Lu en 7 min

Antidépresseur naturel : comment améliorer ton bien-être

antidepresseur naturel - deux personnes souriantes
Rédactrice et écotrophologue.
Alisa a fait des études d’écotrophologie, une filière regroupant agroalimentaire et nutrition. Elle a ainsi passé ses études à comprendre le corps humain, et surtout les conditions psychologiques, physiologiques et sociales d’un corps en bonne santé.

Il y a des jours où l’on préfère ignorer le réveil, où l’on remonte la couette sur sa tête et où l’on ne souhaite tout simplement pas sortir du lit. Cet état émotionnel sombre, que nous appelons généralement mauvaise humeur, est tout à fait normal et s’améliore généralement de lui-même.

Notre humeur influence notre comportement et nos prises de décision, nos pensées et la perception des souvenirs. Il existe différents moyens et méthodes pouvant agir positivement sur notre état émotionnel. Dans cet article, nous allons te faire découvrir sept antidépresseurs naturels qui pourront t’aider à améliorer ton bien-être lors des jours ternes.

Avertissement : Cet article contient de précieux conseils pour retrouver l’équilibre intérieur. Les antidépresseurs naturels que nous vous présentons ici conviennent à tous ceux qui ont besoin d’un petit coup de boost de temps à autre pour retrouver leur bonne humeur.

Cependant, un antidépresseur naturel ne remplace en aucun cas le traitement médical d’épisodes dépressifs et de dépressions. Si ton quotidien ou celui d’un proche est rythmé par la fatigue et la mauvaise humeur, et ce, depuis plusieurs semaines, tu devrais aller consulter ton médecin. Les symptômes avant-coureurs des épisodes dépressifs ou des dépressions peuvent inclure sans toutefois s’y limiter le manque d’énergie, la fatigue permanente, l’irritabilité, l’appréhension, les troubles du sommeil, la perte d’envie, l’apathie et la perte d’appétit1.

femme au visage rayonnant faisant un high 5
©Luis Alvarez

L’humeur et les hormones : la corrélation

Une chose est sûre : tous nos sentiments peuvent être expliqués par des interactions chimiques au sein de notre organisme. Et tous nos sentiments sont liés à la libération de neurotransmetteurs importants. La science s’efforce en permanence de percer les mystères des mécanismes complexes du corps humain. Depuis déjà plusieurs décennies, elle étudie les médiateurs chimiques (enzymes, hormones) responsables du bien-être et de l’humeur. L’activité des neurotransmetteurs suivants influence considérablement l’humeur. L’inverse est également avéré, mais dans une moindre mesure.

  •     La sérotonine: Lorsque de la sérotonine est libérée, une sensation de calme et de sérénité envahit le corps. Ce neurotransmetteur influence par ailleurs la perception des douleurs physiques.
  •     Les endorphines: Les endorphines sécrétées par l’organisme ont un effet analgésique et euphorisant. Ces hormones sont libérées lors d’un effort physique, par exemple lors d’un entraînement éprouvant, et sont responsables de l’euphorie émotionnelle éprouvée après une séance de sport.
  •     La noradrénaline: La noradrénaline est libérée en réponse à un stress ou un danger afin de pouvoir affronter la difficulté en étant concentré. Une grande quantité de noradrénaline peut générer une agitation intérieure et de l’appréhension.
  •     La dopamine: Une trop grande quantité de dopamine entraîne une hyperactivité, et une quantité trop faible génère un manque d’entrain. La dopamine est la force motrice de la motivation et de la concentration.
  •     Le cortisol: Le cortisol, connu comme l’hormone du stress, est indispensable à la vie. En situation de stress, il sert de protection à l’organisme puisqu’il active les processus métaboliques qui fournissent de l’énergie. Il existe une corrélation entre un niveau de cortisol sensiblement élevé et les dépressions et épisodes dépressifs.

Les causes de la baisse de moral

Pression de rendement, surmenage, angoisses existentielles liées aux finances, maladies et coups du sort – la liste des facteurs qui influencent notre humeur est longue.

Même le sentiment de solitude peut être à l’origine d’une baisse de moral.

Chaque personne réagit différemment aux influences extérieures. Si certains d’entre nous gèrent calmement les situations de stress quotidiennes, d’autres ont du mal à faire face positivement aux défis.

En hiver, les gens souffrent plus fréquemment de baisse de moral qu’en été. Cela est notamment dû au raccourcissement des journées. La lumière naturelle du soleil agit positivement sur notre humeur.

Notre mode de vie influence lui aussi grandement notre bien-être. Ainsi, notre alimentation, notre consommation d’alcool et de drogue, et la cigarette jouent un rôle crucial dans notre état émotionnel.

Salut, toi ! Tu as envie d’adopter un mode de vie sain et athlétique ? Alors va jeter un œil au foodspring Coach. Envie de tout savoir sur l’alimentation ? Sur les exercices à effectuer durant tes séances d’entraînement ? D’avoir des informations passionnantes pour la vie de tous les jours ? Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin pour adopter durablement de bonnes habitudes et un mode de vie actif.

femme souriant en plein footing
©ljubaphoto

Que sont les antidépresseurs naturels ?

Malheureusement, il n’existe aucune préparation à emporter, qui renferme la combinaison idéale d’hormones pour égayer ton humeur. Cependant, il existe des antidépresseurs naturels pour lesquels tu n’as besoin d’ouvrir aucun emballage de médicament et avec lesquels tu te sens toutefois beaucoup mieux. Mais qu’est-ce qui peut bien venir égayer ton humeur ? Nous allons te le révéler.

  1. Dans les pharmacies, on retrouve une large offre de préparations dont la consommation peut augmenter ton niveau de bonheur. Les produits à base de plantes, qui renferment entre autres des extraits de millepertuis, de lavande et de passiflore, agissent sur la libération des neurotransmetteurs responsables de notre état émotionnel. Comment cela fonctionne-t-il ? L’extrait de millepertuis, par exemple, interagit avec la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine, et modifie la transmission des informations au cerveau. C’est ainsi que se rétablit l’équilibre entre les différents neurotransmetteurs2.
  2. Regarder un ciel bleu et un soleil qui brille permet de faire grimper le baromètre de la bonne humeur chez la plupart d’entre nous. Cela s’explique par le fait que la lumière naturelle du soleil favorise la libération de la sérotonine, de la noradrénaline et de la dopamine. De plus, grâce à l’action des rayons du soleil, l’organisme fabrique de la vitamine D. Cette dernière a de nombreuses fonctions et agit, entre autres, sur la psyché3. Et qui dit moins de soleil dit moins de vitamine D. Pour que tu te sentes bien même lorsqu’il fait gris dehors, retrouve dans notre boutique nos Vitamin Drops D3.
Découvrir nos Vitamin Drops D3
  1. Quel sport est fait pour moi ? – trouve une discipline qui te procure du plaisir. En effet, le sport améliore ta santé psychique en réduisant les états d’angoisse et les humeurs négatives et en augmentant l’estime de soi4.
    Et là aussi, nous avons quelque chose pour toi : nos foodspring Workouts. Des HIIT pour l’ensemble du corps, des entraînements AMRAP éprouvants, des petites séances pour tes abdos – chez nous, tu trouveras des workouts pour tous les niveaux de forme physique.
    Trouve ton entraînement
  2. À proprement parler, le yoga entre dans la catégorie des sports. Cependant, comme le chien tête en bas, la posture du pigeon et la posture du corbeau peuvent avoir une influence particulièrement positive sur l’humeur, le yoga mérite sa place à part entière dans la liste des remèdes qui améliorent le bien-être. Tous ceux qui ont perfectionné leur technique pour dérouler leur tapis connaissent le sentiment de quiétude intérieure et d’harmonie qui se répand dans le corps à l’issue d’une pratique en Savasana.5
    Et pour tous ceux qui veulent rejoindre les experts du yoga, nous avons préparé neuf exercices de yoga pour être plus détendu au quotidien.
  3. Admets-le ! Manger ne se résume pas à consommer de la nourriture. Manger permet de lier le corps et l’esprit. En réalité, notre intestin interagit également avec la sérotonine et la dopamine. Les aliments qui favorisent la libération de ces hormones sont donc exactement ceux que nous voulons manger. Parmi les aliments qui boostent l’humeur, on retrouve une palette colorée composée de fruits et légumes, de produits complets, de légumineuses et de poisson.
    As-tu déjà entendu parler du régime méditerranéen ? Avec tous les nutriments que renferme ce régime, il remplit ainsi nombre de critères d’une alimentation qui égaie l’humeur et peut donc contribuer au bonheur. Alors n’oublie pas : de bons aliments pour une bonne humeur !
  4. Tu te souviens du cortisol, l’hormone qui t’aide à lutter contre le stress au quotidien ? Le stress chronique entraîne une augmentation du taux de cortisol, ce qui peut entraîner, entre autres, des troubles de la concentration et du sommeil. L’objectif consiste donc à garder le niveau de stress au plus bas grâce à des méthodes de relaxation. Mais comment exactement ? Découvre-le ici : relaxation.
  5. S’asseoir confortablement et observer sa respiration, sentir l’air entrer et ressortir : depuis des années, la méditation jouit d’une popularité croissante. À juste titre. En effet, s’asseoir en silence et observer consciemment sa respiration peut s’avérer très efficace contre l’agitation intérieure et l’appréhension. La raison ? La pratique régulière de cet exercice mental peut permettre la formation, d’une part, de nouveaux neurones (neurogenèse) dans le cerveau et, d’autre part, de nouvelles connexions entre les neurones déjà existants (synaptogenèse). Et, en retour, cela permet de libérer davantage de neurotransmetteurs antidépresseurs6. À toi de déterminer laquelle des nombreuses techniques de méditation fonctionne le mieux sur toi.

