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Yoga vinyasa – un bon flow pour les yogis sportifs

yoga vinyasa
Rédactrice & Coach en fitness
Julia est une coach en fitness. Elle rédige nos articles traitant du fitness et de la nutrition, et prépare nos programmes d’entraînement gratuits.

Qu’est-ce que le yoga vinyasa ? Est-ce une pratique qui te correspond ? Découvre avec nous ce style de yoga dynamique, vidéo à l’appui. 

Qu’est-ce que le yoga vinyasa?

Avec le yoga vinyasa, tu bouges au rythme de ta respiration. Comme chaque expiration suit une inspiration, chaque posture suit la suivante avec fluidité. Une fois que tu es arrivé dans une posture, tu cherches à aller un peu plus loin à chaque respiration avant de commencer à passer à la posture suivante, également au rythme de ta respiration.

Selon la devise « le chemin est le but », il n’y a pas de pauses dans le yoga vinyasa, seulement des transitions fluides. La transition d’une posture à l’autre est aussi importante que la posture elle-même. Ta respiration détermine le rythme et tu te concentres sur une inspiration et une expiration régulière. Mouvement et respiration sont liés de manière fluide et synchrone.

Dans cette pratique, tu ne tiens les postures que pendant une période relativement courte. Dans les transitions d’une posture à l’autre, chaque mouvement est lié à une inspiration ou une expiration – selon le rythme et le niveau de la classe, il y a plus ou moins de respirations pour éviter de provoquer des tensions.

À proprement parler, le yoga vinyasa n’est pas nécessairement une forme de yoga à part entière. Le mot « vinyasa » signifie simplement que tu te déplaces d’une certaine manière – au rythme de la respiration – vers la posture suivante. Le yoga ashtanga est traditionnellement pratiqué en vinyasa, mais également le hatha yoga et de nombreuses autres écoles de yoga se pratiquent en vinyasa.

En raison du manque de pauses, les flows (les enchaînements de postures) en yoga vinyasa sont souvent plus rapides et font plus transpirer que certains autres cours.

Une fois que tu connaîtras les différentes postures et que tu pourras vraiment te concentrer sur ta respiration, tu verras que ta pratique deviendra une forme de méditation en mouvement. Tu essaieras de ne pas laisser tes yeux vagabonder dans la pièce, mais au contraire de te concentrer sur toi-même.

Conseil : Comme toujours lorsque tu pratiques une activité physique, il est également important, y compris au yoga, de t’hydrater suffisamment avant et après la séance.

Savais-tu que les boissons chaudes sont particulièrement bonnes pour ton système digestif ? Une bonne infusion t’aidera à entrer dans ta pratique et te permettra de te réhydrater après. Essaie l’un de nos sets d’infusion, spécialement conçus pour tes besoins en eau de la journée.

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Vinyasa Flow : exercices de yoga

Avec ce yoga dynamique, on pratique les mêmes exercices qu’au yoga hatha. La différence réside principalement dans la stricte synchronisation de la respiration et du mouvement et dans le tempo plus rapide qui en résulte.

Les flows en yoga vinyasa sont plus amusants lorsque tu connais déjà les exercices de base du yoga et que tu peux te concentrer sur le l’enchaînement en lui-même. Nous t’avons rassemblé 9 asanas courants pour te les présenter en détail.

Dans l’ensemble, les cours de yoga vinyasa sont variés. Les asanas sont en partie les mêmes, mais peuvent varier en termes de séquence ou de sélection dans les différentes séquences – selon l’objectif et l’intention du professeur de yoga pour tel ou tel cours ou flow.

Bienfaits du yoga vinyasa 

Ce yoga dynamique est comme une méditation en mouvement dans laquelle tu entraînes le corps et l’esprit. Bien que ce style soit quelque peu éprouvant, il est important que tu restes détendu pour bénéficier des bienfaits du yoga vinyasa.

Il ne s’agit pas de t’essouffler, bien au contraire : tout doit partir du souffle, puis vient le mouvement. Si tu n’arrives plus à respirer de manière régulière, c’est un signe que tu dois ralentir.

Apprends à connaître tes limites et à les accepter. Dans chaque flow, tu peux également ajuster chaque posture en fonction de tes besoins. Il est préférable de demander à ton professeur de yoga quelles sont les variations ou postures inversées qui te conviennent.

Avec des objectifs réalistes ta pratique du yoga te permettra de bénéficier des effets suivants :

  • amélioration de la force et la condition physique
  • amélioration de la souplesse et de l’équilibre
  • amélioration de la concentration
  • détente
  • être dans le moment présent

Un flow vinyasa à pratiquer à la maison ou à la salle

Dans cette vidéo, Jenny aka Yoflaminga  mobilise la colonne vertébrale, les épaules et les hanches. Tu étires tout ton corps et tu fais bien travailler tes abdos par la même occasion.

Tu y retrouveras des mouvements fluides et des asanas que tu peux facilement adapter à ton propre niveau selon les instructions de Jenny. Ces exercices de yoga dynamique conviennent aux débutants qu’aux yogis expérimentés.

 

Conseil : n’hésite pas à regarder la vidéo avant ta séance. Cela te permettra d’avoir un aperçu de l’ensemble des exercices et des postures proposées par Jenny. Ainsi, tu pourras te concentrer pleinement sur le flow lors de ta séance.

Le yoga vinyasa est-il fait pour moi ?

Ce style de yoga dynamique te conviendra si tu souhaites transpirer pendant ta séance et si tu es prêt à te concentrer, à faire un effort et à prendre en main ta propre pratique. Cela signifie d’une part t’appliquer, d’autre part connaître tes limites et savoir quand il est temps de ralentir ou de s’arrêter.

Comme pour toute nouvelle activité, il vaut mieux commencer par un cours pour débutants, histoire de voir comment tout cela fonctionne.

En principe, il est bon de connaître les exercices de base du yoga avant de passer à des séances plus intenses.

Au début, tu te sentiras certainement un peu dépassé et tu te demanderas « comment ça marche ? », « comment puis-je faire tout cela en même temps ? », « et comment puis-je le faire si vite ? ». Dans ce genre de situation, on perd le plaisir du yoga et il n’est guère possible de se concentrer.

Dans ces cas-là il faut ralentir pour pouvoir se recentrer. N’hésite pas à faire une pause, en posture de l’enfant par exemple, pour mieux reprendre le flow suivant.

Chaque yogi se trouve dans cette situation à un moment ou à un autre, il ne faut pas que ça te gâche ta séance.

Nous recommandons de commencer ta pratique du yoga sous l’œil avisé d’un professeur. Une fois que tu auras maîtrisés les exercices et les principes, tu pourras pratiquer quand et où tu voudras. À présent : profite de la vidéo.

Yoga vinyasa : notre conclusion

  • Vinyasa signifie que les exercices de yoga suivent ta respiration.
  • Les mouvements s’enchaînent en douceur et de façon dynamique.
  • Les changements ou l’intensité des exercices sont basés sur le rythme.
  • Le vinyasa n’est pas une école de yoga mais plutôt un style dynamique. Le yoga ashtanga et le yoga hatha peuvent être pratiqués dans le style vinyasa.

 

Sources de l'article
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