Lu en 9 min

Comment se concentrer grâce à 22 astuces

homme à lunettes, concentré
Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

Que ce soit au travail, à l’entraînement ou dans ton temps libre : sans concentration, il est dur d’être à 100 % de ses performances. On te montre dans cet article comment améliorer ta concentration pour être toujours au top.

C’est quoi la concentration ?

Se concentrer est un état mental, dans lequel tu alloues 100 % de tes capacités mentales à une seule tâche. Ainsi, tu es certain d’atteindre tes compétences physiques et mentales maximales. Plus tu as appris à bien te concentrer, plus ce sera facile d’évacuer facilement les éléments perturbateurs. Est-ce qu’il t’est déjà arrivé d’être tellement investi dans une activité que tu n’as même plus remarqué ce qu’il se passait autour de toi ? Eh bien c’est qu’à ce moment tu étais concentré à 100 %.

Ta condition physique et mentale aura un impact sur ta concentration au travail. As-tu assez dormi ? As-tu assez mangé ? Est-ce que tu t’es entraîné comme une brute la veille ? Ou peut-être d’autres facteurs t’empêchent de te concentrer ?

Mais l’activité en elle-même a aussi une forte influence sur la concentration. Si la tâche à accomplir est trop simple pour toi, il est fortement possible que tu te sentes peu sollicité sur un plan intellectuel et donc que tu perdes la motivation. La conséquence ? Tu n’y mets pas ton potentiel complet parce que ton cerveau n’est pas suffisamment stimulé. Par contre, si la tâche est trop difficile et que tu ne te sens pas en mesure de la réaliser, tu ne peux pas exploiter toutes tes capacités non plus et ta concentration baisse en conséquence.

Entre le surmenage et une stimulation insuffisante, il existe un moment où la concentration est au maximum. Ton cerveau est stimulé juste comme il faut et peut dévoiler son potentiel de capacité optimal. C’est dans ce domaine là que tu veux travailler.

comment se concentrer : infographie stimulation cérébrale
©foodspring

Apprendre à améliorer sa concentration : 22 astuces

Tu penses avoir des problèmes de concentration et que tu te dois de vivre avec ? Pas besoin d’être fataliste : tu peux apprendre à mieux te concentrer. Ou peut-être veux-tu augmenter tes performances mentales en entraînant tes capacités de concentration ?

Quel que soit ton objectif, voici des astuces, techniques et méthodes pour améliorer sa concentration.

Solutions rapides pour une meilleure concentration

Elles améliorent ta concentration en quelques minutes. Ici, tu changes des petits détails autour de toi, qui te permettent de garder le focus.

  • L’air frais fournit de l’oxygène à ton cerveau.
  • Il est important de garder une bonne température dans la pièce : ni trop froid ni trop chaud.
  • La lumière du jour donne à ton cerveau le signal qu’il faut que tu restes éveillé(e).
  • La couleur de l’écran et la luminosité doivent être réglées pour que ton œil soit reposé afin de t’aider à mieux te concentrer plus longtemps.
  • Stopper les sources de bruits à l’aide de boules quies ou d’écouteurs.
  • Faire des pauses régulières.
  • Ne pas essayer d’être multi-tâche.
  • Changer d’environnement de travail de temps en temps.
  • Bannir le smartphone.
  • Travailler debout.
  • Écouter de la musique de concentration.
  • Faire des pauses en restant actif.
  • Faire des petits exercices d’étirements de temps à autre.
femme se massant la nuque devant son ordi
©Mariyana M

Conseils pour plus de concentration au quotidien

Outre les solutions rapides, ces astuces lifestyle t’aideront à mieux te concentrer. Ces astuces fonctionnent bien si tu adaptes tes capacités de concentration à ton style de vie.

1. Une alimentation saine

Afin de pouvoir exploiter le potentiel total de ton cerveau, il a besoin de nutriments. Comme les muscles qui ont besoin de glucides pour travailler, ton cerveau a besoin de cette source d’énergie. Cela ne veut pas dire que tu dois te ruer sur les premières sucreries qui passent dès que tu n’es pas concentré.

Résultat, ton taux de glucose augmente de façon très éphémère et retombe très vite. Tu es donc réveillé(e) et concentré(e) pour quelques minutes avant de te déconcentrer encore plus. Meilleure solution : manger quelques noix, baies ou fruits. Ils augmentent lentement ton taux de glucose, mais ce de façon plus durable. Ainsi, tu restes plus longtemps concentré(e).

