Exercices de yoga pour se détendre en douceur

Rédactrice & Coach en fitness
Julia est une coach en fitness. Elle rédige nos articles traitant du fitness et de la nutrition, et prépare nos programmes d’entraînement gratuits.

Le yoga est la méthode idéale pour se détendre. Dans cet article, nous allons t’expliquer pourquoi et te révéler tous ses bienfaits. En bonus, tu trouveras également 10 minutes de yoga flow pour t’exercer en douceur.

Idéal pour se détendre, le yoga permet également de neutraliser les effets néfastes du travail de bureau. Pour y parvenir, il n’est pas toujours nécessaire de suivre des cours qui nous font transpirer à grosses gouttes ni même d’effectuer des exercices éprouvants sur tapis. Rien qu’avec 10 minutes de respiration en pleine conscience combinée à des mouvements simples, le yoga t’aidera à te détendre.

Surtout les jours où tu te sens épuisé et n’as pas du tout envie de faire une grosse séance de sport, quelques exercices de yoga pour se détendre te permettront de laisser le stress derrière toi, tout en douceur.

Pour profiter au mieux des effets relaxants de ce style de yoga, mieux vaut ne pas utiliser ton smartphone tout de suite après ta séance. À la place, accorde-toi quelques minutes de pleine conscience. Prépare-toi une tasse de notre Set infusions à l’anis, fenouil et plus. Plus rien ne t’empêchera alors de passer une nuit de sommeil reposante. Découvre également les deux autres infusions de notre Set : citronnelle et thé Oolong ou pomme sucrée et gingembre puissant.

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Exercices de yoga pour se détendre : 12 minutes de yoga flow

Durant ces 12 minutes de yoga flow doux en compagnie de Jenny, tu détendras ta nuque et ta ceinture scapulaire, étireras et ouvriras ta poitrine et les deux côtés de ton corps, mobiliseras l’arrière de ton corps et activeras l’ensemble des muscles de ton dos. Cette séance est idéale pour dénouer les tensions classiques du travail de bureau et oublier le stress de la journée.

Conseil : fais attention à ta respiration. Inspire et expire de la même façon et sens l’air circuler de ta poitrine à ton ventre, puis en sens inverse. Une respiration en pleine conscience apaise l’ensemble du système nerveux et t’aide à te détendre pendant ta séance de yoga.

Se détendre grâce au yoga : comment ça marche ?

Maintenir un équilibre parfait entre tension et décontraction, voilà la base d’une bonne santé. Parmi les choses auxquelles nous sommes souvent confrontés au quotidien, on retrouve le stress du travail, le fait de rester en position assise pendant longtemps ou d’enchaîner les rendez-vous et la crainte de ne pas réussir à tout faire.

Lorsque l’on est assis sur une chaise à son bureau, l’arrière des jambes, les muscles fléchisseurs de la hanche et les muscles de la poitrine sont souvent tendus. Au final, le stress se manifeste la plupart du temps sous forme de tensions dans les muscles des épaules et de la nuque. Avec les exercices de yoga, ce sont précisément ces tensions que l’on va rééquilibrer.

Plus tu restes longtemps dans une position, plus tu étires tes fascias et tes tissus conjonctifs, ce qui te fait te détendre en profondeur. Mais même si tu mobilises tout ton corps et ne restes en position d’étirement que pendant quelques respirations, l’impulsion créée sera suffisamment importante pour que tu te détendes davantage.

Les effets relaxants du yoga

  • Il améliore l’irrigation des muscles.
  • Il régule la libération des hormones du stress.
  • Il apaise le système nerveux autonome grâce à une respiration en pleine conscience et à la méditation.
  • Il améliore la productivité et la concentration.

Pratiquer le yoga pour lutter contre le stress

L’activité physique est non seulement bonne pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Cela n’a rien de nouveau. Une étude révèle même que le yoga peut améliorer l’humeur et réduire les angoisses. Les universités de Boston, Harvard et Utah ont étudié pendant 12 semaines un groupe d’étudiants dont une partie pratiquait 60 minutes de yoga au moins 3 fois par semaine et l’autre allait se promener pendant 60 minutes au moins 3 fois par semaine. L’étude a analysé le niveau d’angoisse et les différentes humeurs des participants. Les pratiquants de yoga présentaient une amélioration plus nette de leur humeur et de leur niveau d’angoisse que le groupe de promeneurs. Par ailleurs, l’étude a démontré une corrélation entre ces améliorations et le taux d’acide gamma-aminobutyrique (GABA) dans le cerveau. ¹

Le GABA est un acide aminé non protéinogène, ce qui signifie qu’il n’est pas impliqué dans la fabrication des protéines endogènes, mais qu’il remplit d’autres fonctions importantes. Le GABA est un neurotransmetteur chargé de transmettre les stimuli entre les cellules nerveuses. Plus précisément, le GABA inhibe les stimuli. C’est pourquoi cet acide aminé aurait également un effet apaisant et relaxant. Par conséquent, le stress, l’anxiété et l’agitation diminuent le taux de GABA.

Le yoga permet donc de maintenir le taux de cortisol, hormone du stress, à un niveau sain.

Exercices de yoga pour se détendre : notre conclusion

  • Le yoga renforce le corps et l’esprit.
  • Cette pratique de relaxation permet de réguler la libération des hormones du stress.
  • Cette discipline contribue au bon équilibre entre tension et décontraction.

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.
  • ¹ Streeter, C. C. et al. (2010): Effects of Yoga Versus Walking on Mood, Anxiety, and Brain GABA Levels: A Randomized Controlled MRS Study, in: Journal of Alternative and Complementary Medicine, 16 (11). 1145 – 1152.

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