Lu en 6 min

5 raisons pour lesquelles la musculation aide à perdre du poids

Une femme s'entraîne avec des haltères

Nouvelle année, nouveaux objectifs ! Si, cette année, tu souhaites non seulement faire plus de sport, mais aussi gagner en définition musculaire et perdre du poids, alors la musculation est exactement ce qu’il te faut.

Et le meilleur dans tout ça, c’est que cette discipline te permet de brûler un max de calories en un minimum de temps. Une heure de musculation suffit largement pour effectuer un entraînement efficace. Inutile de pédaler, courir ou faire du rameur pendant des heures. Soulever de la fonte est le meilleur régime au monde, selon nous ! Bien sûr, dans le cadre d’une perte de poids, le sport n’est que la moitié de l’équation. L’alimentation est tout aussi importante. Mais ne t’en fais pas, là aussi nous assurons tes arrières. Essaie donc notre Shape Shake Vegan pour perdre quelques kilos parallèlement à ta pratique sportive et à ton alimentation équilibrée. Tu seras agréablement surpris*.

En matière d’alimentation et de perte de poids, l’important est que tu ne t’affames pas. Car les personnes qui s’affament perdront uniquement du muscle. Et ce n’est pas ce que tu veux ! Alors donne à ton corps suffisamment de carburant pour que ton métabolisme puisse être performant et fonctionner de façon saine. Ton corps a besoin de protéines, lipides et glucides pour pouvoir développer ta masse musculaire et assurer le bon fonctionnement de ses structures vitales. Pour savoir comment t’alimenter au mieux, jette un œil à notre programme alimentaire perte de poids. De plus, n’oublie pas de boire suffisamment d’eau. En remplaçant les boissons sucrées par de l’eau, non seulement tu économises des calories, mais tu favorises également ta perte de poids.

Perdre du poids grâce à la musculation : comment faire ?

Tu penses que seul un sport d’endurance peut t’aider à obtenir un déficit calorique et donc à perdre du poids ? C’est en partie vrai. Les sports d’endurance t’aideront sans aucun doute à t’alléger, mais cela ne veut pas dire que c’est l’unique façon d’y parvenir ! La musculation peut elle aussi t’aider à atteindre ton objectif de perte de poids. Elle te permet non seulement de te délester de ta graisse et de tes kilos, mais aussi de développer ta masse musculaire. Oui, c’est possible ! Car la prise de masse et la combustion des graisses sont deux processus concomitants (lorsque ton alimentation tient la route et que tu débutes la musculation). Encore une chose : qui dit combustion des graisses ne dit pas nécessairement perte de poids. Pour y parvenir, il est nécessaire d’être en déficit calorique. Et l’alimentation joue, en ce sens, un rôle important. Que tu veuilles perdre du poids ou simplement brûler des graisses, la musculation est essentielle à la conservation de la masse musculaire, car qui dit plus de muscles dit métabolisme de base plus élevé. Ce qui signifie que ton corps brûle davantage de graisses.

Perdre du poids : les 5 meilleures raisons de se mettre à la musculation

Pour commencer : le poids ne fait pas tout. Le nombre qui s’affiche sur la balance est toujours relatif. Si tu pratiques la musculation, il se peut même qu’au début tu prennes du poids, mais ne t’en fais pas ! Il ne s’agit généralement que de masse musculaire, ce qui est, par conséquent, exactement ce que tu recherches. Alors, lorsque tu entames une perte de poids, ne te focalise pas sur ce que t’indique la balance, mais plutôt sur la façon dont tu te sens.

Raison n° 1 : Une combustion des graisses en mode turbo !

Les squats, soulevés de terre, etc. permettent de booster la combustion des graisses. Ces exercices de musculation sont complexes et ne connaissent qu’une vitesse : pleins gaz ! Dans ce mode turbo, non seulement tu travailles plusieurs groupes musculaires à la fois, mais tu brûles également un grand nombre de calories. Il n’y a pas plus efficace. La sollicitation intensive des groupes musculaires permet de créer de nouveaux stimuli et, par conséquent, de développer ta musculature. Et qui dit plus de muscle dit également métabolisme de base plus élevé. La machine à combustion des graisses fonctionne à plein régime.

