider à calmer tes nerfs, par exemple :

Assure-toi également de toujours boire et dormir suffisamment.

2 femmes faisant du yoga
©yulkapopkova

Aliments anti stress : notre conclusion

Si tu veux aider ton corps à résister au stress, apporte-lui les nutriments dont il a besoin. Il s’agit avant tout d’aliments riches en vitamines, minéraux, protéines de haute qualité et hydrates de carbone.

Les chips et les bonbons, certes, réconfortent l’âme, mais n’aident qu’à court terme. Cela est dû aux sucres simples, qui font monter et descendre rapidement le taux de sucre dans le sang.

Des exercices de relaxation, du sport ou une micro-sieste peuvent également contribuer à calmer les nerfs.

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.
  • B Vitamins in the nervous system: Current knowledge of the biochemical modes of action and synergies of thiamine, pyridoxine, and cobalamin, Carlos Alberto Calderón‐Ospina und Mauricio Orlando Nava‐Mesa (2020). Lien : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6930825/

  • Effects of Vitamins C and E on Free Radical Processes in the Blood of Rats in Acute Moderate Hypothermia, N. K. Klichkhanov et. al (2020). Lien : https://link.springer.com/article/10.1134/S1062359019060086

  • The Effects of Magnesium Supplementation on Subjective Anxiety and Stress—A Systematic Review, Neil Bernard Boyle,* Clare Lawton und Louise Dye (2017). Lien : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5452159/

  • Influence of Tryptophan and Serotonin on Mood and Cognition with a Possible Role of the Gut-Brain Axis, Trisha A. Jenkins et. al (2016). Lien : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4728667/

  • Vitamin B1 (Thiamin) für Herz und Nerven?, Verbraucherzentrale (2019). Lien : https://www.verbraucherzentrale.de/wissen/lebensmittel/nahrungsergaenzungsmittel/vitamin-b1-thiamin-fuer-herz-und-nerven-26582

Commentaires

Articles similaires

shares