Lu en 3 min

Pourquoi le porridge est le repas idéal pour votre objectif fitness

Porridge

Voici l’une des questions les plus fréquentes, qui préoccupe de nombreux athlètes : que manger avant et après l’entraînement ? Bien évidemment, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Mais il existe un repas qui est toujours efficace et qui vous aide à atteindre vos objectifs fitness. Votre grand-mère l’a déjà préparé. C’est le porridge.

En savoir plus : 6 conseils nutritionnels pour la récupération.

En quoi le porridge est-il un incontournable de l’alimentation fitness ?

Le mot anglais porridge signifie « bouillie d’avoine », et l’avoine est connue pour être une véritable bombe nutritive. La farine d’avoine est riche en fibres, ce qui favorise la santé intestinale et apporte des acides gras non saturés. C’est non seulement une bonne source de glucides, mais aussi de protéines (environ 13 g pour 100 g). Les protéines des flocons d’avoine sont spéciales car elles sont presque essentiellement composées d’acides aminés essentiels. Votre corps ne peut pas produire ce type d’acides aminés par lui-même, il faut donc vous les procurer par l’alimentation. Les produits d’origine animale contiennent toujours tous les acides aminés essentiels. C’est bien différent pour les aliments végans. Dans ce cas, il faut en général associer différentes sources de protéines entre elles pour obtenir un profil complet d’acides aminés. C’est particulièrement important pour les athlètes, car la musculation est impossible sans les acides aminés essentiels. Le corps en a besoin dans la synthèse des protéines musculaires.

De plus, le porridge est riche en vitamines, minéraux et antioxydants, tels que le magnésium, le fer, le zinc, le phosphore et les vitamines B1 et B5. Le magnésium contribue par exemple au bon fonctionnement musculaire, et le fer au fonctionnement normal du système immunitaire, qui sont des facteurs importants de la santé et de la performance du corps.

Du porridge avant la séance pour plus d’énergie

Les glucides sont la première source d’énergie de votre corps. C’est pourquoi, avant votre séance, vous devriez prendre un repas riche en glucides et facile à digérer. Le porridge est plein de glucides, est bien toléré et n’a que très peu de gluten par rapport aux autres céréales : c’est un repas idéal avant votre séance. Garnir le porridge d’une banane ou d’un autre fruit a non seulement bon goût, mais cela augmente également les apports en vitamines et en glucides rapidement disponibles.

Vous êtes pressé ? Essayez notre porridge protéiné bio. Avec 16 g de glucides par portion et un temps de préparation de seulement 3 minutes, c’est un snack parfait avant l’entraînement. En plus des flocons d’avoine, la protéine Whey contient déjà une portion supplémentaire de protéines et, selon les goûts, des fruits rouges, des pommes, des dattes ou du cacao.

Comment le porridge favorise votre récupération

Après une séance, il est recommandé de prendre un repas équilibré riche en glucides complexes, en protéines et en graisses saines. Un entraînement intense peut entraîner l’épuisement des muscles et des réserves de glycogène dans les muscles squelettiques. Les glucides aident à reconstituer les réserves et à rétablir une fonction musculaire normale. En plus des glucides complexes, le porridge procure des fibres, des vitamines et des minéraux importants dont le corps a besoin même après l’activité.

Après l’entraînement, les protéines favorisent le développement musculaire et démarrent la synthèse des protéines musculaires. Afin d’accroître la teneur en protéines du porridge, nous vous conseillons d’ajouter simplement 30 g de protéine Whey ou de protéine végétale à votre porridge. Ainsi, vous obtenez 24 g supplémentaires de protéines de haute qualité. N’oubliez pas non plus les graisses saines, qui aident votre corps à absorber les vitamines liposolubles. Pour en ajouter à vos flocons d’avoine, vous pouvez les garnir de quelques noix, de graines de chia, d’amandes ou de beurre de cacahuète.

Le porridge, ça vous tente ? Vous trouverez nos recettes préférées ici. Bon appétit !

Essayez nos meilleures recettes de porridge

Porridge protéiné au chocolat et aux figues

Nous apprécions notre porridge protéiné avec beaucoup de chocolat. Mais, pas de panique, nous n’oublierons pas la portion de fruits et légumes, bien sûr. Notre bouillie contient des courgettes finement râpées. Ce petit-déjeuner crémeux est agrémenté de figues fraîches : un vrai délice pour la saison froide.

Flocons d’avoine savoureux aux champignons, miso, œufs et épinards

Quand il s’agit de porridge, vous ne pouvez jamais vous tromper avec les flocons d’avoine savoureux. Un risotto à l’avoine peut paraître insolite, mais vous devez absolument l’essayer et vous laisser séduire par son goût ! Si vous incorporez à la fin un peu de notre protéine Whey neutre, la bouillie sera particulièrement crémeuse et riche en protéines.

Porridge protéiné aux myrtilles

Une poignée de myrtilles ajoutera de la couleur et une bonne portion de nutriments à votre bol. Avec ce porridge, vous économisez du temps et des sucres ajoutés et donnez à votre corps ce dont il a besoin avant votre séance.

Porridge protéiné et crémeux au chocolat

Notre porridge au chocolat et à la noix de coco a non seulement un goût merveilleusement sucré et fruité, mais il est aussi très appétissant. Maintenant, vous pouvez profiter du petit-déjeuner traditionnel en deux couleurs. Et si ce n’était pas suffisant, nous agrémentons le tout de chocolats à la noix de coco et à la noix de cajou faits maison : sains, nutritifs et absolument délicieux !

Pour aller plus loin avec foodspring :

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.