Raison n° 2 : Un métabolisme boosté

Tu as tout donné pendant ton entraînement et tu te reposes à présent sur le canapé ? Super, tu l’as bien mérité ! Et tu n’as pas à avoir mauvaise conscience. Car même après l’entraînement ton corps continue de brûler des calories. Et bien que tu sois inactif, ton métabolisme, lui, est au taquet. En musculation, la perte de poids n’a pas lieu pendant l’entraînement, mais après ! Mais alors, que se passe-t-il réellement dans le corps après une séance ? En raison des nouveaux stimuli auxquels tu l’as soumis durant ton entraînement, il doit réparer de petites blessures musculaires et développer de nouveaux muscles. Ton corps brûle donc encore des calories bien que tu sois actuellement en mode détente. Et l’effet afterburn est beaucoup plus important après une séance de musculation qu’après une session d’endurance.

Raison n° 3 : Un déficit calorique sain

Plus tes muscles sont développés, plus ton métabolisme de base est élevé, et plus tu brûles de calories, et ce, même si tu ne t’entraînes pas. Si, dans le cadre de ta perte de poids, tu mises sur le fait d’être en déficit calorique, alors tu devrais veiller à faire suffisamment de séances de musculation afin de conserver ta masse musculaire. Si ton organisme ne reçoit que peu d’énergie par le biais de l’alimentation, il ne sera pas en mesure de préserver tes muscles car il ira puiser dedans l’énergie dont il a besoin. Alors pour éviter cela, adopte une alimentation équilibrée et complète, car ce n’est que comme ça que ton corps pourra être en bonne santé et au top de sa forme. Avec nos Vegan Protein Balls, un en-cas sain à emporter partout, tu seras parfaitement armé pour ton prochain entraînement.

Raison n° 4 : Vieillir tout en restant jeune

Comme on dit si bien : on n’a rien sans rien. Que tu le veuilles ou non, il n’existe ni pilule magique, ni recette secrète, ni solution miracle pour obtenir le corps de tes rêves. Tu es le seul à pouvoir y parvenir. Et pour ce faire, il te faut une alimentation adaptée, le programme d’entraînement idéal et un mental à toute épreuve. Ton corps ressemblera alors exactement à ce que tu souhaitais qu’il ressemble : il sera en bonne santé, en pleine forme et puissant. La musculation est un incroyable outil qui permet de rendre ton corps fort et résistant. Et non, tu ne ressembleras pas directement à un bibendum bodybuildé. Un entraînement réfléchi te rend plus fort au quotidien et te fait littéralement déplacer des montagnes.

Et pour tirer profit au maximum de ta force pendant l’entraînement, nous te recommandons nos Energy Aminos. Une fois cette boisson dans ton corps, plus rien ne pourra t’arrêter.

Raison n° 5 : Façonne ton corps comme tu l’entends

Discret, sportif ou bodybuildé, à toi de voir où tu souhaites que ton parcours te mène. Grâce à la musculation, ce choix t’incombe. Chaque exercice effectué permet de renforcer ton corps et de développer tes muscles en permanence. Et ce, dans les zones où tu souhaites que ça se produise ou là où ton corps en a le plus besoin. Mais n’oublie pas : le plus important n’est pas d’avoir de gros muscles, mais plutôt que ces muscles soient en bonne santé et fonctionnels, qu’ils t’aident à effectuer ce qui est important à tes yeux, qu’ils te protègent des accidents et qu’ils te rendent plus fort, aussi bien physiquement que mentalement. Développe de manière ciblée des muscles qui, en plus d’être esthétiques, te font te sentir bien et te laissent encore une certaine liberté de mouvement.

Cardio ou musculation : quel est le plus efficace pour perdre du poids ?

Pour perdre du poids, beaucoup ne jurent encore que par les séances de cardio, c’est-à-dire les sports d’endurance. Mais est-ce vraiment mieux et plus efficace que la musculation ? Les cinq raisons mentionnées ci-dessus parlent d’elles-mêmes : la musculation est un sport complet qui offre de nombreux avantages indéniables. Toutefois, le cardio a lui aussi ses bons côtés. Jette un œil à notre article pour savoir qui du cardio ou de la muscu remporte la bataille en matière de perte de poids, et si la combinaison des deux ne serait pas, finalement, le combo gagnant !

Plus d’articles de foodspring :

* Remplacer deux repas quotidiens par des Shape Shake 2.0 aide à perdre du poids dans le cadre d’une alimentation hypocalorique. Le Shape Shake 2.0 ne peut remplir cet objectif que s’il est utilisé dans le cadre d’une alimentation hypocalorique qui comprend nécessairement d’autres aliments. Par ailleurs, il faut s’assurer de boire chaque jour en quantité suffisante. Pour conserver un mode de vie sain, il est important de veiller à manger équilibré et varié.

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires