femme qui court

Perdre du poids rapidement : croyance VS réalité

Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

Nous souhaiterions tous pouvoir perdre du poids rapidement et efficacement. Pourtant un fossé sépare nos croyances et la réalité d’une perte de poids rapide.

La promesse de perdre 10 kg en une semaine seulement ? Tu vois ça sur les couvertures de tous les magazines. Les réseaux sociaux te partagent sans cesse des photos avant/après, des histoires à succès de personnes ayant réussi à avoir leurs corps de rêves… Ça paraît trop beau pour être vrai.

Quelques soient leurs parcours, tu ne verras seulement qu’une petite partie de l’histoire de leurs succès. Nous te disons tout sur les secrets d’une perte de poids réussie.

Quand exactement ton objectif minceur devient-il un succès ?

Tu réussiras ton objectif à partir du moment où c’est quelque chose que tu t’es fixé toi-même. Nous ne parlons pas seulement d’objectif tel que « perdre 20 kg ». Il s’agit des petits succès que tu feras tout au long de ta perte de poids. Se lever pour aller faire du sport, choisir un repas sain plutôt qu’une pizza, faire une pompe de plus… Chaque étape est une réussite en soit.

femme ronde sportive
©FreshSplash

Si tu souhaites perdre du poids, l’objectif est déjà clair – ou presque. Tu auras déjà atteint ton but même si tu n’auras perdu qu’un kilo en 6 semaines. Formule donc ton objectif clairement : combien de kilos, combien de temps, quel type de programme (alimentaire, sportif, les deux ?), etc. Il ne s’agit pas d’être ambitieux mais d’être le plus précis et réaliste possible.

Le conseil de la rédaction : un apport protéiné quotidien est important pour ton corps, même lors d’une perte de poids. Notre Protéine Whey te fournit 24 g de protéines par portion : de quoi faire plaisir à toi et tes muscles avec ce shake onctueux.

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Perdre 8 kilos en 8 semaines est une belle réussite, mais il est important de rester réaliste. Note tes objectifs intermédiaires et vois comment tu peux les atteindre. 1 kilo par semaine est tout à fait faisable.

En y allant petit à petit, tu pourras réussir la plupart de tes objectifs. Même si à la fin de la semaine 8, tu n’auras perdu que 6 kilos, tu pourras être fier de toi car tu auras travaillé dur.

Le succès d’une perte de poids réussie n’a rien à voir avec la chance

On a tendance à le croire, mais le succès d’une perte de poids n’est en aucun dû à la chance. Seul le travail quotidien, la patience et la discipline te permettront d’atteindre ton objectif. Un entraînement sportif régulier et un déficit calorique seront les clés d’un succès à long terme.

La clé du succès est l’organisation

Les personnes qui réussissent à perdre du poids et à maintenir leur poids durablement ne font pas de compromis. Il n’est plus question de s’entraîner « de temps en temps » mais de faire de ton entraînement ta priorité number one.

Tu peux également perdre du poids en changeant ton alimentation. Avec un programme alimentaire adapté, tu peux atteindre ton objectif sans forcément faire de sport. Mais il est alors important de respecter ton déficit calorique chaque jour, et pas seulement durant la semaine ! Fais donc attention aux calories superflues, des boissons gazeuses par exemple ou de l’alcool. Ce genre de boissons a énormément de calories mais n’apportent aucun bénéfice à ton corps.

Conseil de la rédaction : tu ne sais pas comment calculer ton apport calorique journalier pour une perte de poids ? Notre Body Check gratuit te permet de le calculer en un clic.

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Perdre du poids de manière efficace : croyance VS réalité

Peut-être crois-tu encore que le succès pour perdre du poids suivra automatiquement dès que tu auras appliqué les conseils cités plus haut. Mais encore une fois, il s’agit seulement de la théorie. La réalité est bien différente : tu auras des moments de doutes, des moments sans motivation, des tentations… Autant d’obstacles à franchir avant d’atteindre ton objectif ultime.

graphique croyance vs réalité
©foodspring

Il faudra donc faire des choix. Certaines situations ne te permettront pas d’en faire plus, comme une blessure lors d’un entraînement ou un rhume… Mais s’il s’agit d’une invitation au restaurant ou simplement de la flemme, tu pourras toujours prévoir ces situations pour éviter de prendre les mauvaises décisions.

Si tu es malade ou que tu es blessé, tu devras alors prendre ton mal en patience. Pour pouvoir suivre ton objectif minceur, veille à prendre soin de ton corps avec suffisamment de repos et un programme alimentaire équilibré.

Cela ne veut cependant pas dire de tout arrêter. Si tu t’es foulé la cheville par exemple, tu pourras focaliser tes exercices sur la partie haute de ton corps. Ainsi ton corps gardera en mémoire tes efforts et tu n’auras pas à repartir de 0 une fois rétabli.

Le conseil de la rédaction : tu souhaites perdre du poids, mais tu ne sais pas par où commencer ? Nous te proposons de suivre notre Guide Minceur qui établit les bases essentielles d’une perte de poids réussie avec un programme sportif et alimentaire de 12 semaines.

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Perdre du poids rapidement : notre conclusion

  • Une perte de poids réussie n’est pas une question de chance mais de détermination et dur labeur.
  • Le succès est assuré si tu fais preuve de patience et de discipline.
  • Il y aura des obstacles à surmonter tout au long de ton objectif. La voie du succès n’est pas toute tracée.
  • Malgré une blessure, il est possible d’entraîner d’autres parties du corps en attendant que tu sois à nouveau sur pied.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

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