4 min read

5 alternatives au tapis de course super efficaces

corde à sauter
By: Katharina Klein

Quand on veut perdre du poids, on pense souvent qu’il faut transpirer pendant des heures sur un tapis de course pour obtenir des résultats. Mais cela peut vite devenir très monotone et ce n’est pas la seule possibilité pour perdre du poids efficacement dans le cadre d’un entraînement cardio. Découvre dans cet article 5 sports qui sont de parfaites alternatives au tapis de course pour perdre du poids. Ils stimulent la combustion des graisses aussi bien (voire mieux) que l’entraînement cardio classique. Nos Energy Aminos te soutiennent dans cette démarche en te donnant le coup de pouce dont tu as besoin avant une séance de cardio intensive – il suffit de secouer, de boire et c’est parti !

D’ailleurs, la perte de poids fonctionne mieux si tu combines le cardio avec la musculation. Ainsi, tu ne brûles pas seulement des calories, mais tu formes ton corps et tu entretiens tes muscles. Découvre ici comment la musculation t’aide à perdre du poids !

Le rameur ergomètre

Si tu as déjà fait de l’aviron, tu te rappelles certainement comme les muscles de tout ton corps ont brûlé pendant l’exercice et les courbatures que tu as ressenties après. Ce n’est pas étonnant : non seulement l’aviron active une grande partie des muscles du corps, mais il te fait aussi maintenir la tension de ton corps pendant l’entraînement afin d’exécuter correctement les mouvements. Ceux qui persévèrent sont récompensés : une heure sur le rameur ergomètre permet de brûler jusqu’à 600 calories, selon le poids de ton corps et l’intensité de l’exercice.

Autre point positif : l’enchaînement des mouvements fluides fait du rameur l’un des sports les plus doux pour les articulations et convient donc aussi aux personnes en surpoids.

Pour profiter des effets positifs de cet entraînement cardio, tu devrais toutefois t’entraîner au moins trois jours par semaine afin d’amener ton corps au mode « combustion des graisses ». L’entraînement par intervalles est particulièrement efficace car il te permet d’alterner entre des phases rapides, intenses, et des phases de détente.

La corde à sauter

Même si la corde à sauter te rappelle probablement tes moments à la récré à l’école, tu ne devrais pas sous-estimer ce sport !

En effet, selon une étude de l’American Association for Health, Physical Education and Recreation, le saut à la corde est l’un des meilleurs exercices cardio pour perdre du poids : dix minutes de corde à sauter  par jour seraient aussi efficaces que 30 minutes de footing et te permettent même de brûler plus de calories qu’en nageant ou en ramant !

Non seulement la combustion des graisses est bien stimulée et le système cardio-vasculaire renforcé, mais tu actives également tous les groupes de muscles, sans toutefois trop solliciter l’appareil musculaire et tendineux.

Le spinning ou le vélo

Si tu souhaites atteindre le poids que tu t’es fixé en ménageant tes articulations, le cyclisme est l’un des sports les plus appropriés pour perdre du poids. Selon l’intensité de l’entraînement, tu peux brûler jusqu’à 400 calories en une heure de vélo et renforcer ainsi ton système cardiovasculaire de manière optimale.

Tu n’es pas obligé de sortir dans la nature si le temps n’est pas au beau fixe. Soit tu pédales sur le vélo ergomètre classique de la salle de sport, soit tu pédales en classe de spinning. Les cours de spinning sont proposés dans de nombreuses salles de sport, et ont lieu au son de la musique et des encouragements de l’entraîneur. Les calories qui brûlent, la sueur qui perle sur le front et la bonne humeur sont au programme !

Si tu as besoin d’un coup de pouce énergétique avant de faire du sport, nos Sparkling Aminos peuvent te soutenir de manière optimale. Ils sont quasiment « prêts à boire » et fournissent à ta musculature des acides aminés essentiels pour que tu puisses te concentrer pleinement sur l’entraînement.

Le power yoga

Peut-être n’est-ce pas directement le yoga qui te vient en tête quand tu penses à un entraînement cardio intensif. Mais laisse-nous te dire une chose : ce type de yoga est extrêmement fatigant ! En changeant rapidement de position pendant la séance de power yoga, tu stimules à fond ton métabolisme, travailles ton endurance et brûles jusqu’à 450 calories par heure.

Autre avantage : les mouvements complexes renforcent la musculature, les asanas fluides augmentent la flexibilité. Ta respiration et ta posture s’améliorent également à long terme et, dans le meilleur des cas, ton esprit se détend aussi. Si tu es encore inexpérimenté en yoga, prends en tout cas un cours dans une école et fais-toi aider pour exécuter correctement les mouvements dès le début, et pouvoir ainsi prévenir les blessures.

La natation

Dans la liste des sports les plus efficaces pour perdre du poids, on peut citer la natation. La natation profite également aux sportifs qui ont des problèmes d’articulation, car dans l’eau, ces problèmes « disparaissent », pour ainsi dire.

La résistance accrue à laquelle on doit faire face lorsque l’on se déplace dans l’eau rend l’entraînement éprouvant et permet de brûler de nombreuses calories – en fonction du style de nage. Pour obtenir un effet maximal quant à la combustion des graisses, il faut faire des longueurs d’au moins 30 minutes d’affilée.

Alors que la brasse permet de brûler environ 200 calories en une demi-heure, le crawl permet d’en brûler environ 300. Mais ce style exige aussi plus de technique et convient donc plutôt aux nageurs confirmés. De plus, ce style de nage permet un effet plus grand sur les muscles du dos, des fesses, des épaules et sur les abdominaux.

Les débutants devraient se contenter de nager des longueurs tranquillement et ne pas se surmener. Les nageurs plus expérimentés peuvent accroître leur dépense de calories en variant l’intensité de leur entraînement. Ce sont surtout les changements réguliers dans le rythme des longueurs de natation qui stimulent le métabolisme.

Ces articles de foodspring pourraient aussi t’intéresser :

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.