4 min read

6 raisons étonnantes de s’entraîner dehors

Sportliche Frauen in der Natur
By: Natascha Klemm

Les jours commencent enfin à rallonger, le soleil fait de plus longues apparitions et avec l’augmentation des températures, tu es de plus en plus motivé à faire du sport. Tu as enfin envie de passer plus de temps dehors et de façonner ta silhouette pour l’été qui approche. Alors, pourquoi ne pas combiner les deux ? Le printemps est l’occasion idéale de troquer la salle de sport étouffante contre le plein air. En plus d’être amusant, faire du sport en pleine nature a, selon une revue systématique de 133 études, également de nombreux avantages pour la santé. Nous allons te révéler lesquels. Si tu associes le sport d’extérieur avec la course à pied, nous te rassurons tout de suite : il existe plein d’autres activités à faire en plein air. Ces 7 activités en extérieur sont idéales les jours de ciel bleu.

Les avantages de l’entraînement outdoor : ce qu’en dit la science

Envie de diversifier ta routine d’entraînement et de booster ta motivation ? Alors, faire du sport en plein air est peut-être la solution idéale, surtout au printemps et en été. En plus d’être divertissant, c’est un nouveau défi sportif qui, selon les scientifiques, aurait également des avantages pour la santé. Nous allons te révéler lesquels.

Avantage n° 1 : Un double coup de boost pour ta santé physique

Il est déjà de notoriété publique que le sport en général agit positivement sur tes fonctions vitales, comme de nombreuses études le prouvent. Ainsi, cela améliore ta pression artérielle, ton pouls, le fonctionnement de ton système cardiovasculaire, prévient le surpoids, et bien d’autres choses encore. Tu peux bénéficier de ces avantages en t’entraînant intensivement et régulièrement, que ce soit à l’air libre ou dans une salle de sport.

Tu as également la possibilité de prendre soin de ta santé en passant du temps en plein air et dans la nature. Alors, il serait logique de combiner ces deux boosters, non ? Pourquoi s’en contenter d’un seul quand on peut en avoir deux ? Les effets positifs du sport sur ta santé peuvent, selon les scientifiques, être renforcés par un environnement naturel. Alors hop, direction le parc !

Avantage n° 2 : Un facteur de bonne humeur

Ton corps a besoin de suffisamment de lumière du soleil pour pouvoir produire de la vitamine D. Si cette vitamine, qui est plus précisément une hormone, n’est pas produite en quantité suffisante, tu te sens alors fatigué, épuisé et peut-être même abattu. Et cela peut très vite se répercuter sur ton humeur en général. Si tu t’entraînes à l’air libre et que tu fais de la pelouse du parc ta salle de sport, tu peux faire le plein de vitamine D et ainsi améliorer non seulement tes performances, mais aussi ton humeur. Ton système immunitaire bénéficie également de cette « vitamine du soleil ». Nos Vitamin Drops D3+K2 sont l’allié idéal par tous les temps**.

Avantage n° 3 : Tu améliores ton bien-être

Comme tu peux le constater, l’entraînement en plein air peut être un véritable générateur de bonne humeur. Mais ce n’est pas la seule chose que la verdure permet d’améliorer. Faire du sport dehors, dans un environnement naturel, en plein cœur de la verdure et sous un ciel bleu, peut également influencer positivement ta satisfaction et ton bien-être en général, et ce, au quotidien. Et pour renforcer encore plus cet effet, découvre d’autres antidépresseurs naturels pour améliorer ton bien-être.

Avantage n° 4 : Tu atténues les émotions négatives

Non seulement l’entraînement en extérieur renforce tes sentiments positifs, mais il agit également sur les sentiments négatifs. Les études comparées révèlent qu’il atténue les tensions, la colère, le stress et la tristesse.

Si un jour tu te sens abattu, rien de mieux qu’un en-cas chocolaté pour te remonter le moral. Pour grignoter du chocolat tout en limitant le sucre, opte pour nos Cookies protéinés.

Avantage n° 5 : Tu gagnes en assurance

Ton attitude envers toi-même peut elle aussi changer et s’améliorer grâce aux workouts en plein air. Les études comparées de la revue systématique ont montré que la confiance en soi, l’estime de soi et le rapport conscient à soi-même étaient influencés positivement. Même les stratégies mises en place dans les situations stressantes ont pu être améliorées. Tu n’es pas encore tout à fait convaincu ? Ne t’en fais pas, nous avons regroupé pour toi d’autres conseils pour améliorer ton autodiscipline.

Avantage n° 6 : Tu améliores tes relations avec toi-même et les autres

Faire du sport dans un environnement naturel t’aide non seulement à booster ta confiance en toi, mais peut également avoir des effets pédagogiques en termes d’interaction sociale. Selon les scientifiques, en t’entraînant dehors, en pleine nature et, de préférence, en groupe, cela peut non seulement améliorer tes relations avec toi-même, mais aussi avec les autres, et ainsi te faire évoluer. Tu es du genre à prendre les choses trop à cœur ? Alors, en te dépensant à l’extérieur, tu seras moins sensible et ainsi plus fort, tant physiquement que mentalement.

Plus d’articles de foodspring

* La vitamine C contribue au bon fonctionnement du système immunitaire pendant et après une activité physique intense.

** La vitamine D contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.

 

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.