femme faisant des abdos

Comment avoir un ventre plat – 4 conseils pour y arriver !

Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un ventre plat ? Découvre nos 4 conseils importants et des exercices efficaces pour que ce rêve devienne réalité !

Comment avoir un ventre plat ?

Si tu suis les principes de base pour perdre du poids, ton ventre plat arrivera presque sans efforts. Le facteur décisif de la perte de poids est ton bilan calorique. Tu dois consommer moins de calories que tu n’en dépenses en bougeant ou en faisant du sport. Avec un déficit calorique, ton corps devra puiser dans ses réserves de graisses pour produire de l’énergie, c’est à ce moment-là que tu perds du poids. Si au contraire tu consommes plus de calories que tu n’en brûles, alors tu prends du poids.

Conseil de la rédac : Calcule tes besoins quotidiens en calories avec notre Body Check gratuit.

Lancer le Body Check

En plus d’une alimentation hypocalorique, il est important d’avoir aussi le bon entraînement. Les sessions de HIIT ou de cardio brûlent un max de calories. Avec un apport en protéines suffisant, le HIIT permet, en plus, de renforcer tes muscles. Si tu as un corps plus musclé, tu brûleras encore plus de calories, même quand tu ne fais pas de sport.

Sache que les sports de force, comme le functional training ou le renforcement musculaire, peuvent t’aider à avoir un ventre plat et musclé. Si tu souhaites avoir un ventre plat avec ce genre de sport, il est important de maintenir un déficit calorique mais d’apporter assez de bons nutriments à ton corps pour que celui-ci tienne le coup durant l’entraînement. Un apport en protéine est idéal pour délivrer de l’énergie sur le long terme à ton corps, sans que ton bilan calorique en soit changé. Pour stimuler tes muscles, veille à avoir des séances d’entraînement fréquentes. Ainsi, tu éviteras une perte de masse musculaire à cause d’un déficit calorique.

À noter : Faire uniquement des abdos comme les crunches ou les sit ups ne t’aidera pas à maigrir du ventre. Cependant ces exercices renforceront ta sangle abdominale, ce qui au long terme permet d’avoir un ventre mieux dessiné et donc qui a l’air plus plat.

En résumé : Pour avoir un ventre plat, tu dois être en déficit calorique. Les entraînements HIIT ou cardio te permettront de brûler une tonne de calories. Des muscles abdominaux bien entraînés aident à avoir un ventre mieux dessiné.

femme en plein gainage en position assise
©puhhha

Les régimes miracles qui promettent un ventre plat, on y croit ?

Attention aux régimes miracles ! 

La plupart du temps, ce genre de « crash diet » n’apportent jamais les résultats escomptés. Et ce, pour deux raisons :

  • Une perte de masse musculaire : on explique depuis toujours que pour perdre du poids et s’affiner, il faut un déficit calorique. Cependant si le déficit calorique est trop important, ton corps va alors non seulement puiser dans les graisses, mais aussi dans les protéines pour amasser de l’énergie. Ainsi tu vas perdre du gras, mais aussi du muscle. Et les muscles, c’est ce qui te permet d’avoir un corps plus tonique et affiné.
  • Un effet yo-yo : comme ta masse graisseuse ET ta masse musculaire seront moindres, tu auras besoin de moins manger. Mais quand tu auras fini ton régime, que va-t-il se passer ? Tu vas remanger normalement, voire plus qu’avant en raison de grandes frustrations et tu risqueras d’avoir un effet yo-yo. Résultat : tu reprends le poids que tu auras si ardemment perdu ! Comment éviter cela ? Découvre nos astuce dans notre article sur l’effet yo-yo !

Nos 4 conseils pour un ventre plat

Si tu as de bonnes bases alimentaires pour perdre du poids et que tu t’y tiens, rien ne pourra empêcher ton succès. Grâce aux conseils suivants, tu pourras facilement maintenir ton déficit calorique et tu pourras bientôt toucher ton ventre plat du bout des doigts.

Boire suffisamment d’eau

Quand on dit qu’il faut boire suffisamment d’eau ou qu’il faut bien s’hydrater, cela veut dire qu’il faut boire en moyenne 2 litres d’eau par jour. Ce volume d’eau permet à ton corps de remplir correctement toutes ses fonctions. Tu auras, par exemple, une meilleure performance à l’entraînement. Ton corps pourra aussi mieux brûler les graisses.

femme souriante avec un ventre plat et musclé
©Youngoldman

Compter ses calories pour manger plus consciemment

Attention, il ne s’agit pas de compter tes calories pour le restant de tes jours ! Si tu te lances dans un objectif ventre plat, tu vas devoir allier sport et alimentation. Et pour manger plus consciemment, compter ses calories au début te permettra d’avoir une idée plus précise des aliments que tu manges et de leurs valeurs nutritionnelles. Tu seras même surpris de découvrir que certains desserts sont bien moins caloriques que tu ne le pensais ! Vu comme ça, ça semble bien plus intéressant que compter les calories sans comprendre pourquoi, n’est-ce pas ?

Il existe aujourd’hui de très bonnes applications qui peuvent t’aider à compter les calories et te donner des indications sur leurs valeurs nutritives. C’est un bon départ pour avoir le ventre plat tant souhaité !

Que tu choisisses ou non de suivre tes calories, bien manger au long terme est la clé d’une belle silhouette. Veille à avoir un rythme alimentaire régulier avec des repas équilibrés. Une fois que tu auras une routine établie, compter les calories ne sera plus nécessaire à la réussite de ton objectif.

Éviter les calories cachées

De nombreux aliments contiennent des calories cachées, en particulier les sucreries telles que les chewing-gums, le chocolat au lait ou encore les chips.

Les jus de fruits et les sodas contiennent aussi beaucoup de calories, c’est pourquoi ils sont à éviter si tu veux avoir un ventre plat. Une raison de plus pour utiliser une application qui te permettra de voir les valeurs nutritionnelles de chaque ingrédient utilisé et en éliminer certains.

Faire la part belle aux protéines et aux fibres

Les protéines sont essentielles pour que le corps puisse fabriquer des cellules musculaires. De leur côté, les fibres ne sont pas transformées en énergie par le corps et permettent de se sentir rassasié plus longtemps.

Astuce de la rédac : Notre Protéine Whey est aussi bonne qu’un milk-shake et t’apporte 24 g de protéines pour 1,5 g de sucre par portion. Que demande le peuple ?

Découvre notre Protéine Whey

Combien de temps faut-il pour avoir un ventre plat ?

Breaking news : avoir le ventre plat ne va pas se faire en une nuit ! Tu ne peux pas définir une date à laquelle ton ventre va devenir plat. Sois patient et persévérant : en combinant déficit calorique, exercices physiques et alimentation équilibré, tu verras ta masse graisseuse fondre, notamment sur le ventre. C’est une question de temps et d’effort.

Pour atteindre ton but, ne te focalise pas sur le temps que ça va prendre, mais pense plutôt à ta santé et au fait de prendre soin de toi. Les régimes draconiens ou les entraînements trop intensifs seront contre-productifs. Prends-toi le temps nécessaire !

4 exercices d’abdos pour un ventre plat

Montées de genoux

gif d'une femme faisant des montées de genoux
©foodspring
Difficulté : Difficile
Focus : Endurance
Points importants : Le haut du corps doit rester bien droit

Planche avec hip dips

gif d'une femme faisant des hip dips en planche
©foodspring

Difficulté :

Facile
Focus : Tout le buste
Points importants : Penche ta hanche lentement et de façon contrôlée vers le côté

Relevés de jambes

gif d'une femme faisant des relevés de jambes
©foodspring
Difficulté : Moyen
Focus : Le grand droit et les fléchisseurs de la hanche
Points importants : Contracte bien tes abdos pour que ton dos reste collé au sol

Russian Twist

gif d'une femme faisant des russian twists
©foodspring

 

Difficulté : Moyen
Focus : Stabilité du buste
Points importants : Le poids doit être assez lourd, mais pas trop, pour pouvoir exécuter l’exercice de manière contrôlée

 

Notre programme d’entraînement spécial ventre plat gratuit

Télécharger le programme d’entraînement

Comment avoir un ventre plat : notre conclusion

  • Pour avoir un ventre plat, tu as besoin d’un déficit calorique.
  • Faire des abdos ne suffit pas à avoir un ventre plat.
  • Des abdos renforcés aident à mieux dessiner le ventre.
  • Les régimes miracles ne marchent que pendant la période du régime et entraînent généralement un effet yo-yo et une perte musculaire.
  • Bois suffisamment d’eau et maintenant ton déficit calorique.
  • Évite les calories cachées dans les sucreries, les jus de fruits et les sodas.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Commentaires

Articles similaires

shares