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5 idées reçues concernant la perte de poids

Les préjugés ont la peau dure ! Et cela vaut également pour la perte de poids. Dès que tu lis le mot « régime » dans un magazine ou à la télé, certaines idées reçues ont tendance à (res)surgir. Nous faisons la lumière sur cinq idées reçues nébuleuses à propos de la perte de poids.

  1. Idée reçue n° 1 : avoir faim est normal
  2. Idée reçue n°2 : beaucoup de sport pour beaucoup de résultats
  3. Idée reçue n°3 : pas d’en-cas
  4. Idée reçue n° 4 : que des produits allégés
  5. Idée reçue n°5 : pas de féculents
  6. Notre conclusion

1. Avoir faim est normal

« Il est normal d’avoir faim durant un régime. ». Faux !

Pour que le corps puisse brûler de la masse grasse, il faut un déficit calorique. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut s’affamer ! On a souvent tendance à confondre faim et appétit. L’appétit est quelque chose que l’on peut contrôler. Mais quand on a faim, il faut manger.

Si tu décides de suivre un régime trop strict, l’effet yo-yo et les fringales peuvent surgir rapidement. Avoir un déficit calorique de 700 kcal par exemple est bien trop important. Même si tu auras des résultats rapides, tu risques de reprendre tes kilos perdus, voire plus encore car ton corps se sera mis en mode sauvegarde d’énergie.

Oublie donc ces régimes qui te promettent monts et merveilles en un laps de temps très court. Prévois un déficit calorique raisonnable avec un calculateur de calories. Un journal alimentaire tenu quotidiennement te permettra non seulement de calculer tes macros et de voir ce que tu manges chaque jour. Nous te conseillons de ne pas dépasser 500 kcal de déficit calorique. Ainsi, tu pourras perdre du poids sans avoir constamment faim.

2. Beaucoup de sport pour beaucoup de résultats

« Il faut faire beaucoup de sport pour maigrir. ». Faux !

Oui, une activité physique est conseillée pour perdre du poids. Mais se tuer à la tâche n’est ni bon pour ta perte de poids ni sain pour ton corps. Un entraînement régulier, trois fois par semaine est idéal pour brûler plus de calories.

femme à la gym, kettlebell
©foodspring

Le sport ne doit cependant pas être une excuse pour manger plus ! La fameuse excuse du « j’ai fait du sport aujourd’hui, alors je peux bien m’offrir une part de gâteau » n’est pas valable en matière de perte de poids. Il te faudra avoir une certaine discipline pour maintenir un déficit calorique, en plus d’une activité sportive régulière.

Un surentraînement est contre-productif à l’instar d’une alimentation peu saine. Ton corps a besoin de repos pour récupérer. Il faut donc bien veiller à dormir 7-8 h par jour et permettre de donner à ton corps assez de force pour les jours et les entraînements suivants.

3. Pas d’en-cas

D’où vient l’idée reçue qu’il ne faut pas manger entre les repas ? Nous n’en avons aucune idée.

Les en-cas entre les repas ne sont pas forcément nécessaires mais – s’ils sont équilibrés – n’ont que des qualités nutritives pour ton corps. Même lors d’un régime afin de perdre du poids, un en-cas par jour est conseillé.

Attention, en-cas ne veut pas dire petits gâteaux à longueur de journée. Le chocolat, les chips et autres snacks industriels seront donc à bannir. Deux en-cas sain entre les repas comme une poignée de Noix et baies ou un Shape Shake, seront idéals pour éviter les fringales et te faire plaisir.

Nos Noix et baies sont parfaites pour être emportées partout où tu vas. Elles sont riches en lipides et permettent de mieux contrôler les fringales. Les Barres Protéinées et les shakes protéinés sont aussi intéressants pour un apport riche en protéines, facile à préparer et rassasiant.

Abnehm-Mythen Snacks
©Elena Shashkina

4. Que des produits allégés

Produits allégés, à 0 % de matière grasse, produits minceurs… On ne compte plus le nombre de produits alimentaires qui te vendent leurs bienfaits pour ton régime. Alors oui, il est parfois intéressant d’avoir des produits allégés pour son apport calorique journalier (comme les produits laitiers) mais cela ne veut pas dire qu’il suffit de manger allégé pour perdre du poids.

Les produits allégés ne sont en effet pas forcément les plus sains. Les ingrédients utilisés pour rendre le produit moins gras, moins sucré sont souvent des ingrédients chimiques. Le second problème des produits allégés est qu’on a tendance à en consommer plus, étant donné qu’ils sont moins caloriques. Ton poids aura alors tendance à stagner.

Pour une perte de poids efficace, veille plutôt à manger des aliments frais et des produits sains. Il existe des aliments riches en bonnes graisses qui seront tout à fait bons pour ta santé, comme l’avocat, l’Huile de coco ou le Beurre de cacahuète. Ce genre de produits procurent des oméga-3, rassasient pendant longtemps et entretiennent ta silhouette de rêve.

5. Pas de féculents

« Pour perdre du poids, il ne faut pas manger de féculents. ». Faux !

Les féculents sont tombés en disgrâce depuis la mode des régimes pauvres en glucides, sans gluten, etc. Mais les féculents restent essentiels au bon fonctionnement de ton corps.

L’idée que les féculents font grossir est infondée. Les glucides te donnent de l’énergie pour tenir tout au long de la journée. Ils contiennent moins de calories que les lipides par exemple. Ils sont également riches en fibres, ce qui favorise la digestion et la satiété.

Voici nos conseils pour continuer à manger des féculents, même en période de régime. Pour éviter le pic d’insuline d’après la recette de gratin de pâtes de mamie, préfère des pâtes complètes. Idem pour ton pain : remplace la baguette par du pain complet, du pain de seigle… Plus la couleur est sombre, plus ton pain est complet. Les glucides complexes seront plus lentement digérés par ton organisme et te rendront bien plus rassasié.

Il est également conseillé de ne pas en consommer le soir ou peu, au risque de les stocker comme réserve d’énergie.

Même dans le plus strict des régimes low carb, tu auras une part de féculents. Sache que les glucides peuvent aussi être fournis via les fruits et les légumes. Les glucides sont, au même titre que les bonnes graisses et les protéines, les bases d’une bonne alimentation.

Si tu souhaites surveiller ou réduire ton apport en féculent, les protéines sont également source d’énergie. Leur avantage est d’être très lentement assimilés par l’organisme. Combiné à une activité sportive, un apport plus important en protéines sera donc intéressant, pour éviter les fringales et en même temps donner à tes muscles de quoi se développer. Nous te conseillons nos produits pour le petit déjeuner, comme le Porridge. Pour tes repas, nos Pâtes Protéinées sauront te satisfaire !

6. Notre conclusion

  • Avoir faim n’est pas la solution. Veille à manger sain mais aussi suffisamment.
  • Une activité sportive régulière est toujours conseillée. Quel que soit ton objectif, le sport permet d’activer tes cellules musculaires et te rend tonique. Il n’est cependant pas nécessaire de trop en faire : trois à quatre fois par semaine sera idéal.
  • Deux en-cas par jour n’est pas un problème tant qu’il s’agit d’en-cas sains qui t’éviteront les fringales.
  • Préfère des aliments frais et sains plutôt que des produits allégés.
  • Veille à avoir un apport en glucides, de préférence des glucides complexes, riche en énergie et en fibres.

Notre conseil

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