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Se balader : les 10 effets positifs sur la santé d’une promenade en forêt

couple se baladant en forêt
Rédactrice & Coach en fitness
Julia est une coach en fitness. Elle rédige nos articles traitant du fitness et de la nutrition, et prépare nos programmes d’entraînement gratuits.

Rien de tel que d’aller se balader pour se détendre – surtout si l’on parle d’une balade dans les bois. En effet, de nombreuses études ont démontré les effets positifs d’une journée passée en forêt. Nous avons rassemblé dans cet article 10 faits concrets sur la balade en forêt, qui vous donneront certainement envie d’aller vous promener !

Balade en forêt et santé

Tu peux déjà être sûr d’une chose : une balade en forêt ne peut pas te faire de mal. Des chercheurs de l’université de Chicago ont étudié les effets qu’ont les arbres sur la santé humaine. Dans le cadre de leur étude, ils ont planté 10 arbres supplémentaires sur une surface habitable de 8000 mètres carrés. Après un certain temps, les habitants de cette région ont montré les mêmes données de santé que les personnes ayant en moyenne 7 ans de moins.[1]

Si aussi peu d’arbres ont un effet aussi positif sur la santé, qu’en est-il de toute une forêt ? Lors d’une balade dans les bois, tu t’accordes une séance de régénération complète, un vrai bonus santé.

homme et chien en forêt
©Brigitte Blättler

Les mouvements effectués en forêt lors d’une balade activent le système nerveux parasympathique. Il s’agit de la partie du système nerveux autonome qui régule le rythme cardiaque, la respiration et la digestion. Se balader dans les bois constitue donc une activité stimulant le métabolisme et activant l’ensemble du système de récupération – choses qu’une ville, malgré toutes les attractions qu’elle a à offrir, ne peut pourvoir.

Pour les Japonais, le « bain de forêt » fait partie intégrante des concepts thérapeutiques, tant pour les souffrances mentales que pour les troubles cardiovasculaires et respiratoires.

Une balade en forêt te met en mode de récupération physique et mentale et stimule ton système immunitaire. Tu sors de la forêt en étant plus calme et plus fort que lorsque tu y es entré. Alors oublie les ennuyeuses excursions dominicales en famille et pars à la découverte de la forêt par toi-même !

10 raisons pour lesquelles les balades en forêt sont bonnes pour la santé

Il existe certainement bien plus de 10 raisons pour faire une balade en forêt. Une marche consciencieuse en forêt constitue toujours une expérience magique et individuelle. Nul besoin de se demander pourquoi. Les effets positifs de la forêt sont énormes. Nous te présentons les 10 effets des balades en forêt sur la santé les plus intéressants, à notre goût.

#1 L’air de la forêt est bon pour la santé

Peut-être ta grand-mère te l’a-t-elle déjà dit. Et elle avait bien raison. L’air de la forêt est un baume pour tes voies respiratoires. La raison pour laquelle cet air est si bon est clair : plus on s’éloigne de la ville et on s’enfonce dans la forêt, plus l’air est pur. La charge en poussières fines est plus faible, tandis que la teneur en oxygène est plus élevée.[2]

Cela est directement perceptible : l’air étant meilleur dans la forêt, il améliore l’élasticité des vaisseaux sanguins, ainsi que la capacité pulmonaire. En outre, la pression artérielle et le rythme cardiaque diminuent.[3]

#2 Les balades en forêt renforce le système immunitaire

L’exercice en plein air constitue toujours une bonne mesure pour renforcer son système immunitaire. En ce qui concerne les balades dans les bois, l’effet en est doublé : les mêmes chercheurs qui ont planté ces arbres ont fait des recherches supplémentaires et ont découvert que l’air de la forêt peut augmenter de façon remarquable le nombre de cellules immunitaires actives.[4]

Frau macht Yoga im Wald
©Westend61

Cela est dû aux terpènes, une substance que les plantes libèrent pour se protéger des parasites. Les chercheurs ont divisé les sujets sur lesquels ils ont effectué les tests en deux groupes. Tandis qu’un groupe dormait dans des chambres d’hôtel dont l’air était chargé en terpènes, le groupe témoin dormait avec de l’air respirable normal. Le lendemain, le nombre de cellules immunitaires actives a augmenté considérablement chez les personnes ayant dormi dans les pièces dont l’air était enrichi en terpènes.

Les chercheurs ont ensuite avancé la thèse selon laquelle deux jours complets par mois au cours desquels on respire l’air de la forêt ont un effet positif sur le système immunitaire. D’ailleurs, la concentration de terpènes est la plus élevée en été.

#3 Se balader en forêt stimule le métabolisme

Il ne s’agit pas que de se balader : cela s’applique à toute forme de mouvement. La teneur plus élevée en oxygène de l’air de la forêt donne un petit coup de pouce supplémentaire au métabolisme. Se balader en forêt permet également de brûler plus de calories que tu ne l’imagines.

Les scientifiques de l’université du sport de Cologne, en Allemagne, ont démontré qu’une balade en forêt est aussi efficace qu’un footing – pour des distances inférieures à 5 kilomètres – pour la simple raison que tu fais environ deux fois plus de pas lors d’une balade dans les bois. Veille toutefois à ce que ta balade ne se transforme pas en séance de sport, sinon son effet détente sera gâché.

Si tu veux te mettre au footing, prévois alors une séance supplémentaire qui lui sera dédié. Découvre dans notre article tout ce que tu dois savoir pour commencer à courir.

#4 Le calme d’une balade dans les bois

Certes, les oiseaux peuvent chanter assez fort et le vent à la cime des arbres n’est pas toujours doux. Néanmoins, ces sons ont un niveau de décibels beaucoup plus faible que le bruit urbain ordinaire. Sans compter qu’ils sont bien plus relaxants que les sirènes, les klaxons, les moteurs et la musique du voisin.

Tu te dis que ce n’est pas l’envie qui te manque mais tu n’as décidément pas le temps pour une balade dans les bois ? Nous avons une autre alternative à te proposer : grâce au training autogène, fais place au calme dans ta tête.

En savoir plus

#5 Se balader en forêt, c’est permettre aux yeux de faire une pause

Et, cette pause, ils l’ont bien méritée ! Combien de temps passes-tu chaque jour les yeux rivés sur ton ordinateur, ta tablette, ton smartphone ou ton lecteur d’ebooks ? Et combien de fois laisses-tu ton regard vagabonder et permets-tu à tes yeux de percevoir différentes structures, des objets éloignés et diverses couleurs ?

Tes yeux ont pourtant besoin de cet exercice pour être en bonne santé et fonctionner à long terme. Une journée en forêt entraîne et régénère en même temps tes yeux. À condition, bien sûr, de rester déconnecté.

#6 Les balades en forêt accroissent le niveau de concentration

cueillette de champignons en forêt
©Giacomo Augugliaro

La vie urbaine quotidienne est structurée par de brefs stimuli. Tu dois soit te concentrer sur quelque chose de spécifique, soit le stimulus se manifeste par des couleurs vives, des lumières, des sons, etc.

Dans la forêt, tes sens perçoivent la structure complexe de la nature. D’après la théorie de la restauration de l’attentionAttention Restauration Theory ») – selon laquelle notre concentration serait accrue après que l’on ait passé du temps dans la nature -, le cerveau aurait même la possibilité de se détendre lors d’une telle balade. La détente acquise lors de balades en forêt conduirait à disposer d’une meilleure concentration.[5]

Une petite séance d’entraînement pour le cerveau est également possible lors de ta balade en forêt. Donne à ton cerveau la tâche de trouver quelque chose de précis dans l’immensité de la forêt pendant que tu te balades. Par exemple, trouver certaines herbes que tu prépareras en cuisine pour le dîner.

Non seulement tu entraînes ainsi ton cerveau, mais en plus, tu t’amuses et cela renforces ton lien avec la nature. Et au mieux, tu pourras même découvrir de nouvelles saveurs.

Mise en garde : ne consomme les herbes, les champignons, les baies et toute autre chose que tu trouveras en forêt, que si tu es sûr et certain à 200 % de les avoir correctement identifiés et reconnus comme étant comestibles et sans aucun danger d’être consommés. Tu peux éventuellement demander à ton pharmacien en lui montrant ta cueillette de champignons.

Des chercheurs scandinaves ont découvert que même le visionnage de vidéos de forêts réduisait le taux de procrastination chez les étudiants. [6] Ce qu’on peut en retenir : le temps passé en forêt lors d’une balade est bon pour la santé et rend plus productif.

Si tu as besoin d’une excuse pour t’accorder une balade dans les bois, dis-toi simplement que c’est un investissement pour plus de productivité et un meilleur équilibre vie pro-vie perso.

#7 Une balade en forêt fait baisser le taux d’hormones du stress

Les hormones du stress sont bénéfiques si tu dois être performant sous haute pression. Cependant, un taux de cortisol élevé est mauvais pour la santé sur le long terme. Des chercheurs ont découvert que les balades en forêt réduisent le taux d’hormones du stress et mettent de bonne humeur.[7] De là naît une production d’endorphines et de l’hormone du bonheur, la sérotonine. Tu ne perds rien à essayer !

#8 Les balades en forêt consolent et bercent

femme en chapeau se baladant en forêt
©Carlo107

Alors qu’en ville, l’atmosphère est plus agressive, l’harmonie règne dans les bois. Les sons coexistent, l’air est clair, peut-être même as-tu le luxe d’avoir la forêt pour toi tout seul au cours de ta balade.

Concentre-toi sur tout cela quand tu te balades dans les bois. Sens le sol sous tes pieds, l’air sur ta peau et qui traverse tes poumons, observe ton environnement et écoute les sons. Pouvoir se concentrer entièrement sur le moment présent est un luxe rare. Et si agréable.

#9 Se balader dans les bois t’apprend à observer

Tant de belles choses ne sont ni particulièrement grandes ni visibles à première vue. Les oiseaux que tu entends, les baies que tu cueilles, les petites fleurs au bord du chemin ou les cerfs qui se cachent dans les sous-bois. Si tu restes calme et que tu observes attentivement ce qu’il y a autour de toi au lieu de te perdre dans tes pensées, tu verras que la forêt a beaucoup à offrir. Et tu apprendras à être attentif.

#10 Les balades en forêt permettent de créer un lien avec la nature

Et pas qu’avec la nature, d’ailleurs, aussi avec toi-même. Une balade dans la nature n’est pas seulement un changement en terme d’espace. Comme nulle part ailleurs, la nature t’offre la possibilité de ralentir et de te sentir partie intégrante du paysage.

Profite de ce temps pour être seul avec toi-même, ressentir ce qu’il y a en toi et ce qui t’importe. Tu ne dois pas nécessairement trouver des solutions à tes problèmes ni même des réponses à tes questions. Il s’agit bien plus d’utiliser la balade en forêt comme une occasion de faire un bilan émotionnel avec soi-même.

5 astuces pour se balader en forêt

femme qui fait du yoga en forêt
©Westend61

Pour faire une balade en forêt, il n’y a guère besoin de planifier. Nombreuses sont les forêts bien aménagées et dont les sentiers de randonnée, de VTT et d’équitation sont bien indiqués. Si tu as encore quelques hésitations, télécharge une carte hors ligne de la forêt dans laquelle tu veux te rendre pour ta balade sur ton smartphone. Là, tu peux t’autoriser à jeter un œil à ton écran. Ta balade dans les bois sera encore plus belle si tu suis nos 5 astuces :

#1 Choisis la forêt dans laquelle tu souhaites faire ta balade

Tu n’habites pas près d’un bois ? Va voir un peu plus loin pour te balader. Consacre une journée par mois pour faire une belle balade dans les bois. Tu verras que tu prendras vite goût à te balader ! Peu importe qu’il s’agisse de se balader seul ou avec des amis, l’important est d’en faire une agréable routine.

Et pour ce qu’il en est de se balader régulièrement, il y a sûrement un parc près de chez toi. Maintenant que tu as en tête le désir de te balader régulièrement, tu seras plus attentif et découvriras sûrement quelques petits coins de verdure et de beaux arbres dans ton environnement quotidien. Se balader, c’est l’occasion idéale de mêler l’utile à l’agréable.

#2 Laisse ton smartphone éteint quand tu te balades

Ou, du moins, mets-le en mode avion. Laisse tes yeux loin de l’écran pendant toute ta balade. Concentre-toi sur ce pour quoi tu es allé te balader en forêt : la nature. Se balader, c’est s’offrir le luxe d’un moment. Pour être complètement dans « l’ici et le maintenant » et profiter du moment présent, fais ta balade en étant déconnecté. Donc ne partage pas ta balade sur les réseaux sociaux. Prends la ferme décision de te balader sans consulter tes e-mails. Dis-toi que tu te balades sans planifier le prochain évènement sur Facebook. Bref : une balade sans écran, tout simplement.

#3 Ne complique pas les choses pour te balader

Pour une balade en forêt, tu n’as besoin de rien, si ce n’est de vêtements imperméables et d’eau à boire. Si tu planifies de faire une longue balade, nos barres Paléo et nos noix et baies sont parfaits à emporter.

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©foodspring
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Quels habits mettre pour se balader ? Pour te balader, nous te recommandons de mettre plusieurs couches sur toi. Quand on part pour une balade en forêt, on s’aperçoit qu’il fait généralement quelques degrés de moins.

Se balader sous des températures moins élevées est agréable en été. Cependant, se balader en hiver est quelque peu frisquet.

Quelle que soit la saison pour se balader en forêt, l’humidité de l’air y est un peu plus élevée. Se balader en emportant avec soi un petit sac à dos est le meilleur moyen de transporter des provisions, des boissons et des vêtements.

Tu prévois de te balader plus longtemps ? Retrouve nos meilleures astuces, recettes et idées pour un pique-nique parfait en plein air.

#4 Se balader en se laissant aller au gré du vent

Pour profiter des effets positifs d’une balade en forêt, tu n’as pas besoin d’une application pour compter tes pas. Se balader ne nécessite pas non plus d’une application pour compter le nombre de calories brûlées. Un GPS n’est pas non plus nécessaire à une balade. Se balader est une méthode anti-stress en soi, donc nul besoin d’autres méthodes du genre. Va te balader dans les bois, et fais ce qui te plaît. S’asseoir et regarder les arbres est aussi agréable que de se balader sur 22 km. Alors éclate-toi !

#5 Se balader tout en respectant la nature

femme regardant le paysage de la nature en montagne
©Westend61

Pour finir cet article sur le fait de se balader, n’oublions pas le plus important. Se balader en forêt, c’est aussi faire sa part des choses pour que celle-ci reste en bonne santé. Les forêts sont des écosystèmes complexes dont nous pouvons profiter et que nous devons protéger. Se balader ne constitue pas une exception à cette règle.

Autrement dit : respecte les règles de la forêt dans laquelle tu fais ta balade. Dans certaines forêts dans lesquelles on peut se balader, il est interdit de quitter les sentiers. Les chiens doivent être tenus en laisse – sauf dans les zones spéciales où ils sont autorisés à courir. Se balader sans allumer un feu de camp : ça aussi, tu dois t’y tenir. Et en période de sécheresse, se balader sans fumer est d’une importance primordiale. Bref : se balader consciemment, c’est faire attention à ton bien-être mais aussi à ton environnement.

Il s’agit d’avoir un peu d’étiquette et de faire preuve de respect envers la forêt et ses habitants. Les mégots de cigarettes et toutes sortes de déchets – y compris les déchets organiques – doivent être mis dans ton sac à dos et jetés, une fois arrivé en ville. Astuce : se balader, un petit sac avec soi, permet d’y mettre temporairement ses déchets.

Se balader : notre conclusion

  • De nombreuses études prouvent que les termes « forêt » et « santé » vont de pair.
  • Une balade en forêt réduit les symptômes de stress physique.
  • Une balade dans les bois faite régulièrement permet de renforcer le système immunitaire sur le long terme.
  • Les balades en forêt sont bénéfiques à la santé, tant mentale que physique.
  • Respirer le bon air de la forêt est sain pour les voies respiratoires, en plus de stimuler le métabolisme.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.
  • [1] Arvay Clemens: Die Waldmedizin. In: Psychologie Heute Online: https://www.psychologie-heute.de/gesundheit/39317-die-waldmedizin.html (Stand 25.08.2020)

  • [2] https://www.sdw.de/waldwissen/oekosystem-wald/waldleistungen/index.html (Stand 25.08.2020)

  • [3] Ideno Y, Hayashi K, Abe Y, et al. Blood pressure-lowering effect of Shinrin-yoku (Forest bathing): a systematic review and meta-analysis. BMC Complement Altern Med. 2017;17(1):409. Published 2017 Aug 16. doi:10.1186/s12906-017-1912-z

  • [4] Li Q, Morimoto K, Kobayashi M, et al. A forest bathing trip increases human natural killer activity and expression of anti-cancer proteins in female subjects. J Biol Regul Homeost Agents. 2008;22(1):45-55.

  • [5] Kaplan, Stephen: The restorative benefits of nature: Toward an integrative framework. In: Journal of Environmental Psychology Volume 15, Issue 3, September 1995, Pages 169-182.

  • [6] Bielinis, E.; Simkin, J.; Puttonen, P.; Tyrväinen, L. Effect of Viewing Video Representation of the Urban Environment and Forest Environment on Mood and Level of Procrastination. Int. J. Environ. Res. Public Health 2020, 17, 5109.

  • [7] Morita E, Fukuda S, Nagano J, et al. Psychological effects of forest environments on healthy adults: Shinrin-yoku (forest-air bathing, walking) as a possible method of stress reduction. Public Health. 2007;121(1):54-63. doi:10.1016/j.puhe.2006.05.024

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