Lu en 4 min

5 épices qui vous tiendront chaud cet automne

Carrot Ginger Soup

L’automne est arrivé ! La saison dorée n’est pas seulement synonyme de paysages magnifiques et de délicieuses citrouilles. La fin de l’été signifie malheureusement que les jours raccourcissent et les températures se rafraîchissent. Vous faites partie des personnes qui ont toujours froid, même avec un gros pull et une doudoune ? Un conseil : pour vous tenir chaud, essayez les épices ! En plus d’être délicieuses, elles peuvent vous réchauffer de l’intérieur et ont bien d’autres vertus.

D’après la médecine traditionnelle chinoise et la médecine indienne, certaines épices ont des propriétés réchauffantes. En effet, ces médecines répartissent les aliments en différents groupes, par exemple les aliments qui réchauffent, ceux qui rafraîchissent et ceux dont l’effet est neutre. En consommant ces aliments, on bénéficie de leurs propriétés. Ainsi, le poivre et le piment font partie des aliments qui réchauffent. À priori, nous avons tous déjà fait l’expérience des propriétés brûlantes du piment.

Autre conseil pour réchauffer vos muscles lorsqu’il fait froid : essayez notre séance de médecine-ball.

Pour vous tenir chaud cet automne et vous aider à atteindre votre objectif de remise en forme, nous nous sommes penchés sur 5 épices aux propriétés réchauffantes, ainsi que sur les meilleures recettes pour les utiliser.

1 – Le gingembre

Cette racine, considérée comme une plante médicinale, est souvent utilisée pour combattre le rhume. On lui prête également des vertus de stimulation de la circulation. Le gingembre contient de la vitamine C, du magnésium, du calcium, du potassium, du sodium et du phosphore. Le potassium est bon pour les muscles et contribue au fonctionnement normal des muscles et des nerfs. Le tubercule aurait également un effet réchauffant. Une étude japonaise  a examiné cet effet en 2018. Elle portait sur 6 femmes qui souffraient de pieds particulièrement sensibles au froid. Les sujets testés ont reçu une boisson qui contenait soit un extrait de gingembre, soit un placebo. Leur température corporelle a ensuite été mesurée. Les deux boissons ont provoqué une augmentation initiale cette température. Cependant, chez les femmes qui ont reçu le placebo, la température a de nouveau diminué au bout de 10 minutes, tandis que la boisson au gingembre a permis de maintenir une température corporelle plus élevée pendant 20 minutes au total.

En plus du classique shot de gingembre, nous vous conseillons vivement d’essayer la soupe aux carottes rôties, au gingembre et à la citronnelle et le saumon à l’ail et au gingembre avec riz sauté.

2 – Le curcuma

Le curcuma est de la famille du gingembre et aurait un effet similaire. « La particularité du curcuma, c’est son principe actif, la curcumine », écrivent des experts de la Cleveland Clinic aux États-Unis. « La curcumine a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Les scientifiques étudient actuellement les bénéfices potentiels du curcuma pour lutter contre les maladies dans lesquelles l’inflammation joue un rôle, de l’arthrite aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. » La plupart des gens connaissent le curcuma car c’est l’ingrédient-phare du lait d’or, une boisson chaude, facile à préparer, qui vous donne force et énergie pour toute la journée. Découvrez notre recette riche en protéines, idéale pour les journées froides :

Vous avez besoin de :

  • 200 ml de lait ou de lait végétal
  • 100 ml d’eau
  • 25 g de Protéine Whey ou de Protéine végétale (saveur vanille )
  • 1 cuillère à café de poudre de curcuma
  • 1 morceau de gingembre (de la taille d’un pouce)
  • 1 pincée de poivre
  • 1 pincée de cannelle

Préparation :

Verser l’eau, la Protéine Whey et la poudre de curcuma dans un shaker et mélanger. Verser le contenu du shaker avec le gingembre finement haché et le poivre dans une petite casserole et faire chauffer. Incorporer le lait en mélangeant et laisser mijoter pendant 2 minutes. Passer le lait d’or au tamis et le verser dans une tasse. Il ne vous reste plus qu’à le déguster !

3 – Le piment

Déjà populaire du temps des Aztèques et des Incas, le piment a différents degrés de piquant en fonction de sa teneur en capsaïcine. Ce composé chimique naturel détermine dans quelle mesure l’ingrédient actif irrite les muqueuses et déclenche une sensation de piquant, laquelle active la circulation sanguine dans les muqueuses et peut aussi provoquer un réchauffement. La capsaïcine aurait également des effets anti-inflammatoires et antimicrobiens.

Mais attention, il faut aussi bien tolérer le piment. Si vous adorez les plats épicés, essayez notre chili con carne au riz, nos pâtes au thon, courgettes et piment ou notre tortilla au poulet et piment doux.

4 – Le poivre

D’après les médecines traditionnelles, le poivre a un effet réchauffant similaire à celui du piment. Cette épice classique est sans doute présente dans toutes les cuisines. En fonction de leur maturité, les baies de poivre peuvent être noires, vertes, rouges ou blanches. Le poivre doit son piquant aromatique à la pipérine, le principe actif qui lui donne toute sa saveur et ses vertus pour la santé.

D’après certaines études, la pipérine aurait un effet positif sur le métabolisme de la glycémie, ainsi qu’un effet anti-inflammatoire. L’avantage, c’est que le poivre se marie avec n’importe quel plat.

5 – La cannelle

Cette épice qu’on associe aux fêtes de fin d’année est parfaite pour garnir un porridge réconfortant ou un latte bien chaud. La cannelle a en outre des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Pour nous, l’automne et l’hiver sont les saisons idéales pour essayer de nouvelles recettes fitness à la cannelle. Voici nos préférées : brioches à la cannelle et verrine de tarte aux pommes au crumble vegan.

Pour aller plus loin avec foodspring :

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.