femme faisant des abdos

Comment avoir un ventre plat – Nos 4 conseils et exercices pour y arriver

Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un ventre plat ? Avec nos 4 conseils et exercices, ce rêve pourra bientôt devenir réalité. Clique ici pour en savoir plus.

Sommaire

  1. Voici comment avoir un ventre plat
  2. Perdre du ventre avec régimes miracles et effet yoyo
  3. 4 conseils pour un ventre plat
  4. 4 exercices d’abdos pour un ventre plat
  5. Programme d’entraînement spécial ventre plat
  6. Notre conclusion

1. Voici comment avoir un ventre plat

Si tu suis les principes de base pour perdre du poids, ton ventre plat arrivera presque sans efforts. Le facteur décisif de la perte de poids est ton bilan calorique. Tu dois consommer moins de calories que tu n’en dépenses en bougeant ou en faisant du sport. Avec un déficit calorique, ton corps devra puiser dans ses réserves de graisses pour produire de l’énergie, c’est à ce moment-là que tu perds du poids. Si au contraire tu consommes plus de calories que tu n’en brûles, alors tu prends du poids.

Conseil de la rédac : Calcule tes besoins quotidiens en calories avec notre Body Check gratuit.

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En plus d’une alimentation hypocalorique, il est important d’avoir aussi le bon entraînement. Les sessions de HIIT ou de cardio brûlent un max de calories. Avec un apport en protéines suffisant, le HIIT permet, en plus, de renforcer tes muscles. Si tu as un corps plus musclé, tu brûleras encore plus de calories, même quand tu ne fais pas de sport.

À noter : Faire des abdos uniquement ne t’aidera pas à maigrir du ventre et à perdre des poignées d’amour. Par contre, avoir des muscles abdominaux renforcés permet d’avoir un ventre mieux dessiné et donc qui a l’air plus plat.

En résumé : Pour avoir un ventre plat, tu dois être en déficit calorique. Les entraînements HIIT ou cardio te permettront de brûler une tonne de calories. Des muscles abdominaux bien entraînés aident à avoir un ventre mieux dessiné.

femme en plein gainage en position assise
©puhhha

2. Perdre du ventre avec régimes miracles et effet yoyo

Les régimes miracles n’apportent jamais les résultats escomptés et cela pour deux raisons. D’une part, ces régimes engendrent un déficit calorique tellement important que le corps doit puiser dans les protéines, en plus des graisses, pour produire de l’énergie. Ces protéines brûlées proviennent des muscles, ce qui influencent tes besoins quotidiens en calories.

Une masse musculaire réduite signifie que tes besoins en calories après le régime seront aussi moins importants. Ce qui nous amène au second inconvénient des régimes miracles : ils ont une durée limitée et ton ventre ne restera pas plat bien longtemps.

Si tu reprends ton alimentation comme elle l’était avant le régime, tes anciennes habitudes alimentaires te feront reprendre du poids. Pire encore ! Étant donné que tu auras perdu du muscle au cours du régime, tes besoins quotidiens en calories seront moins important qu’avant le régime. Résultat : tu prendras plus de poids et plus rapidement.

3. 4 conseils pour un ventre plat

Si tu as de bonnes bases alimentaires pour perdre du poids et que tu t’y tiens, rien ne pourra empêcher ton succès. Grâce aux conseils suivants, tu pourras facilement maintenir ton déficit calorique et tu pourras bientôt toucher ton ventre plat du bout des doigts.

Boire suffisamment d’eau

Quand on dit qu’il faut boire suffisamment d’eau ou qu’il faut bien s’hydrater, cela veut dire qu’il faut boire en moyenne 2 litres d’eau par jour. Ce volume d’eau permet à ton corps de remplir correctement toutes ses fonctions. Tu auras, par exemple, une meilleure performance à l’entraînement. Ton corps pourra aussi mieux brûler les graisses.

femme souriante avec un ventre plat et musclé
©Youngoldman

Compter ses calories

Tu lis « compter » et tu as déjà envie de fermer l’article ? On compatit. Compter ses calories n’a jamais un exercice plaisant, mais c’est une méthode qui marche très bien pour avoir un bon aperçu de ton alimentation. Nous te conseillons de compter tes calories pendant une semaine histoire d’avoir un bon ordre d’idée. Tu peux utiliser une appli pour te faciliter la tâche.

Très important : les boissons contiennent aussi des calories ! Il faut donc aussi les compter.

Éviter les calories cachées

De nombreux aliments contiennent des calories cachées, en particulier les sucreries telles que les chewing-gums, le chocolat au lait ou encore les chips. Les jus de fruits et les sodas contiennent aussi une tonne de calories, c’est pourquoi ils sont à éviter si tu veux avoir un ventre plat.

Manger des protéines et des fibres

Les protéines sont essentielles pour que le corps puisse fabriquer des cellules musculaires. De leur côté, les fibres ne sont pas transformées en énergie par le corps et permettent de se sentir rassasié plus longtemps.

Astuce de la rédac : Notre Protéine Whey est aussi bonne qu’un milk-shake et t’apporte 24 g de protéines pour 1,5 g de sucre par portion.

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4. 4 exercices d’abdos pour un ventre plat


Montées de genoux

gif d'une femme faisant des montées de genoux
©foodspring
Difficulté : Difficile
Focus : Endurance
Points importants : Le haut du corps doit rester bien droit


Planche avec hip dips

gif d'une femme faisant des hip dips en planche
©foodspring
Difficulté : Facile
Focus : Tout le buste
Points importants : Penche ta hanche lentement et de façon contrôlée vers le côté


Relevés de jambes

gif d'une femme faisant des relevés de jambes
©foodspring
Difficulté : Moyen
Focus : Le grand droit et les fléchisseurs de la hanche
Points importants : Contracte bien tes abdos pour que ton dos reste collé au sol


Russian Twist

gif d'une femme faisant des russian twists
©foodspring
Difficulté : Moyen
Focus : Stabilité du buste
Points importants : Le poids doit être assez lourd, mais pas trop, pour pouvoir exécuter l’exercice de manière contrôlée

5. Programme d’entraînement spécial ventre plat

Télécharger le programme d’entraînement

6. Notre conclusion

  • Pour avoir un ventre plat, tu as besoin d’un déficit calorique.
  • Faire des abdos ne suffit pas à avoir un ventre plat.
  • Des abdos renforcés aident à mieux dessiner le ventre.
  • Les régimes miracles ne marchent que pendant la période du régime et entraînent généralement un effet yoyo.
  • Bois suffisamment d’eau et maintenant ton déficit calorique.
  • Évite les calories cachées dans les sucreries, les jus de fruits et les sodas.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

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