Notre délicieux mélange de noix & baies t’aide justement à garder ta concentration d’un côté, et une alimentation saine de l’autre.

Découvrir le mélange de noix & baies

2. Un sommeil suffisant

Une bonne nuit de sommeil permet à ton cerveau de se ressourcer et de traiter tout ce qu’il s’est passé pendant ta journée. Tu te demandes de combien d’heures de sommeil tu as besoin ? Cela varie d’une personne à l’autre. On te montre dans cet article comment trouver le temps de sommeil idéal.

Connaître mon temps de sommeil

3. S’hydrater suffisamment

Ton corps est composé à presque 70 % d’eau. Si tu ne pas bois pas assez, ton corps peut, au pire des cas, se déshydrater. Mais avant que tu en arrives à la déshydratation, tu auras déjà beaucoup de problèmes à te concentrer.

Outre l’eau, les boissons isotoniques comme l’eau de noix de coco sont très bonnes pour l’organisme. Elles sont plus de goût que l’eau et contiennent même des vitamines.

Notre Cocowhey présente non seulement un fruité très rafraîchissant, mais contient en plus 20 g de protéines par boisson. La boisson parfaite, surtout s’il fait chaud, pour une source rapide de protéines après le training.

Découvrir notre Cocowhey

4. Tout est dans la planification

En planifiant bien tes tâches, il sera plus simple de te concentrer dessus. Ainsi tu sais toujours ce que tu as à faire, et peux estimer plus ou moins le temps que tu consacres à chaque tâche. De cette manière tu gagnes en productivité et surtout, en concentration.

Améliorer ses capacités de concentration grâce aux bons exercices

Savais-tu que l’on peut rester complètement attentifs seulement pendant environ 20 minutes ?

Il existe des exercices avec lesquels tu peux améliorer ta concentration. Mais il te faudra du temps et de la patience : en effet ces exercices ne dévoileront leur potentiel complet que si tu les réalises souvent. Comme quand tu t’entraînes les muscles à la salle, ici tu entraînes ta capacité de concentration.

1. Le dessin

Dessiner est un exercice simple, mais qui sollicite une attention physique et mentale complète. Par exemple, tu peux dessiner des mandalas compliqués afin de te concentrer à fond sur cette activité-là.

homme qui médite
©BraunS

2. La méditation

La méditation t’aide à mieux te relaxer et à déconnecter plus facilement après une journée de travail. Méditer régulièrement peut augmenter ta concentration de manière significative, car tu apprends à contrôler tes pensées volontairement.

Tu ne sais pas comment ça marche ? Nous avons justement écrit un article pour t’expliquer comment apprendre la méditation.

3. Compter les pas

Concentre-toi sur tes pas quand tu marches. Oui alors ça paraît simple hein. Mais en ce faisant, tu apprends à vraiment garder le focus sur tes pensées. Cet exercice, réalisé régulièrement, peut améliorer ta concentration.

4. Les casse-têtes

Pour résoudre un casse-tête, tu as besoin de la plus haute concentration. Eh oui, tu dois t’y consacrer à 100 % pour trouver la solution. Raison pour laquelle les casse-têtes sont idéals pour améliorer sa concentration.

5. Techniques de relaxation active

Outre la méditation, il existe d’autres techniques et méthodes de relaxation active. Elles aident ton corps comme ton esprit à se calmer et à diriger les pensées sur la bonne voie. Découvre plein de techniques de relaxation comme le training autogène et la relaxation musculaire progressive dans notre article sur les méthodes de relaxation.

Découvrir les méthodes de relaxation

Pourquoi je n’arrive pas à me concentrer ? Causes de distraction et leurs solutions

Quand tu rencontres des troubles ou des manques de concentration, tu n’utilises pas ton énergie sur l’activité que tu es en train de réaliser. Et ces troubles peuvent être causées par des facteurs de distraction intérieurs comme extérieurs, que nous allons te présenter de ce pas.

Facteurs de distraction extérieurs

Tu dois te concentrer sur une tâche hyper importante, mais tu te retrouves distrait(e) par toutes choses possibles ? Une soudaine envie de ranger l’appartement, de checker ton téléphone ou une envie de sociabiliser peuvent être sources de distraction.

1. Ranger l’appartement

Avant de t’atteler à la tâche, il est important que chaque petite chose faisant partie de ton environnement soit à sa place. Ce n’est pas pour autant que tu dois faire le grand nettoyage de printemps. Mais fais en sorte de ranger les choses qui seraient susceptibles de te distraire, notamment la vaisselle qui traine dans l’évier.

2. Éteindre toute distraction possible venant du smartphone

Même si tu mets ton portable en silencieux ou en mode avion, tu risques encore une distraction. En effet, dès que tu te concentres sur le fait que tu ne dois pas utiliser ton smartphone, tu gaspilles de l’énergie, énergie que tu pourrais investir dans des activités plus pertinentes.

Si tu regardes de temps en temps ton smartphone pendant une minute, ta concentration baisse de façon significative, ce qui te fait perdre du temps. D’où l’importance de supprimer complètement les facteurs de distraction.

Alors la solution. Ou les solutions : tu peux par exemple volontairement oublier ton portable dans la voiture, ou l’éteindre et le laisser dans ta boîte aux lettres. Bon. Plus sérieusement, tu peux essayer de l’éteindre et de le mettre dans ton armoire. Bref, un endroit où il sera plus difficile pour toi de te dire « ah tiens je vais regarder mon tél ».

3. Gérer les amis et la famille

Certes, on a toujours envie de se concentrer sur ce que l’on fait, mais il arrive quand même qu’on souhaite sociabiliser. Après 4 heures à travailler non-stop, un petit café avec un pote peut faire du bien. Mais attention : il ne faut pas que tu te concentres sur l’idée de sociabiliser mais que tu planifies ce moment dès le début de la journée. De cette manière tu sauras le temps que tu peux y consacrer.

Et si quelqu’un vient te faire une visite à l’improviste, si tu veux vraiment garder la concentration, dis-lui de repasser peut-être plus tard.

Comme tu peux le voir, il est tout à fait possible de gérer les facteurs de distraction extérieurs. Alors attaquons-nous maintenant aux facteurs intérieurs.

Facteurs de distraction intérieurs

Contrairement aux facteurs extérieurs, ils viennent de toi et ont souvent des causes psychologiques ou émotionnelles.

homme blasé devant son pc
©PeopleImages

1. Problèmes émotionnels

Ils sont généralement liés à des problèmes dans ton cercle d’ami(e)s, dans ta famille ou dans tes relations. Et c’est normal que ces soucis te tracassent, mais essaye de ne pas les remettre à plus tard. Essaye d’y faire face autant que tu peux afin de faire baisser le potentiel de distractions.

2. Pressions psychologiques

Tu souffres de stress psychologique ? Cela peut encore une grande influence sur tes capacités de concentration. Le stress ou les frustrations au travail ne te permettent malheureusement pas de te concentrer au maximum.

Tu as l’impression de ne pas pouvoir t’en sortir tout seul avec tes pressions psychologiques ? En cas de doute, n’hésite pas à consulter un médecin qui saura te donner les bons conseils.

3. Inattention habituelle

Le fait de ne pas être attentif peut avoir des causes très simples finalement : les mauvaises habitudes. Au lieu de te concentrer, tu laisses ton esprit vagabonder. Le mieux pour t’aider à contrer ce problème, est d’effectuer régulièrement des exercices visant à rester concentré.

4. Manque de motivation

Tu te souviens peut-être avoir eu ce problème à l’école ou pendant tes études. Ou même encore maintenant au travail. Tu dois effectuer des tâches que tu n’as absolument pas envie de faire. Forcément, dur de se concentrer sur des activités rébarbatives.

Dans ce cas, essaye de changer ta perspective vis-à-vis de la tâche : trouves-y une plus grande importance. En quoi cet exercice pourrait exiger tes capacités ? Qu’est-ce que tu peux en tirer au final ? Plus tu considéreras la tâche pertinente, plus il te sera simple de l’accomplir.

Comment se concentrer : notre conclusion

  • Les capacités de concentration ne sont pas innées.
  • Grâce à de différents exercices, chacun peut améliorer sa capacité de concentration.
  • Tu peux améliorer immédiatement ta concentration grâce à des solutions rapides.
  • Tes capacités de concentration vont aussi dépendre de facteurs variables en fonction de ta journée.
  • Le manque d’attention peut être causé par des facteurs intérieurs comme extérieurs.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires