Lu en 5 min

Le Power yoga : tout sur ce style de yoga dynamique et exigeant

yogi faisant du power yoga
Rédactrice et fitness coach
Journaliste de formation, Lisa est également une coach diplômée, avec une prédilection pour le fitness, la nutrition et la méditation. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec différents magazines spécialisée en bien-être et fitness, et rédige aujourd’hui nos articles à propos du bien-être en général, mais aussi des entraînements et du fitness.

Le power yoga est un style de yoga très dynamique, exigeant et stimulant. Dans des séances courtes mais intenses, tu travailles surtout ta force et ton endurance avec des enchaînements dynamiques. Tu cherches un style de yoga qui te permette de sortir de ta zone de confort ? Découvre si le power yoga est fait pour toi dans notre article !

Le power yoga : qu’est-ce que c’est ?

Le power yoga contient déjà un indice dans son nom : « power », c’est-à-dire qu’il s’agit d’un style de yoga moderne qui va se focaliser sur des exercices pour améliorer ta force, ton énergie et ton endurance à l’aide d’asanas dynamiques. À la fin d’une séance, tu te sens donc revigoré. Une séance de power yoga convient donc parfaitement aux yogis qui aiment le fitness.

Les origines de ce yoga proviennent principalement des États-Unis. L’un des créateurs de ce style de yoga, le professeur de yoga américain Bryan Kest combine le meilleur de deux styles traditionnels : le yoga vinyasa avec des enchaînements d’asanas créatifs et du yoga ashtanga avec des éléments des premiers enchaînements d’asanas.

Le power yoga requiert beaucoup de rigueur et de la discipline, plus que dans un style classique tel que le vinyasa. La séance est cependant plus souple qu’une séance d’ashtanga où chaque asana est à suivre rigoureusement. Chaque personne réalise les enchaînements à son propre rythme et à sa propre intensité.

L’aspect spirituel du power yoga se retrouve dans des exercices de méditation et de chants. L’accent du power yoga est mis en priorité sur l’aspect sportif. L’objectif étant de tout donner sur une séance et finir épuisé mais ressourcé et sentir plus de paix intérieur.

femme qui pratique le yoga près d'une piscine
©AleksandarGeorgiev

Comment fonctionne le power yoga ?

Une séance classique de power yoga dure environ 45 minutes. Les asanas sont plus courtes que dans d’autres styles de yoga et peuvent être plus reliés à des exercices d’aérobic ou de gymnastique. En bref : le power yoga va droit au but. Les premières minutes commencent par un échauffement qui consiste en règle générale par la salutation du soleil. Cette séquence sera alors répétée plusieurs fois avec différents exercices effectués de façon dynamique.

Le power yoga contient beaucoup de différents asanas à effectuer ainsi que des poses de yoga à maintenir, qui proviennent du yoga ashtanga. Ceux-ci sont cependant pratiqués de façon plus souple que dans la version originelle qui est assez stricte. Dans ce sens, certains exercices peuvent être liés au vinyasa également. Pour ce qui est de la fitness, les exercices entre les enchaînements sont constitués par exemple de pompes, de fentes, de crunches ou de squats sautés.

On parle de power yoga mais en réalité ce style a déjà beaucoup de variantes. Il existe par exemple le power yoga vinyasa qui combine des exercices de renforcement musculaire à la respiration. Dans le power core yoga, on active tout notre tronc – les muscles du dos et les abdominaux sont également engagés.

Conseil de la rédac : tu es plutôt à la recherche d’exercices de yoga plus doux ? Cet article contient 9 exercices de yoga à faire pour te détendre !

Qu’est-ce que le power yoga peut m’apporter ?

Les exercices courts et dynamiques combinés à des poses statiques permettent de travailler ta force et ton équilibre également. Des exercices de mobilité et d’étirements peuvent également être inclus dans la séance. Ainsi le power yoga te permet de travailler de façon accrue l’ensemble du corps.

Quelques points de ce que le power yoga peut t’apporter :

  • Le fait d’enchaîner les asanas en sautant te permet d’améliorer ta condition physique.
  • Les asanas statiques exigeants te permettent de renforcer ta musculature, surtout l’ensemble du tronc, mais aussi des bras et des jambes.
  • Durant les poses statiques, tu améliores ton équilibre.
  • Tu travailles ta flexibilité en effectuant des exercices de mobilité et de stretching.
  • Répéter les mêmes exercices et intégrer toujours de nouvelles séquences est un bon exercice de concentration.

Dans l’ensemble, le power yoga est un entraînement du corps entier qui peut te rapprocher de ton objectif fitness, que cela soit perdre du poids ou te sentir mieux physiquement et mentalement. Le power yoga peut parfaitement être intégré dans ta routine sportive et s’allier avec ton sport préféré, que cela soit la musculation, les sports de combat ou le running !

On t’a convaincu et tu n’as pas de temps à perdre ? Alors rendez-vous sur le tapis de yoga pour un Power flow de 12 minutes. C’est parti !

power yoga en salle
©Mikolette

Le power yoga : est-ce vraiment pour moi ?

Nous conseillons le power yoga pour tout yogis ou toute personne qui aiment faire de l’exercice. Il n’est pas nécessaire d’être un yoga guru pour pratiquer le power yoga, ni être à fond dans la spiritualité pour apprécier ce style de yoga, qui est plus focalisé sur la remise en forme. C’est le yoga parfait pour les personnes qui aiment aller droit au but dans leur entraînement et effectuer les exercices.

Nous recommandons le power yoga aux sportifs qui font beaucoup d’entraînements au poids du corps mais qui ne sont pas sûrs si le yoga est vraiment fait pour eux. Ce yoga est bien plus basé sur l’aspect physique que les chants et la méditation issus des styles de yoga classique.

Alternatives au power yoga

Tu es à la recherche d’enchaînements plus puissants ou originaux ? Ou tu recherches quelque chose de moins dynamique mais plus axé sur la respiration et la philosophie du yoga ? Tu trouveras sûrement ce que tu recherches parmi ces alternatives !

  • Yoga vinyasa : si tu aimes les enchaînements dynamiques, le yoga vinyasa peut te plaire. La séance est composée d’asanas classiques qu’on enchaîne de façon fluide. La méditation et les exercices de relaxation sont également inclus dans la séance, ainsi tu apprends à chaque séance de nouveaux exercices et en apprends plus sur la philosophie vinyasa.
  •  Ashtanga yoga : quand tu pratiques le power yoga, tu y retrouves les 7 premiers asanas issus de l’ashtanga yoga. Ce style de yoga est conseillé pour les yogis confirmés qui aiment la rigueur dans leur pratique. Chaque séance est construite de la même façon et tu répètes les mêmes asanas à chaque fois.
  • Hatha yoga : si tu as envie de commencer par du yoga traditionnel, le hatha yoga va t’intéresser! Le hatha yoga rassemble des exercices intenses et un accent mis sur la respiration. En comparaison avec le power yoga, il y a des pauses relaxantes entre chaque série. Tu apprends les asanas de base, les exercices de respiration et les techniques de méditation.
  • Yoga Bikram : il est tout aussi rigoureux mais en plus, il fait transpirer ! Il s’agit de pratiquer les asanas dans une pièce à une température de 40°C. Une haute température liée à une haute humidité permet d’être plus souple et de renforcer sa flexibilité.

Le power yoga : notre conclusion

  • Le power yoga est une combinaison de deux styles de yoga : l’ashtanga et le vinyasa.
  • Une séance de power yoga combine les exercices classiques d’ashtanga avec des flows plus souples.
  • Il s’agit d’un style de yoga très orienté fitness et qui n’est pas trop orienté sur le côté spirituel.
  • Avec le power yoga, tu travailles l’ensemble du corps en force, en endurance, en équilibre et en souplesse.
  • Le power yoga te permet de te renforcer en général grâce à des enchaînements courts et intenses qui revigorent.
  • Il s’agit d’un style de yoga idéal pour les personnes qui recherchent de nouvelles formes d’activité physique ou qui souhaitent tenter le yoga sans trop plonger dans la philosophie du yoga.

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires