4 min read

5 raisons pour lesquelles tu devrais absolument faire de la randonnée

Ein Paar beim Wandern in der Natur
By: Katharina Klein

Faire de la randonnée ne consiste pas simplement à aller d’un point A à un point B. Bien plus que cela, tu procures à ton corps un entraînement intensif qui profite non seulement à ta forme physique, mais aussi à ton esprit. Pour ne pas te décourager à mi-chemin, mets notre mélange de noix et de baies dans ton sac à dos pour faire le plein de protéines de qualité, ainsi que d’acides gras essentiels et de vitamines.

Dans cet article, nous te révélons les bienfaits de la randonnée, alors attends-toi à être surpris ! Parce que la randonnée…

… fait travailler tout le corps

La randonnée est un excellent entraînement pour tout le corps que tu peux te procurer sans même avoir besoin de transpirer dans une salle de sport qui sent le renfermé. En fonction de la durée de la randonnée, ainsi que de la présence et de la difficulté d’éventuels pentes et obstacles à surmonter en chemin, les muscles de tes mollets, de tes cuisses et de tes fesses seront mis à rude épreuve. Ce sont les meilleures conditions pour avoir un derrière bien musclé !

Si tu portes en plus un sac à dos lors de la randonnée, les muscles de ton tronc en profitent aussi, et si tu utilises des bâtons de trekking, les muscles de tes bras et de tes épaules sont mis à contribution. Selon le niveau de difficulté du défi que tu souhaites relever, il existe plusieurs possibilités pour modifier l’intensité de la randonnée.

Le meilleur dans la randonnée, c’est que tu t’entraînes sans en avoir l’air, tout en admirant la beauté du paysage qui t’entoure et en prenant un grand bol d’air frais.

… stimule le système cardio-vasculaire

Il est important de veiller à la bonne santé de son système cardio-vasculaire. En effet, ce dernier remplit des fonctions importantes, comme celle d’alimenter suffisamment les organes et les tissus en oxygène et d’évacuer les déchets, comme le dioxyde de carbone. Pour cela, il est utile de faire beaucoup d’exercice, de se promener, et bien sûr de faire de la randonnée.

Une étude publiée par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, l’institution américaine principale pour la protection de la santé publique, va encore plus loin : selon leur étude, une heure de marche par jour, cinq jours par semaine, peut réduire de moitié le risque de subir une attaque cérébrale.

… aide à perdre du poids

Faire de la randonnée permet non seulement de se muscler, mais aussi de perdre du poids. En effet, en fonction de ta condition physique et de l’intensité de la randonnée, tu peux brûler jusqu’à 500 calories par heure. Si, en plus, tu portes un sac à dos, ce chiffre augmente encore. Si tu veux perdre du poids, tu devrais enfiler plus souvent tes chaussures de randonnée !

D’ailleurs, Si tu marches sur un sol inégal, ton corps sollicite près de 30 % d’énergie en plus qu’il ne le ferait sur un terrain plat, comme le confirme une étude publiée dans le Journal of Experimental Biology.

La raison en est que les muscles des jambes, en particulier ceux des genoux et des hanches, sont davantage activés pour compenser les irrégularités du sol. Fais donc des randonnées qui te mènent à travers champs sur de hautes collines, qui te font marcher sur un sol forestier mou ou sur des éboulis, afin de maximiser l’intensité de ton entraînement en plein air.

Si tu veux persévérer dans ta perte de poids en entretenant une alimentation saine et équilibrée, notre Shape Shake 2.0 t’aidera à le faire en complément*. Il est disponible en trois délicieuses variétés et super rapide à préparer.

… libère l’esprit

La randonnée est le moyen le plus simple de se débarrasser du stress du quotidien et d’offrir à son esprit une petite pause. Selon une étude de la National Academy of Sciences, pratiquer une activité dans la nature permet à notre esprit de ralentir, de stopper les pensées négatives et de se calmer – et ce, même après seulement 30 minutes.

Cela s’explique par le fait que la randonnée augmente la production de dopamine et de sérotonine, les hormones du bonheur, ce qui nous fait nous sentir satisfaits et équilibrés et nous met de bonne humeur. La randonnée agit donc comme une sorte de thérapie de courte durée pour l’esprit et aide à réduire le stress.

… te rend plus créatif

Entre les e-mails, les messages Whatsapp et les appels téléphoniques qui s’affichent en permanence, il est souvent impossible au quotidien de laisser son esprit vagabonder et de laisser libre cours à ses pensées sur un thème donné pendant un moment prolongé.

Mais cela change lorsque nous sommes dans la nature. En effet, selon une étude de la US National Library of Medicine, un séjour consacré à être passé dans la nature, sans aucun appareil électronique, peut augmenter la créativité d’un individu de 50 %.

Si, dans ton quotidien, tu es parfois à la recherche d’une solution, sors dans la nature et elle viendra peut-être d’elle-même. Voici une raison supplémentaire d’explorer ta région à l’occasion d’une longue randonnée.

Ces articles de foodspring pourraient aussi t’intéresser :

*Réduire son poids avec le Shape Shake 2.0 : remplacer deux repas quotidiens par un Shape Shake 2.0 contribue à la perte de poids d’un individu dans le cadre d’un régime hypocalorique. Remplacer un repas aide à maintenir son poids. Le produit ne permet d’atteindre l’objectif fixé que dans le cadre d’un régime hypocalorique. Un régime hypocalorique doit également inclure d’autres aliments. Veille à absorber suffisamment de liquide chaque jour. Veille à entretenir une alimentation variée et équilibrée et à entretenir un mode de vie sain.

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.