De quel équipement avez-vous réellement besoin dans votre salle de sport à domicile ?
Le matin avant le travail, pendant votre pause déjeuner ou le soir après avoir terminé toutes les tâches que vous aviez à faire : peu importe l’heure de votre entraînement, votre routine sportive est bien établie. Plus rien ne vous empêche d’atteindre vos objectifs, surtout grâce à nos programmes d’entraînement gratuits pour débutantes et débutants, pour des muscles définis ou pour un développement musculaire ultime.
Mais qu’en est-il si vous ne pouvez pas vous rendre à la salle de sport ? Il n’est pas question de faire l’impasse sur votre entraînement : votre maison se transforme très facilement en salle de sport à domicile, sans toutefois sacrifier votre porte-monnaie. Vous avez uniquement besoin de ces sept outils et d’une dose supplémentaire de motivation.
1 – Un tapis
Quel que soit votre objectif, que vous vous concentriez sur la musculation ou l’endurance, votre salle de sport à domicile a besoin d’un tapis de sport. N’hésitez pas à investir dans un tapis de haute qualité, car une surface glissante peut vite vous priver du plaisir du sport.
En général, vous avez le choix entre des tapis de yoga ou de fitness. Les tapis de yoga sont plus fins et en principe davantage antidérapants. Les tapis de fitness sont souvent fabriqués en plastique mousse et sont donc plus épais et plus mous. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour des positions comme la planche, un tapis de fitness peut être plus agréable pour vos articulations. Toutefois, si vous n’avez pas de problèmes, nous vous recommandons d’utiliser un tapis de yoga, car vous ne vous y enfoncerez pas et vous aurez donc un meilleur maintien : vous exécuterez plus facilement les exercices tels que les fentes et les équilibres debout. Après votre séance, vous n’avez qu’à l’enrouler pour gagner de la place et le ranger dans un placard ou sous votre lit.
2 – Des poids
Quand vous souhaitez vous muscler, vous avez plusieurs options dans votre salle de sport à domicile. Si vous débutez seulement en musculation, vous pouvez rapidement obtenir des résultats sans équipement, avec des exercices au poids du corps. Nous avons déjà résumé les meilleurs exercices au poids du corps pour développer vos muscles.
Il arrive néanmoins un moment où vous devrez définir un nouveau stimulus d’entraînement : c’est là que les poids entrent en jeu. Vous pouvez bien sûr équiper votre salle de sport à domicile d’haltères ou de kettlebells, mais vous pouvez aussi utiliser ce que vous avez déjà à la maison. Une bouteille d’eau pleine suffira pour faire brûler vos épaules lors de développés militaires. Portez un sac à dos plein (de boîtes de conserve par exemple) devant votre poitrine pour transformer vos squats en Front Squats. Avec une boîte à outils ou un pack d’eau, vous pouvez effectuer des soulevés de terre qui mettent vos muscles ischio-jambiers au défi. Comme vous pouvez le constater, vous n’avez pas besoin de beaucoup dépenser pour exposer vos corps à un stimulus intense.
3 – Une corde à sauter
Quel est le point commun entre des boxeurs professionnels et vos petits neveux et nièces ? Ils adorent tous cet accessoire cardio que vous connaissez depuis l’école. Grâce à lui, vous améliorez votre endurance et vous transpirez réellement, même à domicile. Nous parlons (évidemment) de la corde à sauter. Elle fait non seulement travailler votre condition physique, mais aussi vos muscles du tronc et des jambes et votre coordination. Elle convient à tous les niveaux et met à rude épreuve les débutants comme les professionnels, à l’aide d’innombrables variantes de sauts. Pour en savoir plus sur le saut à la corde, c’est ici.
4 – Des meubles
Utiliser un banc de musculation comme décoration dans votre salon est très certainement une question de goût. Si vous ne souhaitez pas mettre de côté votre canapé et votre table au profit de matériel de sport, ce n’est pas un problème, au contraire : vous pouvez facilement vous en servir. C’est idéal pour faire des pompes surélevées ou faire chauffer vos muscles fessiers lors de squats bulgares (en posant un pied sur le canapé ou la table). Vous trouverez ici un entraînement complet sur le canapé.
5 – Un rouleau de massage
Tout bon entraînement intègre un retour au calme, même court. Vous aimez en faire l’impasse après une séance à la salle de sport parce que le chemin du retour vous appelle ? C’est pratique que vous vous entraîniez dans votre salon, car vous évitez ce pénible retour et vous pouvez consacrer ce temps fraîchement gagné à la récupération avec votre rouleau de massage. Vos muscles vous en seront reconnaissants, surtout avec nos Recovery Aminos en récompense !
Sur le même sujet : comment utiliser correctement votre rouleau de massage.
6 – Un chronomètre
Dans de nombreuses séances à domicile, en particulier les entraînements HIIT, vous travaillez sur un laps de temps déterminé, et non par répétitions. Afin de pouvoir vous concentrer pleinement sur les exercices, sans regarder en permanence la petite aiguille de votre montre, un chronomètre vous sera utile pour régler les intervalles ou un compte à rebours avant l’entraînement et pour vous prévenir à l’aide d’un son qu’il est temps de changer d’exercice ou de faire une pause. Il existe des montres numériques qui le permettent, mais vous pouvez aussi tout simplement télécharger sur votre smartphone ou votre tablette une des nombreuses applications capables de le faire.
7 – Le post-entraînement parfait
Le plus grand avantage de faire du sport à la maison ? Vous pouvez récompenser vos muscles par un shake protéiné crémeux juste après une séance ! Notre Protéine Whey* se transporte facilement dans votre shaker ou dans votre sac de sport, mais elle est encore plus savoureuse lorsqu’elle est fraîchement préparée et bue sur le canapé.
Pour aller plus loin avec foodspring :
- Poids du corps ou fonte : quel est le mieux pour le développement musculaire ?
- Les meilleurs exercices au poids du corps pour perdre du poids
- 5 mythes sur la perte de poids et ce qu’il en est vraiment
- Les meilleurs compléments pour être performant à l’entraînement
- Les 6 plus grandes erreurs commises après une séance d’entraînement
* Les protéines contribuent à l’augmentation de la masse musculaire.
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.