Lu en 3 min

Food Fact Friday – La courge, une perle automnale dans ton assiette

Rédactrice & coach en fitness
Undine est coach fitness, diplômée des métiers du fitness, de la santé et du bien-être. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

L’automne est arrivé ! Les feuilles présentent toutes leurs couleurs et le soleil se couche de plus en plus tôt. La parfaite saison pour que les courges déploient toutes leurs saveurs. Allez, c’est le moment de lui donner une place de choix dans ton assiette.

Sommaire : 

  1. Les différentes sortes de courges
  2. Le potimarron
  3. La courge butternut
  4. Recettes avec de la courge
  5. Notre bilan
  6. Infographie

Les différentes sortes de courges

Découper la citrouille pour Halloween ou l’utiliser en carrosse comme Cendrillon ? En voilà un fruit qui peut toujours nous être utile. Nous te conseillons de créer des recettes délicieuses à l’aide de ce fruit orange. Il en existe plus de 100 sortes, les plus appréciées étant le potimarron et la courge butternut. La couleur orangée vient de sa haute teneur en bêta-carotène, cette dernière étant une substance végétale secondaire aux effets antioxydants qui est transformée en vitamine A dans l’organisme. On trouve dans la courge bien d’autres vitamines : vitamine A, C, E, du magnésium, du potassium, du zinc et un grand nombre de fibres.

Conseil : pas de courge à la maison ? Pas de problème : dans nos Daily Vitamins vous trouverez le meilleur des fruits et légumes. Vitamine C, D et B12 venant d’extraits naturels.

Découvrir les Daily Vitamins
©yulkapopkova

Le potimarron

La chair du potimarron est parfaitement adaptée pour des plats pauvres en calories. Malgré une faible teneur en calories et en lipides, il a un délicieux goût de noix. Sa peau peut également être mangée, et sa couleur orange vif lui vient de sa haute teneur en bêta-carotène. Si le potimarron est cuit correctement, sa peau est tout aussi tendre que la chair. Nous te conseillons ici d’acheter un produit bio et de bien le nettoyer avant utilisation.

Conseil : quand tu achètes une courge, vérifie si elle est mûre en tapotant dessus. Si elle sonne creux, elle est mûre.

Valeurs nutritionnelles du potimarron (100 g)

[one_fourth_first]63 calories [/one_fourth_first][one_fourth]13 g de glucides[/one_fourth][one_fourth]1 g de lipides[/one_fourth][one_fourth_last]2 g de protéines[/one_fourth_last]

3 La courge butternut

Contrairement au potimarron, sa peau est plutôt jaune pâle. La chair est orange clair et, comme son nom l’indique, a un goût similaire au beurre tout en présentant des notes sucrées. Elle doit être pelée avant d’être utilisée, car sa peau n’est pas très tendre même après cuisson.

Peler une courge butternut

Pour enlever la peau, il faut d’abord la couper en deux voire en quatre selon sa taille. Afin d’éviter qu’elle ne bouge trop, couper les deux extrémités. Enlever les graines à l’aide d’une cuillère à soupe et enfin, peler la courge à l’aide d’un grand couteau en faisant attention à ne pas te couper.

Conseil : tu peux également enfourner la courge quelques minutes. De cette façon elle sera plus tendre et il sera plus simple d’enlever la peau.

Valeurs nutritionnelles de la courge butternut (100 g)

[one_fourth_first]38 calories[/one_fourth_first][one_fourth]8 g de glucides[/one_fourth][one_fourth]0 g de lipides[/one_fourth][one_fourth_last]1 g de protéines[/one_fourth_last]

©lenakorzh

Recettes avec de la courge

Tu trouveras des recettes avec de la courge et d’autres inspirations automnales pour ta cuisine fitness par ici.

Soupe de courge vegan sans cuisson

Après une balade dehors à marcher dans les tas de feuilles mortes, rien de mieux que de se faire plaisir avec une bonne soupe de potiron crémeuse. Plutôt que de la déguster avec des croutons, pourquoi ne pas la garnir de nos Crunchy Veggies ? Tu économiseras des calories tout en conservant un croquant délicieux.

Vers la recette
©foodspring

Salade au potiron

Les courges ont beau être pauvres en calories, elles sont délicieuses ! Le potimarron rôti est une valeur ajoutée originale pour une salade. Sans compter que ses notes de noix sont sublimées par notre mélange de noix et baies.

Vers la recette
©foodspring

NOTRE BILAN

La courge n’est pas seulement un atout coloré dans l’assiette : elle est un vrai must grâce à sa haute teneur en bêta-carotène et en vitamine A. Le potimarron et la butternut font partie des sortes de courges les plus populaires et présentent de délicieuses notes de noix et un goût légèrement sucré. Rien de mieux que leur consistance crémeuse pour se réconforter les jours d’automne les plus frais.

Infographie

Non seulement la courge est délicieuse, mais en plus elle est pauvre en calories : 100 g de courge butternut contiennent…. 0 g de lipides ! On te résume les infos clés sur la courge dans une infographie :

© foodspring
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires