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Combien de litres d’eau devrions-nous boire chaque jour ?

août 12, 2019

L’eau est notre élixir de santé. Que se passe-t-il dans ton corps si tu ne bois pas suffisamment ou pas assez ? Nous avons étudié le sujet à la loupe pour qu’enfin tu saches combien de litres d’eau par jour tu devrais consommer.

Sommaire

  1. Boire de l’eau : combien devrions-nous en boire chaque jour ?
  2. Que se passe-t-il si tu ne bois pas d’eau ?
  3. Est-ce que consommer de l’eau influence ton entraînement ?
  4. Quelle est la quantité recommandée d’eau lorsqu’on fait du sport ?
  5. Boire trop d’eau : quelles en sont les conséquences ?
  6. Ces aliments qui nous hydratent
  7. Notre conclusion

1. Boire de l’eau : combien devrions-nous en boire chaque jour ?

Nous perdons environ 3 litres d’eau par jour, il est donc important de s’hydrater suffisamment. La quantité d’eau que nous devrions boire chaque jour est également différente pour chacun : cela va dépendre de ton poids, la température de ton corps, ton activité physique, etc. En règle générale, nous conseillons de boire minimum 2 litres d’eau par jour.

Notre conseil : Tu trouves difficile de boire 2 litres d’eau par jour ? Nous avons trouvé une astuce pour toi. Rajoute quelques feuilles de menthe, de basilic ou des rondelles de citron dans ton eau pour en faire une boisson parfumée ! Et pourquoi pas essayer notre recette de limonade aux Graines de Chia et fruits rouges ? Une boisson parfaite pour te rafraîchir et t’hydrater.

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2. Que se passe-t-il si tu ne bois pas d’eau ?

Sans eau dans le corps, plusieurs fonctions vitales risquent de défaillir :

  • Les nutriments et les hormones ne sont plus transportés dans ton organisme
  • Ta température corporelle ne pourra pas être régulée
  • Défaillance de la circulation sanguine et du métabolisme

Il y a plusieurs stades de déshydratation : lorsque le corps perd 2% d’eau, la soif apparaît. La faim ou l’appétit peuvent également être des signes que ton corps manque d’eau.

Les différents symptômes de déshydratation :

  • Fatigue et vertige
  • Sautes d’humeur et difficultés de se concentrer
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Peau sèche et lente digestion
  • Maux de tête et respiration difficile

Si tu ne bois pas d’eau pendant deux jours, ton corps n’évacue plus ses fluides par l’urine. Tu auras ensuite des difficultés à déglutir et des nausées. Ton visage pâlit et ta température baisse. Après 3 à 5 jours sans eau, ta vie est simplement en danger.

3. Est-ce que consommer de l’eau influence ton entraînement ?

Après tous les symptômes de déshydratation que nous venons de répertorier, il est déjà clair que boire suffisamment d’eau chaque jour est vital. Sans eau, le corps humain ne peut décemment pas fonctionner.

Ce conseil est encore plus important pour les sportifs, qui perdent plus en eau lors de leurs activités sportives. Un manque d’eau trop important peut avoir un impact sur les performances sportives.

Pour beaucoup, il n’est pas facile de savoir quelle quantité d’eau il est conseillé de boire si nous faisons du sport. Nous recommandons de boire quelques gorgées d’eau avant, pendant, après ta séance de sport. Il ne s’agit pas de boire un litre d’eau après chaque entraînement, mais de fournir à ton corps assez d’eau pour réguler ta température et te rafraîchir.

En plus de cette question de quantité, il y a la question du timing. Nous buvons souvent trop tard, lorsque la soif est trop importante ce qui peut causer des maux de ventre désagréables. Boire quelques gorgées tout au long de l’entraînement te permettra d’éviter cet inconvénient.

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©foodspring

Le savais-tu ? En plus de l’eau, un apport protéiné est également essentiel pour ton entraînement. C’est cela que nous te conseillons notre Workout Aminos, conçu pour tenir la distance lors d’un entraînement. Pour donner à tes muscles ce dont ils ont besoin, tout en te faisant plaisir.

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4. Est-ce que consommer de l’eau influence ton entraînement ?

Veille à boire déjà un peu d’eau avant ton entraînement. Avec un entraînement physique intense, il est conseillé de boire quelques gorgées d’eau dès que tu en ressens le besoin, même pendant l’entraînement. Ainsi tu éviteras nausées, crampes musculaires et faiblesse générale.

Conseil : Veille à la qualité de l’eau que tu consommes ! L’eau du robinet n’a pas forcément tous les minéraux dont ton corps a besoin. Lorsque nous transpirons, notre corps élimine les sels minéraux via la sueur. Après une séance de sport, la phase de récupération est vitale. Le sodium, un des sels minéraux nécessaire au bon fonctionnement de notre corps, favorise l’effort sportif et limite les crampes musculaires. Ainsi, il est conseillé de boire de l’eau riche en sodium pour un sportif.

femme boit de l'eau lorsqu'elle fait du sport

©foodspring

5. Boire trop d’eau : quelles en sont les conséquences ?

L’été approche, ton entraînement s’intensifie… Autant de raisons pour te précipiter vers ta bouteille d’eau à chaque occasion. Mais attention, boire beaucoup d’eau, même en été, peut être dangereux.

L’intestin peut généralement digérer 0,5 à 0,8 litres d’eau par heure. Cette eau est utilisée par notre corps pour faire fonctionner tous nos organes vitaux. Mais si l’excédent en eau dans le corps est trop important, les sels minéraux sont dilués et s’infiltrent dans tout le corps, jusqu’au cerveau. Cette surhydratation, appelée hyponatrémie, peut alors entraîner plusieurs conséquences graves comme des troubles neurologiques, pouvant aller jusqu’au coma ou la mort. Une intoxication à l’eau peut arriver à une personne adulte en bonne santé, dont la quantité en eau est d’environ 7 à 10 litres.

Symptômes d’hyponatrémie :

  • Nausées et vomissements
  • Maux de tête
  • Crampes, faiblesse musculaire
  • Évanouissement, perte de connaissance

Tout comme ton alimentation, la quantité d’eau que tu bois est donc une question d’équilibre. Tu n’as pas besoin de boire un litre d’eau en une heure. Le meilleur moyen de t’hydrater est de boire de petites gorgées d’eau tout au long de la journée. De quoi donner à ton corps ce dont il a besoin, sans devoir courir aux toilettes toutes les 5 minutes.

6. Ces aliments qui nous hydratent

L’eau n’est pas seulement quelque chose à boire. Nous la retrouvons également dans notre assiette ! Pour ton hydratation quotidienne, tu peux également choisir des aliments naturellement riches en eau.

Liste d’aliments riches en eau :

  • Concombre : 97%
  • Laitue : 95%
  • Asperge : 93%
  • Pastèque : 96%
  • Tomate : 95%
  • Courgette : 93%

Lorsque tu n’as pas de point d’eau à proximité ou que tu n’as pas assez bu dans la journée, ces aliments riches en eau sauront garder ton corps hydraté. Bien que ces aliments ne remplacent pas entièrement l’eau, ils seront déjà une bonne source d’hydratation.

7. Notre conclusion

  • Rajoute des rondelles de citron ou des feuilles de menthe dans ton eau pour t’hydrater avec plaisir.
  • Veille à boire toujours suffisamment pour éviter la déshydratation.
  • Nous te conseillons de boire avant, pendant et après ton entraînement.
  • Évite l’hyponatrémie et bois en quantité raisonnable
  • Bois quelques gorgées d’eau régulièrement plutôt qu’une grande quantité en une seule fois.
  • Pense aux aliments riches en eau pour te garder hydraté.

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