Vous comptez regarder le Big Game cette nuit ? Ces quelques conseils vous éviterons un lendemain difficile !

Pour être en pleine forme lundi.
icon 3 min
Freunde schauen zusammen ein Football Spiel an ©svetikd

Le 13 février, l’événement de football américain le plus important de l’année sera diffusé à la télévision. En 2022, 421 000 personnes ont suivi l’événement sur la chaîne l’Équipe. Mais les fans européens devront faire preuve d’endurance : en raison du décalage horaire, la diffusion en direct ne commence que peu après minuit, et dure environ 4 heures. Et en plus, c’est la nuit du dimanche au lundi. Nous avons pensé à vous. Voici nos meilleures astuces pour un réveil en pleine forme le lendemain matin.

Lire la suite : Comment devenir fort et robuste comme un joueur de football américain

Si vous avez peur de vous endormir devant la télévision et de manquer le concert de Rihanna à la mi-temps, nous vous conseillons de faire du sport juste avant le match. L’exercice va augmenter votre température corporelle et vous réveiller. C’est exactement ce qu’il vous faut avant une longue nuit de football américain !

1 – Buvez suffisamment le soir

… de l’eau, pas de la bière ! L’alcool déshydrate le corps. Si vous en consommez une trop grande quantité, vous risquez de vous réveiller avec une gueule de bois le lundi. Vous ne voulez pas renoncer à l’alcool pendant le jeu ? Alors, pensez à boire assez d’eau. Mais bien sûr, vous savez déjà tout ça. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que l’alcool perturbe aussi les phases de sommeil. Si vous avez bu quelques verres de trop, vous vous endormirez plus rapidement, mais vous vous réveillerez plus souvent pendant la nuit. C’est parce que l’alcool réduit la durée des phases de sommeil paradoxal (REM). C’est la phase de sommeil la plus profonde, au cours de laquelle nous rêvons. Relaxante, cette phase de sommeil joue un rôle majeur dans notre mémoire et notre concentration. Si vous manquez de sommeil paradoxal, vous ressentirez plus de fatigue et vous aurez des problèmes de concentration le lendemain. Essayez donc d’opter plus souvent pour des boissons sans alcool ou d’éviter de consommer de l’alcool après minuit.

2 – Misez sur des collations saines

Pizza, ailes de poulet et burgers sont vos incontournables pour le grand match ? On le comprend tout à fait, et loin de nous l’idée de vous en priver ! Heureusement, il existe beaucoup d’alternatives saines à ces classiques de la restauration rapide. Plus nutritives, elles vous éviteront d’exploser votre quota de calories. Voici nos plats préférés à préparer à la maison, pour une soirée football américain réussie. Le saviez-vous ? Un excès d’aliments gras en soirée peut vous peser sur l’estomac et perturber votre sommeil.

3 – Démarrez votre lundi par un peu d’exercice

Comme la nuit a été courte, pas besoin de vous lancer dans une séance d’entraînement de 60 minutes. Même 15 minutes d’étirement doux ou une série d’exercices matinaux vont stimuler votre circulation. Et une courte promenade à l’air frais peut aussi vous aider à vous réveiller. Si possible, faites du sport à la lumière du jour. Cela permet de décomposer la mélatonine (hormone du sommeil) et de signaler au système nerveux sympathique (responsable des performances) qu’il est temps de s’activer.

4 – Optez pour un petit-déjeuner équilibré

C’est surtout lorsque l’on manque de sommeil que notre corps exige de l’énergie. On a faim ! Au lieu de faire le plein à la boulangerie du coin, préparez-vous un petit-déjeuner équilibré qui vous rassasiera longtemps et vous évitera une baisse d’énergie. Un petit-déjeuner équilibré comprend des protéines de haute qualité (comme des œufs ou du fromage blanc), des glucides complexes (flocons d’avoine, pain complet) et des matières grasses saines (comme des noix ou des avocats). Vous préférez dormir un peu plus longtemps le matin au lieu de vous mettre aux fourneaux ? Facile, préparez votre repas la veille ! Voici 7 idées pour un petit-déjeuner sain à emporter.

5 – Essayez de remplacer votre café par un thé vert

Le café est un excellent stimulant, mais se consomme avec modération. Le thé vert est une très bonne alternative. D’accord, il contient aussi de la caféine. Mais son effet stimulant dure plus longtemps que celui du café. En effet, le thé contient des tanins, comme les catéchines, qui ont la propriété de se lier à la caféine dans l’eau du thé. La caféine n’est donc pas absorbée immédiatement par l’estomac, mais pénètre dans le sang au niveau des intestins. Cette action à retardement explique pourquoi l’effet est beaucoup plus doux qu’avec le café.

Pour aller plus loin avec foodspring :

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.