Xylitol

Le xylitol : quelles sont les vertus de ce substitut naturel du sucre ?

Par :
Journaliste freelance
Carina est une journaliste freelance. Elle écrit pour notre rubrique « mode de vie sain » et à propos de l'alimentation.

Tout le monde aime s’accorder de temps à autre une petite douceur. Le xylitol représente une alternative des plus intéressantes pour pouvoir le faire sans scrupules. Mais quelles sont réellement ses vertus ? Découvre-le dans cet article.

Le xylitol : qu’est-ce que c’est ?

Si tu es à la recherche d’un substitut au sucre, étant naturel et, qui plus est, pauvre en calories, tôt ou tard, tu vas forcément tomber sur le xylitol.

Le xylitol est un édulcorant (E 967) qui gagne toujours plus en popularité dans l’industrie alimentaire – alors que le sucre blanc continue de tomber en discrédit. Si les édulcorants sont aussi attirants, c’est parce qu’ils présentent certains bienfaits que le sucre n’a pas. Nous t’en dirons davantage à ce sujet un peu plus loin.

Le xylitol est un alcool de sucre naturel que l’on trouve dans des fruits et légumes, tels que le chou-fleur et les fraises. On le trouve également dans l’écorce de certains types de bois comme l’écorce de bouleau, ce qui explique qu’il porte également le nom de « sucre de bouleau ».

Bien que le xylitol soit d’origine naturelle, il est produit chimiquement. S’agissant d’un processus complexe, on le trouve à des prix assez élevés. Bien que communément appelé « sucre de bouleau », cet édulcorant ne provient pas forcément de cet arbre, mais également de résidus agricoles tels que les bois durs, la paille et les rafles de maïs.

Entre-temps, le xylitol s’est fait un nom, il est littéralement sur toutes les lèvres. Il a su attirer l’attention des consommateurs grâce à sa faible teneur en calories. Dans la cuisine healthy, on ne peut plus s’en passer. Ceux et celles faisant attention à leur ligne, sans pour autant vouloir renoncer complètement à se faire plaisir, l’utilisent aussi pour remplacer le sucre lorsqu’ils s’adonnent au plaisir de la pâtisserie.

Servant de substitut au sucre, on le trouve sous forme de poudre. Mais on le trouve aussi dans les produits allégés, tels que les en-cas sucrés, les pâtes à tartiner et les confitures de fruits, les chewing-gums, les bonbons, les boissons et les sauces.

Astuce de notre rédaction : le xylitol peut aussi être utilisé dans la glace. C’est le cas de notre Glace Protéinée que tu peux déguster à n’importe quelle saison. Un délice dont on peut profiter sans aucun scrupule !

Glace Protéinée foodspring
©foodspring
Fais-toi plaisir avec nos Glaces Protéinées

Sucre de bouleau : calories et valeurs nutritives

Le xylitol ou sucre de bouleau est nettement moins calorique que le sucre blanc. Un gramme est égal à deux calories. Cependant, inutile de chercher des oligo-éléments, minéraux, fibres, ou encore acides gras dans le xylitol – mais rien de surprenant concernant les édulcorants.

Le xylitol, en tant qu’alcool de sucre, ne peut pas être complètement assimilé par le corps. C’est également la raison pour laquelle il a une valeur énergétique moindre.

Le xylitol a-t-il des avantages que le sucre blanc n’a pas ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le xylitol est bien moins calorique que le sucre classique. 100 grammes de xylitol représentent, en effet, 236 calories seulement. En comparaison, 100 grammes de sucre blanc représentent 450 calories. Rien d’étonnant alors à aimer concevoir ses propres pâtisseries en se servant de cet édulcorant.

Donc, tu n’as pas à t’inquiéter au cas où tu aimerais tenter quelques recettes sucrées. Le xylitol a le même pouvoir sucrant, la même consistance et le même goût que le sucre classique, et peut par conséquent aisément remplacer ce dernier tel un vrai copier-coller. Les conversions, comme celles que l’on doit toujours effectuer pour les autres édulcorants, appartiennent au passé !

Le sucre est non seulement une vraie bombe calorique, mais est également mauvais pour les dents, car, à la longue, il peut provoquer des caries. Au contraire, avec du xylitol bio, ton sourire respire la santé ! Le xylitol présente un avantage certain, les bactéries provoquant les caries n’étant pas à même de le dégrader. C’est même l’inverse : en contact avec le xylitol, les caries diminuent au bout de quelques heures. Pas étonnant alors qu’il soit aussi fréquemment utilisé dans les chewing-gums ou les pastilles à sucer.

Mais ce n’est pas tout : il a un faible indice glycémique, et sa métabolisation est indépendante de l’insuline. Il trouve tout son sens dans la lutte contre le diabète.

Effets secondaires : le xylitol est-il cancérigène ?

On se dit qu’un produit doté d’un tel pouvoir sucrant présente forcément un piège, ce doit être trop beau pour être vrai. Si l’on observe d’un peu plus près l’effet qu’il a sur la santé, cela va-t-il le discréditer ? Cette question revient sans arrêt sur le net : le xylitol est-il dangereux pour la santé, voire cancérigène ?

Ne t’en fais pas, aucun édulcorant vendu sur le marché n’a été, jusqu’à ce jour, reconnu comme étant dangereux pour la santé.

En l’état actuel des connaissances, un seul effet secondaire causé par cet édulcorant a été reconnu : consommé en excès, il peut provoquer des flatulences et des diarrhées. Il est donc recommandé de ne pas dépasser une dose quotidienne de 0,5 gramme de xylitol par poids corporel.

Le corps doit aussi d’abord s’habituer au xylitol. Les symptômes peuvent donc se produire lorsque tu passeras du sucre au sucre de bouleau. Ce passage doit se faire petit à petit. Les personnes étant de manière générale sensibles au niveau de l’appareil digestif devraient s’abstenir d’en consommer.

Le sucre de bouleau peut mettre la vie d’autres mammifères en danger. La prudence est particulièrement de mise pour les chiens car il leur manque une enzyme dans le foie, essentielle dans la décomposition du xylitol. Donc si tu en utilises dans ta cuisine mais que tu as un chien, tu devrais toujours faire attention à ce qu’il n’en tombe pas accidentellement par terre.

Acheter du sucre de bouleau : nos conseils

Il semble que de plus en plus de magasins ajoutent de nouveaux assortiments à leur gamme, et on peut déjà y compter le sucre de bouleau. Mais si tu ne trouves pas ce que tu recherches dans les supermarchés ordinaires, essaie les pharmacies et parapharmacies, ou encore les magasins bio. Il existe également sur Internet une large gamme de produits à base de xylitol.

Quels sont les principaux conseils de mise en garde ? Comme pour n’importe quel autre produit, cela vaut le coup de bien scruter l’emballage avant d’acheter. Les termes « fabrication » et « origine » sont importants. Comme cet édulcorant ne provient pas que de l’écorce de bouleau, mais peut également être obtenu à partir de rafles de maïs, tu dois t’assurer qu’il ne s’agit pas de maïs génétiquement modifié. En gros, vérifie toujours toutes les données concernant le fabricant et compare-les avec d’autres si nécessaire pour t’assurer que tu fais le choix d’un produit de haute qualité.

Tu veux aussi contribuer au bien-être de l’environnement ? Si tu choisis des produits fabriqués en Europe, tu fais un bon choix.

Faire ses propres pâtisseries avec du xylitol

Quand tu sais que le xylitol est un copier-coller du sucre, juste en plus sain, et que, cerise sur le gâteau – c’est en effet le cas de le dire ! – il est thermostable, impossible de passer à côté d’une séance pâtisserie ! Chaud, le xylitol se dissout encore mieux que froid.

Tu peux laisser libre cours à ton imagination et essayer n’importe quelle recette à base de sucre. Mais attention au rabat-joie qu’est la levure. Le xylitol et elle ne font pas bon ménage. En effet, la levure est un champignon qui ne peut pas bien absorber cet édulcorant ; la pâte ne lèverait donc pas. Mais il y a suffisamment d’autres recettes à essayer dans lesquelles son pouvoir sucrant peut être apprécié.

Alors, c’est parti ! Tu veux, sans ne plus tarder, te concocter un délice sucré que tu pourras consommer sans avoir mauvaise conscience ? Alors consulte notre rubrique de recettes et fais-toi plaisir !

Astuce de notre rédaction : tu as la flemme de cuisiner ? Permets-nous alors de te présenter nos Barres Protéinées goût « Cookie Dough ». Elles sont aussi délicieuses qu’un biscuit, mais sans arômes artificiels ni sucre ajouté. Le snack parfait.

cookie dough barre protéinée
©foodspring
Découvrir la barre protéinée foodspring

Le xylitol : notre conclusion

  • Le xylitol, connu également sous le nom de « sucre de bouleau », est un édulcorant utilisé pour son pouvoir sucrant.
  • Pourquoi est-il si populaire ? Il est moins calorique que le sucre, bon pour la santé dentaire et n’a qu’un effet mineur sur le taux de sucre et d’insuline dans le sang.
  • Il est thermostable et donc apte à la cuisson.
  • Les recettes axées sur le sucre peuvent être adaptées sans problème. Le xylitol peut totalement remplacer le sucre, tel un copier-coller.
  • Attention à une consommation excessive ! Celle-ci pourrait provoquer des flatulences et des diarrhées.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Commentaires

Articles similaires

shares