 

personne en train de méditer
©LightFieldStudios

Antidépresseur naturel : notre conclusion

Il nous arrive à tous de nous réveiller de mauvaise humeur certains matins. Et c’est tout à fait normal !

  • Outre les médicaments délivrés sur ordonnance – ces derniers sont principalement utilisés pour traiter les épisodes dépressifs ou les dépressions –, les antidépresseurs naturels peuvent, ces jours-là, vous aider à améliorer votre bien-être en général.
  • Ces antidépresseurs naturels influencent la libération des hormones du système nerveux, qui sont responsables de la psyché dans le cerveau.
  • Parmi les médicaments délivrés sans ordonnance, les plus populaires sont les préparations à base de plantes qui renferment des extraits de millepertuis, de lavande et de passiflore.
  • Par ailleurs, les rayons du soleil, une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière peuvent également influencer positivement notre humeur.

Les personnes qui présentent pendant une longue période un manque d’entrain, des sensations d’épuisement mais aussi une perte d’appétit devraient impérativement consulter leur médecin.

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.
  • 1https://www.neurologen-und-psychiater-im-netz.org/psychiatrie-psychosomatik-psychotherapie/stoerungen-erkrankungen/depressionen/fruehsymptome/

  • 2https://www.laif900balance.de/ratgeber/stimmungsaufheller/

  • 3Rathish Nair and Arun Maseeh (2012): Vitamin D: The “sunshine” vitamin.

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3356951/

  • 4Ashish Sharma, M.D. et.al. (2006): Exercise for Mental Health.

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1470658/

  • 5Divya Krishnakumar, Michael R Hamblin and Shanmugamurthy Lakshmanan (2015): Meditation and Yoga can Modulate Brain Mechanisms that affect Behavior and Anxiety-A Modern Scientific Perspective.

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4769029/

  • 6Simon N. Young (2007): How to increase serotonin in the human brain without drugs.

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2077351/

Articles similaires