5 min read

Gingembre : 10 bonnes raisons de manger plus de gingembre !

nouilles au riz
Rédactrice & coach en fitness
Undine est coach fitness, diplômée des métiers du fitness, de la santé et du bien-être. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

Sait-on vraiment ce qu’est le gingembre ? Quelles sont les propriétés de ce tubercule fortifiant ? Nous t’expliquons tout ça.

Le gingembre, qu’est-ce que c’est ?

Ce qu’on appelle gingembre est en fait une partie du rhizome de cette plante aromatique tropicale qui est cultivée en Asie du Sud-Est. La racine est utilisée soit en entier, soit en épice sous forme de poudre.

gingembre
©Teen00000

Le gingembre n’est pas uniquement un épice de cuisine, c’est également une plante médicinale depuis des siècles dans les médecines traditionnelles chinoise et indienne (Ayurveda). En Europe, on y a recours depuis le 16è siècle.

Comment conserver le gingembre

La conservation du gingembre commence dès l’achat de la tubercule de gingembre. Celle-ci doit être fraîche, et avoir une consistance ferme.

Pour la conservation, nous te conseillons de conserver ton gingembre (non coupé) à l’abri de la lumière et au frais. S’il est coupé, tu peux dans ce cas l’emballer dans du film alimentaire lavable ou un récipient en verre.

Les bienfaits du gingembre

Les vertus du gingembre sont connues depuis des millénaires. Cette turbercule magique aide contre le mal des transports, aide à la digestion mais a aussi des propriétés anti-inflammatoires et anti-douleurs qui en font l’un des remèdes les plus efficaces contre les rhumes.

Tu es encore sceptique sur les bienfaits du gingembre sur ta santé ? Nous t’avons fait le point sur les avantages du gingembre et ses vertus. Voici 10 bonnes raisons de faire appel au gingembre un peu plus souvent que d’habitude !

10 bonnes raisons de manger plus de gingembre

Les valeurs nutritionnelles du gingembre

Le tubercule de gingembre est un véritable concentré d’énergie grâce à ses nombreux micronutriments. Dans 100 g de gingembre, tu trouveras entre autres 5 mg de vitamine C, 43 mg de magnésieum, 16 mg de calcium et 415 mg de potassium, en plus de 1,8 g de protéines et 2 g de fibres.

L’efficacité du gingembre contre les rhumes

Si tu as la gorge qui gratte et le nez qui coule, pense au gingembre ! Que ce soit dans un thé, un smoothie ou même pur, sa vitamine C garantit le bon fonctionnement de ton système immunitaire. Pour faire le plein de vitamines, pense aussi à nos Daily Vitamins. Nos capsules impeccablement dosées couvrent 100 % des besoins journaliers en vitamines.

découvrir les daily vitamins

L’eau de gingembre

Pour préserver ta santé, tu peux également boire du gingembre. Il te suffit de couper le gingembre en petits morceaux et de le mettre dans de l’eau chaude en laissant infuser. Avec cette infusion 100 % naturelle, tu as là une parfaite boisson pour reprendre des forces et booster ton système immunitaire.

Conseil : si ton gingembre est bio, ne retire pas l’écorce car c’est là qu’on y trouve la majeure partie des minéraux.

infusion au gingembre et citron
©Irrin0215

Du gingembre pour tes muscles

Le gingembre est riche en potassium. Nous sous-estimons parfois l’importance des minéraux. C’est une erreur, car le potassium, par exemple, assure le bon fonctionnement des muscles et du système nerveux.

En plus du gingembre, nos gélules de magnésium et de zinc remplissent également tes besoins journaliers en minéraux. Idéal pour les sportifs ou les actifs !

découvrir les capsules ZN:MG

Et pour tes dents !

Le savais-tu ? Le gingembre a des vertus curatives pour les dents et les gencives, grâce au magnésium qu’il contient.

Le gingembre recharge tes batteries

La vitamine C du gingembre permet de réduire la fatigue et les coups de barre. On ne peut que conseiller d’en manger lors des journées courtes et froides d’hiver !

