Lu en 3 min

7 effets positifs de la marche sur le corps et l’esprit

Faire du vélo plutôt que prendre les transports en commun, monter les escaliers plutôt qu’emprunter les escalators et surtout, se promener davantage : ce n’est plus un secret pour personne que le fait d’intégrer plus d’activité physique dans son quotidien est bon. Nous sommes sûrs que tu as déjà développé tes propres routines et moyens de te maintenir en forme, même indépendamment de tes visites à la salle de sport. Afin que ces routines saines s’installent durablement, il est important qu’elles te plaisent avant tout ! Dans cet article, nous souhaitons mettre pleins feux sur le grand classique parmi les habitudes saines à prendre : la promenade. Les effets positifs à long terme que la marche – effectuée régulièrement – peut avoir sur la santé sont connus par tout le monde. Mais la marche peut aussi apporter des avantages immédiats à ta santé. Tu te demandes quels sont les bienfaits de la marche à pied ? Nous avons la réponse : voici les 7 bienfaits de la marche pour ton bien-être physique et mental.

#1 Marcher vers la bonne humeur avec une promenade sous le soleil

Il y a des jours où l’on a envie de rester sous sa couette. C’est tout à fait normal, mais ce sont précisément ces jours-là que tu devrais te résoudre à faire une petite promenade. Que ce soit le matin avant d’aller travailler ou pendant ta pause déjeuner, une étude de l’Université du Mississipi publiée en 2018 a démontré que 10 minutes de marche à pied suffisent pour te remonter le moral. De plus, tu fais le plein de vitamine D, que notre corps ne produit souvent pas en quantité suffisante, surtout à la saison sombre. Prends donc le temps de te promener, tu verras que ton humeur en sera nettement améliorée par la suite. Pour les jours plus sombres, nous t’avons préparé un peu de soleil en bouteille sous la forme de nos Vitamin Drops.

#2 Booster son estime de soi

Il y a de nombreuses raisons d’être fier de toi et de te valoriser ! Mais parfois, l’estime de soi a besoin d’un petit coup de pouce et c’est là que la marche à pied entre en jeu. Selon une étude de l’Université d’Essex, rien que quelques minutes d’exercice en plein air – de préférence dans une forêt ou un parc verdoyant – aident à donner un petit coup de pouce à l’estime de soi. Pour que tu t’estimes à nouveau comme tu le mérites.

#3 Brûler des calories facilement

Nous aimons les entraînements intensifs pour brûler des calories ! Mais ton corps a besoin de temps pour se régénérer et tu dois le lui accorder. Cela ne signifie pas pour autant que nous ne pouvons pas stimuler notre circulation sanguine les jours de repos. Une promenade se laisse intégrer au quotidien et peut justement, grâce à sa faible intensité, faire en sorte que l’énergie nécessaire soit puisée davantage dans les réserves de graisse par rapport à un entraînement HIIT ou à une séance de course à pied. Nous te montrons ici d’autres possibilités d’augmenter ta dépense en calories au quotidien.

#4 Évacuer le stress pour un sommeil réparateur

Une promenade peut faire baisser ton niveau de stress de manière significative. C’est notamment ce qu’a démontré une équipe internationale de chercheurs* dans une étude de 2016. Avant d’aller te coucher, il est donc judicieux d’enfiler tes baskets et d’aller faire un tour, de préférence dans un environnement vert. Être en mouvement ne te fera pas seulement te sentir bien physiquement, mais t’aidera aussi à digérer tout ce que tu as vécu au cours de la journée, à faire baisser ton taux de cortisol, et te permettra ainsi de te coucher en étant plus détendu. Après une bonne nuit de sommeil, le réveil du matin ne pourra qu’être agréable !

#5 Surmonter les baisses de concentration

Tu saisis plus souvent ton téléphone portable, tes pensées s’égarent… si tu constates que ta concentration diminue, il est temps de faire une pause. Si tu passes cette pause sur le canapé, tu remarqueras que tu auras ensuite plus de mal à te remettre au travail. Profite plutôt de ce temps pour marcher quelques minutes. Tu verras que ta concentration s’améliorera grandement et immédiatement après ta pause. Ainsi, tu es sûr d’avoir une après-midi productive.

#6 Entretenir un éclat naturel

Marcher régulièrement peut être un véritable booster pour avoir un teint frais et une peau éclatante. Pour cela, bien sûr, il vaut mieux que le soleil brille, mais tu obtiendras aussi cet effet s’il ne se montre pas. L’essentiel est de faire une activité en plein air.

#7 S’assurer un remède de secours en cas de fringale

Tu t’entraînes régulièrement, tu te nourris consciemment et pourtant, de temps en temps, une fringale se met en travers de ton chemin ? Là aussi, il a été prouvé qu’aller se promener aide mieux que prendre un snack calorique. Une autre étude faite par les auteurs Oh & Taylor démontre, en prenant l’exemple du chocolat, qu’il est plus facile de résister de cette manière. En outre, tu pratiques une activité physique. Autrement dit, c’est un double bénéfice pour ton métabolisme !

Tu cherches un snack pour combler les petits creux ? Nous te recommandons une alternative plus saine que le chocolat ou les chips. Que dirais-tu par exemple d’un cookie protéiné ?

Pour plus de conseils et d’informations relatifs à ce sujet de la part de foodspring :

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires