Pour renforcer vos muscles, les haltères sont votre meilleur atout. Et ce programme aussi !

Découvrez notre programme de 6 semaines pour aider les débutants à se mettre à la musculation.
icon 3 min
man is doing shoulder press ©foodspring

Comment ne pas craquer pour un cours de fitness ? En effet, il vous suffit de vous présenter et le club s’occupe de tout. Vous n’avez pas besoin d’anticiper ni de décider sur quelle partie du corps vous allez vous concentrer, quels poids ou équipements vous allez utiliser, ou comment structurer vos séances. Les séances d’entraînement individuelles sont conçues par des experts et il ne vous reste plus qu’à suivre le guide.

Mais pour être honnête, il est impossible de faire du pilates six jours par semaine (même si on adore ça !). Il en va de même pour l’indoor cycling, le bootcamp, le yoga, ou toute autre activité. Pour beaucoup d’entre nous, la musculation est un élément indispensable à notre pratique sportive. Il ne s’agit pas seulement d’en faire un peu au milieu d’une séance de HIIT. Difficile d’exprimer à quel point lever des poids est essentiel. D’une part, ces exercices permettent de développer vos muscles, ce qui est indispensable pour entretenir votre corps, maintenir un métabolisme sain et renforcer vos os, mais ils apportent également une assise pour tous les autres sports que vous pratiquez. Qu’il s’agisse de jouer au tennis ou au football, de courir sur de longues distances ou de sprinter, voire même de vos exercices de pilates (encore et toujours !), toutes vos activités peuvent bénéficier de la musculation. Ce guide vise donc à simplifier cette pratique pour la rendre aussi anodine que le fait d’assister à un cours.Découvrez le Guide du débutant en renforcement musculaire

Ce programme de quatre ou six semaines à télécharger ici couvre l’ensemble du corps. Aucune zone n’est laissée pour compte, car nos experts ont tenu à vous aider à renforcer tous vos muscles. Les instructions sont claires et précises, nous avons créé un calendrier hebdomadaire facile à suivre, à imprimer ou à consulter, pour que vous puissiez vous rendre à la salle de sport en sachant exactement ce que vous allez faire. En outre, notre programme téléchargeable comprend des instructions étape par étape pour réaliser chaque mouvement, ainsi que des vidéos d’accompagnement, afin que vous sachiez non seulement ce qu’il faut faire, mais aussi de quelle manière. Enfin, nous avons veillé à ce que le programme reste d’une simplicité déconcertante, avec des séries et des répétitions faciles à reproduire. Il s’agit simplement de supersets (deux mouvements dos à dos qui se complètent) et d’un tri-set final (même idée, mais avec trois mouvements au lieu de deux).

Voici un aperçu des exercices que vous effectuerez au cours d’une séance :

Superset 1 : romanian deadlifts et pistol squats sur le banc

Superset 2 : dumbbell pullovers et single-leg hip thrusts

Tri-set : medicine ball slams, reverse lunges et supermans

Votre nouveau programme de musculation implique également de revoir votre alimentation. Rassurez-vous, les experts en nutrition de foodspring sont là pour vous aider. Naturellement, nous allons nous assurer que vous consommez suffisamment de protéines, car elles sont indispensables pour développer vos muscles. Tout sera indiqué clairement ici aussi, et nous vous préciserons exactement la quantité de protéines que vous devez atteindre dans le cadre du programme. N’allez pas croire que nous allons vous imposer un régime à base de poulet trois fois par jour ! Notre programme nutritionnel vise à fournir tous les macronutriments – lipides, protéines et glucides – ainsi que tous les micronutriments provenant d’aliments frais qui permettent à notre corps de fonctionner de manière optimale. Et cerise sur le gâteau, vous pourrez l’adapter facilement à toutes vos préférences alimentaires (même si vous êtes vegan) !

Voici quelques suggestions de notre gamme foodspring pour vous aider à remplir tous vos besoins nutritionnels :

Protéine Whey

Protéine végétale

Energy Aminos

Il ne vous reste plus qu’à télécharger notre Guide du débutant en renforcement musculaire pour découvrir comment les intégrer dans votre régime alimentaire. Vos muscles vous remercieront !

Quelques autres articles incontournables de foodspring :

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.