Une bonne tasse de thé, c’est toujours agréable pour se décontracter après une rude journée. Verse-toi une bonne tasse de thé au citron et au gingembre et savoures-en les bienfaits. Ajoutes-y quelques ingrédients frais comme de la menthe si possible.

Conseil : pour plus d’énergie et de relaxation, pense à nos Infusions Bien-être. Pour commencer la journée, rien de tel que notre Matin tonifiant, tandis que  Soirée relaxante se charge de l’instant détente.

découvrir nos infusions
infusion morning energy
©foodspring

Le gingembre comme atout minceur

Le goût prononcé du gingembre donne un coup de fouet à la circulation sanguine. La thermogenèse ainsi stimulée, ton corps brûle les calories superflues.

Le gingembre pour favoriser la digestion

Si tu as l’estomac fragile, le thé au gingembre, grâce à ses vertus digestives, t’aidera à faire passer un repas un peu lourd.

Une épice idéale pour ta cuisine fitness

Bien entendu, le gingembre est délicieux. Son arôme à la fois fort et doux donne à tes plats une touche inimitable. Et dans les smoothies ou les jus, il a également toute sa place.

Le gingembre en cuisine : nos recettes favorites

Shots au gingembre

Ingrédients pour 7 shots au gingembre :

  • 120 de gingembre bio
  • 2 petites pommes
  • 3 citrons
  • miel

Laver à l’eau tiède les pommes et le gingembre. Couper le tout en petits morceaux. Garde la peau du gingembre, car il contient beaucoup de nutriments également. Mixer le tout ensemble et ajoutes-y le jus de citron. Une fois ton jus prêt, tu peux rajouter du miel selon ton envie. Conserve cette boisson dans un récipient hermétique et conserve-la au frigo. Ta boisson super boost est maintenant prête ! Elle se conserve environ pendant 1 semaine.

Poêlée de légumes à l’asiatique

Des légumes sautés en salade, ce plat délicieux est prêt en un tournemain et aussi vite englouti.

Vers la recette
poelee de legumes
©foodspring

Salade de nouilles transparentes au tofu fumé

Salat mal anders- Mit unserem Glasnudelsalat vereinst du das Beste aus der asiatischen Küche. Verfeinert mit Ingwer und knusprigem Räuchertofu sorgst du damit für Abwechslung auf deinem Teller. Encore une salade, parmi nos préférées de la cuisine asiatique. Avec du gingembre et du tofu fumé croustillant, voilà une portion d’originalité dans ton assiette !

vers la recette
salades de nouilles au tofu
©foodspring

Soupe de carottes et gingembre

Notre soupe crémeuse à la carotte et au gingembre réchauffe tes soirées d’hiver, surtout agrémentée de nos chips de noix de coco.

vers la recette
soupe de carottes et au gingembre
©foodspring

Eau citronnée au gingembre

Besoin d’un rafraîchissement ? Alors pourquoi ne pas étancher ta soif avec de l’eau citronnée au gingembre ? Les minéraux présents dans le gingembre se diffusent parfaitement dans l’eau et le goût frais du citron y ajoute une touche pétillante.

vers la recette
eau citronnée
©foodspring

Infographie du gingembre

Le gingembre n’est récolté qu’à partir du moment où les feuilles de la plante jaunissent, soit après environ 250 jours. Les tubercules sont ensuite séchés et commercialisés tels quels ou sous forme de poudre. Notre infographie t’en apprend davantage sur le gingembre :

le gingembre infos
©foodspring

Le gingembre : notre conclusion

Le gingembre est un bulbe qu’on utilise comme aromate mais qui est également connu en tant que plante curative dans les médecines chinoise et indienne. Au fil du temps, il s’est fait une place dans nos cuisines. En ces jours de grand froid, on apprécie particulièrement son goût épicé. Ses minéraux sont de précieux atouts pour renforcer tes défenses immunitaires et se diffusent idéalement dans un verre d’eau ou une tasse de thé.

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.