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5 idées reçues concernant la perte de poids

Eine Frau isst Salat in der Küche
Rédactrice & Coach en fitness
Julia est une coach en fitness. Elle rédige nos articles traitant du fitness et de la nutrition, et prépare nos programmes d’entraînement gratuits.

Les préjugés ont la peau dure ! Et cela vaut également pour la perte de poids. Dès que tu lis le mot « régime » dans un magazine ou à la télé, certaines idées reçues ont tendance à (res)surgir. Nous faisons la lumière sur cinq idées reçues nébuleuses à propos de la perte de poids. Et si tu penses que l’alimentation pour perdre du poids est monotone et qu’elle ne procure aucun plaisir, nous pouvons d’ores et déjà réfuter ce mythe. Car maigrir avec plaisir, ça marche ! Découvre nos recettes minceur et laisse-toi convaincre !

Idée reçue n°1 : Avoir faim est normal

« Il est normal d’avoir faim durant un régime. ». Faux !

Pour que le corps puisse brûler de la masse grasse, il faut un déficit calorique. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut s’affamer ! On a souvent tendance à confondre faim et appétit. L’appétit est quelque chose que l’on peut contrôler. Mais quand on a faim, il faut manger.

Si tu décides de suivre un régime trop strict, l’effet yo-yo et les fringales peuvent surgir rapidement. Avoir un déficit calorique de 700 kcal par exemple est bien trop important. Même si tu auras des résultats rapides, tu risques de reprendre tes kilos perdus, voire plus encore car ton corps se sera mis en mode sauvegarde d’énergie.

En savoir plus : dans cet article, tu découvriras comment tu peux éviter l’effet yo-yo.

Qui qui réduit radicalement ses calories et économise soudainement 700 kcal du jour au lendemain aura rapidement l’estomac qui gargouille. Bien sûr, de tels régimes donnent rapidement des résultats. Mais ils ne sont ni durables ni sains. En effet, tu reprends rapidement du poids après de tels régimes accélérés.

Oublie donc ces régimes miracles qui te promettent monts et merveilles en un laps de temps très court. Prévois un déficit calorique raisonnable avec un calculateur de calories. Un journal alimentaire tenu quotidiennement te permettra non seulement de calculer tes macros et de voir ce que tu manges chaque jour. Nous te conseillons de ne pas dépasser 500 kcal de déficit calorique. Ainsi, tu pourras perdre du poids sans avoir constamment faim.

Idée reçue n°2 : Beaucoup de sport pour beaucoup de résultats

« Il faut faire beaucoup de sport pour maigrir. ». Faux !

Oui, une activité physique est conseillée pour perdre du poids. Mais se tuer à la tâche n’est ni bon pour ta perte de poids ni sain pour ton corps. Un entraînement régulier, trois fois par semaine est idéal pour brûler plus de calories.

femme à la gym, kettlebell
©foodspring

Le sport ne doit cependant pas être une excuse pour manger plus que ce dont tu as besoin ! La fameuse excuse du « j’ai fait du sport aujourd’hui, alors je peux bien m’offrir une part de gâteau » n’est pas valable en matière de perte de poids. Il te faudra avoir une certaine discipline pour maintenir un déficit calorique, en plus d’une activité sportive régulière.

Un surentraînement est contre-productif à l’instar d’une alimentation peu saine. Ton corps a besoin de repos pour récupérer. Il faut donc bien veiller à dormir 7-8 h par jour et permettre de donner à ton corps assez de force pour les jours et les entraînements suivants.

Idée reçue n°3 : Pas d’en-cas

D’où vient l’idée reçue qu’il ne faut pas manger entre les repas ? Nous n’en avons aucune idée. Comme nous l’avons déjà dit, ce qui compte pour perdre du poids, c’est le déficit calorique et non le nombre de tes repas. C’est pourquoi les en-cas sains sont autorisés, seul le bilan calorique global à la fin de la journée doit être pris en compte.

Les en-cas entre les repas ne sont pas forcément nécessaires mais – s’ils sont équilibrés – n’ont que des qualités nutritives pour ton corps. Même lors d’un régime afin de perdre du poids, un en-cas par jour est conseillé.

Attention, en-cas ne veut pas dire petits gâteaux à longueur de journée. Le chocolat, les chips et autres snacks industriels seront donc à bannir. Deux en-cas sain entre les repas comme une poignée de Noix et baies ou un Shape Shake, seront idéals pour éviter les fringales et te faire plaisir.

Nos Noix et baies sont parfaites pour être emportées partout où tu vas. Elles sont riches en lipides et permettent de mieux contrôler les fringales. Les Barres Protéinées et les shakes protéinés sont aussi intéressants pour un apport riche en protéines, facile à préparer.

Veganes Cookie Dough Fudge
©Elena Shashkina

Idée reçue n°4 : Que des produits allégés

Produits allégés, lights, à 0 % de matière grasse, produits minceurs… On ne compte plus le nombre de produits alimentaires qui te vendent leurs bienfaits pour ton régime. Alors oui, il est parfois intéressant d’avoir des produits allégés pour son apport calorique journalier (comme les produits laitiers) mais cela ne veut pas dire qu’il suffit de manger allégé pour perdre du poids. Souvent, les produits allégés en gras augmentent également la teneur en sucre au lieu de la graisse. Il vaut donc toujours la peine de regarder de plus près les informations sur les nutriments et la liste des ingrédients. 

Les produits allégés ne sont en effet pas forcément les plus sains. Les ingrédients utilisés pour rendre le produit moins gras, moins sucré sont souvent des ingrédients chimiques. Le second problème des produits allégés est qu’on a tendance à en consommer plus, étant donné qu’ils sont moins caloriques. Ton poids aura alors tendance à stagner.

Pour une perte de poids efficace, veille plutôt à manger des aliments frais et des produits sains. Il existe des aliments riches en bonnes graisses qui seront tout à fait bons pour ta santé. Le beurre de cacahuète, par exemple, est certes riche en calories, mais aussi en nutriments et n’est donc pas à proscrire dans un régime, s’il est consommé avec modération. En effet, les cacahuètes te fournissent des protéines, des acides gras insaturés, des fibres et sont en outre riches en vitamines.

Idée reçue n°5 : Pas de féculents, ça fait grossir

« Pour perdre du poids, il ne faut pas manger de féculents. ». Faux !

Les féculents sont tombés en disgrâce depuis la mode des régimes pauvres en glucides, sans gluten, etc. Mais les féculents restent essentiels au bon fonctionnement de ton corps.

L’idée que les féculents font grossir est infondée. Les glucides te donnent de l’énergie pour tenir tout au long de la journée. Ils contiennent moins de calories que les lipides par exemple. Ils sont également riches en fibres, ce qui favorise la digestion et la satiété. Tu ne prends pas de poids à cause d’un macronutriment particulier, mais lorsque tu te trouves en surplus de calories.

Voici nos conseils pour continuer à manger des féculents, même en période de régime. Pour éviter le pic d’insuline d’après la recette de gratin de pâtes de mamie, préfère des pâtes complètes. Idem pour ton pain : remplace la baguette par du pain complet, du pain de seigle… Plus la couleur est sombre, plus ton pain est complet. Les glucides complexes seront plus lentement digérés par ton organisme.

Même dans le plus strict des régimes low carb, tu auras une part de féculents. Sache que les glucides peuvent aussi être fournis via les fruits et les légumes. Les glucides sont, au même titre que les bonnes graisses et les protéines, les bases d’une bonne alimentation.

Si tu souhaites surveiller ou réduire ton apport en féculent, les protéines sont également source d’énergie. Leur avantage est d’être très lentement assimilés par l’organisme. Combiné à une activité sportive, un apport plus important en protéines sera donc intéressant, pour éviter les fringales et en même temps donner à tes muscles de quoi se développer. Nous te conseillons nos produits pour le petit déjeuner, comme le Porridge. Pour tes repas, nos Pâtes Protéinées sauront te satisfaire !

Dernier conseil pour finir : Si tu veux réduire ton poids, un déficit calorique, une alimentation équilibrée et un mode de vie actif sont essentiels. Tu as un quotidien stressant et tu n’arrives pas toujours à préparer un repas équilibré ? Complète ton plan alimentaire avec notre Shape Shake 2.0. Tu réduiras ainsi les calories tout en obtenant les nutriments dont tu as besoin*. Et si tu adoptes une alimentation vegan, notre Shape Shake Vegan sera ton fidèle compagnon sur le chemin du poids idéal.

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*Perdre du poids grâce au Shape Shake 2.0 : remplacer deux repas par un shake à chaque repas permet de maintenir un déficit calorique dans le cadre d’un régime hypocalorique. Remplacer un de tes repas aide à maintenir un déficit calorique pour la perte de poids. Ce produit assure sa fonction uniquement dans le cadre d’un régime hypocalorique. Ce régime doit également être composé d’autres aliments. Veille à t’hydrater suffisamment tous les jours et manger varié et équilibré chaque jour pour maintenir un mode de vie sain.

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

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