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Workout Wednesday – Pourquoi le jour de repos est indispensable

mai 22, 2019

La récupération est souvent l’élément le plus sous-estimé d’un entraînement efficace. Nous t’expliquons pourquoi elle est primordiale pour atteindre tes objectifs.

Table des matières

  1. Qu’est-ce que le jour de repos ?
  2. Pourquoi le jour de repos est-il si important ?
  3. Quand faut-il choisir son jour de repos ?
  4. Que dois-tu faire malgré tout lors de ton jour de repos ?
  5. Notre bilan

1. Qu’est-ce que le jour de repos ?

Le jour de repos, ou de récupération, est un jour sans entraînement durant lequel ton corps peut se régénérer. Ne pas s’entraîner lui permet d’augmenter ses performances. Nous t’expliquons comment ça marche.

Conseil : training + récupération + alimentation = succès. Notre Pack Musculation Pro est là pour t’accompagner dans la quête de tes objectifs.

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2. Pourquoi le jour de repos est-il si important ?

Quand tu t’entraînes, tu en demandes beaucoup à ton corps. Lors d’un entraînement de force, des microfissures se forment dans tes muscles, avant que ton corps ne les soigne de lui-même. Tes muscles ne se développent pas lors de la séance, même si tu en as l’impression à cause de leur approvisionnement en sang. En réalité, ils profitent de leurs moment de pause pour croître, en même temps que ton corps répare ses tissus abîmés.

Pour les sports d’endurance, c’est différent. Tu ne pousses pas uniquement tes muscles dans leurs retranchements, mais tu fais également travailler ton système cardiaque. Mais là aussi, le processus de mise à niveau débute au moment où ton corps se repose. Il n’y a que comme ça que la préparation au prochain effort sera optimale.

Remarque : optimiser la récupération, bien programmer la prochaine séance et tout faire en sorte pour que la prochaine séance soit efficace, on appelle ça la surcompensation.

3. Quand faut-il choisir son jour de repos ?

Cela dépend de plusieurs facteurs. Avant tout, de ton niveau d’entraînement. Si tu es un sportif déjà bien confirmé, ton temps de récupération est relativement court et tu peux reprendre le training rapidement.

©PhilippaLangley

Les débutants commettent souvent l’erreur de vouloir recourir trop vite, en faire trop, parce qu’ils veulent des résultats rapides. Ça ne marche hélas pas comme ça, au contraire. Si tu t’entraînes de manière ininterrompue, tes performances vont diminuer. Dans le pire des cas, tu vas te blesser et devras observer une longue pause forcée.

Si tu remarques les choses suivantes :

  • depuis quelque temps, tu ne progresses plus à l’entraînement
  • ton endurance diminue au lieu d’augmenter
  • tu as des courbatures inhabituellement longues et douloureuses
  • tu es fatigué en permanence
    ce sont des signes que ton corps a besoin de repos.

Octroie donc une pause à ton corps sous peine de devoir faire face au surentraînement.

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4. Que dois-tu faire malgré tout lors de ton jour de repos ?

Ton jour de repos doit te permettre de récupérer. Ça signifie que tu ne dois pas faire d’entraînement de force ni d’endurance sur de longues distances. Si tu ne tiens pas en place, il existe des options.

Pas question de rester oisif sur ton canapé. Un jour de repos est idéal pour une séance de souplesse, par exemple, ou une promenade en vélo sans effort et à tempo modéré.

Conseil : tu peux aussi opter pour un peu de yoga, de méditation ou de relaxation musculaire progressive.

5. Notre bilan

  • Le jour de repos est essentiel pour avoir des résultats probants à l’entraînement.
  • Les muscles ne se développent pas pendant la séance de training mais lors de la phase de récupération.
  • Les sportifs qui pratiquent un sport d’endurance ont besoin eux aussi d’un jour de repos régulier.
  • Écoute ton corps et accorde-lui régulièrement un jour de récup’.

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