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Hatha yoga – un flow pour plus de sérénité

Rédactrice & Coach en fitness
Julia est une coach en fitness. Elle rédige nos articles traitant du fitness et de la nutrition, et prépare nos programmes d’entraînement gratuits.

Un flow de hatha yoga détend et revigore en même temps – idéal avant ou après une journée stressante. Mais le hatha yoga, qu’est-ce que c’est exactement ? Découvre-le avec nous.

Le hatha yoga est une forme de yoga traditionnel largement répandu dans notre pays et qui a rendu le yoga célèbre en Occident. Au centre de cette pratique se trouvent les asanas, des exercices physiques ou postures, qui sont pratiqués dans les studios de yoga.

Qu’est-ce que le hatha yoga ?

Il s’agit d’un flow qui convient à tout le monde, que tu pratiques le yoga depuis toujours ou que tu t’aventures sur le tapis pour la première fois. Les exercices de hatha yoga sont en à la fois relaxants et stimulants. Leur degré de difficulté dépend du niveau du groupe dans lequel tu t’entraînes. Demande au studio de yoga ou au professeur quels sont les cours qui te conviendraient le mieux.

Comme toute autre forme de yoga, cette pratique ne se limite pas à faire de la gym sur un tapis : tu y apprends à te concentrer sur ta respiration, à prendre conscience de ton corps et à te concentrer sur le moment présent au lieu de laisser ton esprit vagabonder d’une pensée à l’autre.

Exercices de hatha yoga

Outre les postures classiques, tels que les salutations au soleil, le cobra et le chien tête en bas, le hatha yoga comprend également des exercices de respiration et de méditation. Tu n’as encore jamais médité et tu souhaites t’y mettre ? Nos 5 conseils pour apprendre à méditer t’enseigneront les bases de cette pratique.

Apprendre à méditer

Les cours de yoga hatha en studio ont un rythme souvent moins soutenu que les cours de yoga vinyasa. Mais cela ne signifie pas qu’ils sont plus faciles.

Une séance de hatha yoga combine de façon dynamique tous les éléments du hatha. Une heure comprend des salutations au soleil, diverses postures asanas et se termine en savasana, la relaxation finale. Parfois, on y ajoute des exercices de différents types, comme la méditation ou le contrôle du souffle.

Un flow hatha à pratiquer à la maison ou à la salle

Dans cette vidéo, Jenny aka Yoflaminga  te guide dans un flow de 20 minutes environ. Pratiqué le matin, le flow est parfait pour te donner de l’énergie et pour mobiliser toutes tes articulations une fois. Le soir, ce flux t’aidera à laisser ta journée derrière toi pour mieux profiter de ta soirée. Un flow idéal pour les débutants ou yogis expérimentés qui recherchent une séance plus chill.

 

Bienfaits du hatha yoga

Surtout si tu pratiques régulièrement, tu pourras observer de nombreux effets sur le corps, l’esprit et l’âme. Les bienfaits du yoga se ressentent davantage si tu prends soin de toi et de ton corps. Cela passe généralement par une alimentation saine, boire beaucoup (de l’eau ou du thé) et prendre du repos quand tu en as besoin.

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Le hatha yoga…

  • apporte plus d’énergie et de bien-être
  • te calme
  • te détend
  • renforce le corps
  • améliore la souplesse et la mobilité
  • améliore l’équilibre et la coordination
  • peut aider à réduire les tensions

Hatha yoga : notre conclusion

  • Le hatha yoga relie le corps à l’esprit.
  • Cette pratique comprend des exercices spécifiques de respiration, de yoga et de méditation.
  • Par rapport au vinyasa, le hatha yoga comprend davantage d’asanas calmes, prévus pour la détente.
  • Cette forme de yoga renforce tes muscles, et améliore ton équilibre et ta souplesse.

 

Sources de l'article
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