Lu en 5 min

Avec ces boissons chaudes, passe en mode cocooning les jours de grand froid !

lait d'or
Par :
Rédactrice & écotrophologue
Leyla est écotrophologue. Elle écrit nos articles concernant la nutrition et un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits pour t'assurer un régime alimentaire sain.

Les températures diminuent et l’air extérieur est désagréablement froid – c’est le meilleur moment pour passer en mode cocooning à la maison et se lover sous un plaid. Et quoi de mieux pour compléter ce tableau qu’une délicieuse boisson chaude ? Dans cet article, nous allons te révéler quelques recettes simples et gourmandes.

Des boissons chaudes pour les jours de grand froid

Lorsqu’il fait froid et gris dehors, rien ne vaut une délicieuse boisson chaude pour se réchauffer après une balade automnale ou hivernale. Il suffit de se glisser sous le plaid, de s’allonger, de se détendre et de savourer la boisson chaude de son choix.

Le vin chaud, que l’on déguste non seulement dans les marchés de Noël, mais aussi sur son canapé, fait partie des plus populaires. Lorsque la température extérieure ne cesse de diminuer, un thé gingembrecitron ou pomme-cannelle permet également de réchauffer les cœurs. Mais comme tu as sans nul doute une âme créative qui aime la nouveauté, nous t’avons sélectionné ici les meilleures recettes de boissons chaudes, qui te permettront de varier les plaisirs tout au long de l’automne et de l’hiver. On y retrouve quelques grands classiques, mais aussi des boissons chaudes expérimentales. Il y en a pour tous les goûts. Et qui sait, peut-être trouveras-tu parmi elles ta nouvelle boisson préférée dont tu n’arriveras plus à te passer à la saison froide ?

Mais avant de passer aux recettes de boissons chaudes, nous aimerions aborder un sujet particulier. En effet, puisque nous parlons de boissons, il est bon de rappeler à quel point il est important de boire suffisamment même en automne et en hiver. Lorsqu’il fait chaud dehors, nous le faisons presque automatiquement, mais dès qu’il fait plus froid, nous oublions plus facilement de nous hydrater au quotidien.

Cependant, l’organisme a besoin de suffisamment d’eau, même en hiver. Elle lui permet par exemple de réguler les nutriments ou de compenser ce qu’il perd via la respiration et l’évacuation des déchets par les reins. C’est pourquoi le ministère de la Santé recommande de boire près de 1,5 litre d’eau par jour, même lorsqu’il fait froid. Par ailleurs, n’hésite pas à te préparer des infusions et des thés aux fruits, ce sont d’excellentes sources d’hydratation.

D’ailleurs, la quantité d’eau requise par une personne dépend de son poids, âge, alimentation et état de santé. Et si l’on pratique une activité physique, ces besoins sont encore plus élevés. Si tu ne connais pas la quantité d’eau dont ton organisme a besoin, réfère-toi aux valeurs de référence de l’initiative Hydration for Health.

Recettes : Les grands classiques des boissons chaudes

N° 1 : Lait d’or

Qui peut bien commencer sa journée sans un bon lait d’or, connu grâce à l’ayurveda. On prête de nombreux bienfaits à cette boisson chaude tendance ou plutôt aux curcumines, des antioxydants naturels présents dans le curcuma. Cette épice est probablement l’ingrédient le plus important du lait d’or. Elle aiderait entre autres à soulager les troubles gastro-intestinaux, réduirait les inflammations et ralentirait le vieillissement de la peau. Le lait d’or est donc non seulement l’alternative idéale au café du matin ou de l’après-midi, mais aussi une boisson favorisant un bien-être absolu.

lait d'or
©foodspring
Vers la recette

N° 2 : Chai Latte

Le Chai Latte fait désormais lui aussi partie des grands classiques et des boissons chaudes les plus appréciées. Ce qui le rend aussi particulier, c’est assurément le mélange de différentes épices qui permet une expérience gustative incomparable. Ici, tu trouveras même une recette sans sucre. Tu pourras ainsi profiter du Chai Latte sans culpabiliser les jours de grand froid.

latte
©foodspring
Voir la recette

N° 3 : Matcha latte protéiné

Le matcha est encore aujourd’hui tout en haut des tendances alimentaires. Cela est notamment dû au fait que le thé vert de la variété Tencha est considéré comme un superaliment absolu. Le matcha, qui renferme une bonne quantité de caféine, est également une super alternative au café matinal. Cette boisson chaude donne envie de se lever rapidement les jours de grand froid. La particularité de notre recette, c’est qu’elle renferme un ingrédient très spécial : de la Protéine Whey à la vanille. Ainsi, le latte peut même séduire les personnes qui ne sont pas fans du matcha, puisqu’il est extra crémeux et sucré.

Protein Matcha Latte
©foodspring
Voir la recette

Recettes : Boissons chaudes pour les gourmets téméraires

N° 1 : Chocolat chaud goût pâte d’amande

Lorsqu’il fait froid, il n’y a pas meilleure boisson que le chocolat chaud. Malheureusement, il contient généralement beaucoup trop de sucre. Mais ce n’est pas nécessaire ! Il est tout à fait possible de déguster la saveur typique de Noël sans sucre et avec un supplément de protéines et de pâte d’amande. Pour savoir comment faire et quel goût cela peut bien avoir, va jeter un œil à notre recette. Attention, spoiler : Par la suite, il est très probable que tu ne veuilles plus déguster que cette variante de chocolat chaud.

Voir la recette

N° 2 : Pumpkin Spice Latte

En déco, dans l’assiette, mais aussi dans des boissons chaudes – en automne et en hiver, impossible de se lasser de la citrouille. Pour pouvoir déguster le très convoité Pumpkin Spice Latte, nous nous sommes toujours rendus au café du coin. Cependant, il est beaucoup plus amusant de le préparer soi-même, et c’est au moins tout aussi délicieux.

pumpkin spice latte
©foodspring
Voir la recette

N° 3 : Latte saveur pain d’épices

Latte au pain d’épices – on dirait le nom d’une boisson chaude délicieuse, mais qui relève du péché, n’est-ce pas ? Dans ce cas-ci, n’aie crainte, tu peux te faire plaisir et te réchauffer avec cette boisson sans éprouver la moindre culpabilité. Notre latte au pain d’épices ne renferme en effet aucun sucre ajouté, il n’est pas trop sucré, mais ça ne l’empêche pas d’être extrêmement crémeux et c’est une excellente façon de se mettre dans l’ambiance de la saison froide.

latte au pain d'épices
©foodspring
Voir la recette

N° 4 : Latte à la rose et à la cardamome

Le latte à la rose et à la cardamome est probablement la plus stylée de toutes les boissons chaudes. Sa couleur rose attire tous les regards et est également un véritable régal pour les yeux. Mais nous pouvons t’assurer que le lait de rose est aussi super délicieux et te procurera un sentiment de bien-être lors des journées froides et mornes.

latte rose cardamone
©foodspring
Voir la recette

Les boissons chaudes : notre conclusion

  • Les boissons chaudes sont idéales pour se réchauffer les jours de grand froid.
  • Outre le vin chaud et le thé, il existe de nombreuses autres recettes incroyables de boissons chaudes, par exemple le matcha latte qui est un grand classique ou le latte à la rose et à la cardamome pour les plus téméraires.
  • Mais au-delà de ça, il ne faut pas oublier de boire suffisamment d’eau, même en hiver. Le ministère de la Santé recommande de consommer en moyenne 1,5 litre d’eau par jour.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires