microéléments

Les sels minéraux – Quelles sont leurs fonctions et dans quels aliments les trouver ?

Par :
Journaliste freelance
Carina est une journaliste freelance. Elle écrit pour notre rubrique « mode de vie sain » et à propos de l'alimentation.

Les sels minéraux valent le détour ! En effet, ces nutriments ne sont pas seulement efficaces, mais également vitaux. Ils remplissent certaines fonctions dans le corps humain, bien qu’ils proviennent de sources extérieures à l’organisme : les aliments.

Les sels minéraux : qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle d’une alimentation équilibrée, on entend toujours parler des sels minéraux qui remplissent une fonction importante dans le corps.  Mais qu’est-ce que ces substances ont de si spécial ?

Les sels minéraux, considérés comme des micronutriments, sont, avec les protéines, les hydrates de carbone, les graisses et les vitamines, une partie importante, voire vitale, de notre organisme. Ce dernier en a besoin pour fonctionner correctement et réguler les processus métaboliques.

Les sels minéraux peuvent être différenciés selon la fonction qu’ils endossent. Selon le sel minéral dont il s’agit, il a un certain rôle à jouer dans l’organisme.

Ce que les sels minéraux ont de spécial, c’est qu’on n’en a pas juste comme ça. Le corps humain ne peut pas en produire lui-même. Par conséquent, il faut aller les chercher dans une alimentation variée et équilibrée. Les composés inorganiques nécessaires se trouvent dans une variété d’aliments d’origine animale et végétale.

plat de légumes verts
©foodspring

Sels minéraux et oligo-éléments :  quelle est la différence ?

Tu as probablement remarqué que lorsque tu analyses les composants d’un certain aliment, les sels minéraux et les oligo-éléments sont tous deux répertoriés en termes de valeurs nutritionnelles.

Les oligo-éléments sont des minéraux, mais sont appelés différemment pour une certaine raison : ce sont les minéraux dont le corps n’a besoin qu’en petites quantités. Cependant, cela ne les rend pas moins importants. Exemple de l’iode : il s’agit d’un oligo-élément qui joue un rôle important dans la formation des hormones thyroïdiennes.

Les sels minéraux, en revanche, sont présents en fortes concentrations dans l’organisme (au moins 50 milligrammes par kilogramme), et sont donc nécessaires au corps en grandes quantités.

Quels sels minéraux existent-ils et quelles sont leurs fonctions ?

Les sels minéraux sont le calcium, le potassium, le magnésium, le chlore, le phosphore, le sodium et le soufre.

Les oligo-éléments sont le chrome, le fer, l’iode, le cuivre, le manganèse, le sélénium et le zinc. S’ils manquent, cela pourrait provoquer des symptômes de carence, des troubles métaboliques ou même des dommages physiologiques. Cependant, une surdose d’oligo-éléments n’est pas non plus recommandée, car elle pourrait entraîner un empoisonnement.

Par ailleurs, il existe également certains oligo-éléments dont la fonction biologique n’a pas encore été prouvée. Autrement dit : il n’y a pas encore de certitude qu’ils soient essentiels.

À présent, intéressons-nous à certaines fonctions. Ce que l’on sait déjà : les sels minéraux sont les piliers de notre bonne santé et sont vitaux. Ils ont, certes, tous des fonctions spécifiques à remplir, mais en ont aussi certaines en commun. Notre tableau présente les différentes fonctions des nutriments :

Sels minéraux Fonctions Dose quotidienne recommandée (chez l’adulte)
Calcium Important pour : la santé des vaisseaux sanguins, la coagulation du sang et la fonction cardiaque, la stabilisation du système squelettique, la formation des os et des dents, la libération d’hormones 1000 milligrammes
Chlore/chlorure Important pour : l’équilibre hydrique, l’équilibre acido-basique, la production d’acide gastrique et le maintien de l’osmose 2300 milligrammes
Potassium Important pour : la libération d’hormones, la formation de protéines et de glycogène, le maintien du potentiel membranaire et la régulation de l’équilibre hydrique et de la pression sanguine 4000 milligrammes
Magnésium Important pour : les os et les dents, les enzymes et les composés phosphatés riches en énergie, pour le stockage et la libération des hormones et la coagulation du sang de 300 à 400 milligrammes
Sodium Important pour : l’absorption et le transport des nutriments, la régulation de l’équilibre hydrique et de l’équilibre acido-basique 1500 milligrammes
Phosphore Important pour : le métabolisme énergétique et l’équilibre acido-basique. C’est un composant des molécules des os et de l’ADN 700 milligrammes
Soufre Important pour : les processus métaboliques (en particulier le métabolisme osseux) et la structure cellulaire. Des études menées en dehors de l’organisme indiquent un effet anti-inflammatoire et antioxydant Le besoin en soufre est couvert par un apport suffisant d’acides aminés contenant du soufre (cystine, cystéine, méthionine)

Remarque : il s’agit de valeurs de référence qui peuvent varier en fonction du poids du corps. Note également que l’apport quotidien recommandé en minéraux peut varier chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes âgées.

Sels minéraux et vitamines : une symbiose

Les sels minéraux et les vitamines sont les acteurs principaux d’une symbiose essentielle à chaque être humain. Leur union fait leur force.

Mais penchons-nous à présent sur les faits : les vitamines et les sels minéraux, tous deux appartenant au groupe des micronutriments, sont impliqués dans des processus importants de l’organisme et sont indispensables à notre santé. Nous sommes capables de bien fonctionner en tant qu’être humain lorsqu’ils sont présents en quantité suffisante et dans une relation équilibrée les uns par rapport aux autres.

Certaines tâches impliquent une coopération entre vitamines et sels minéraux. Par exemple, ils sont ensemble essentiels à la production de neurotransmetteurs, qui agissent à leur tour en tant que messagers du système nerveux. Cette coopération est la clef de notre organisme, car un minéral a toujours besoin d’autres minéraux, de vitamines et de substances vitales pour être correctement assimilé par l’organisme.

Astuce de notre rédaction : le meilleur des fruits et légumes est également disponible sous forme de capsules. Nos Daily Vitamins te fournissent tout ce dont ton corps a besoin et stimulent également tes performances. Ton corps t’en sera reconnaissant, surtout lors de longues journées de travail !

daily vitamins foodspring
©foodspring
Découvrir nos Daily Vitamins

Aperçu sur les aliments riches en sels minéraux

Nous avons une bonne nouvelle à t’annoncer : quiconque se nourrit « normalement » ou suit une alimentation dite « équilibrée » ne doit, en principe, pas être préoccupé par le fait d’avoir une carence en sels minéraux.  Les aliments que l’on a l’habitude de consommer contiennent déjà tous les nutriments dont une personne en bonne santé a besoin.

Pour te donner une idée de ce que l’on trouve réellement dans quels aliments et quelles sont les principales sources des différents sels minéraux, nous t’avons concocté un petit aperçu ici :

Calcium : le lait et les produits laitiers sont des sources idéales de calcium. Il en est de même concernant certains légumes verts : entre autres, le brocoli, le chou frisé, les épinards, la roquette, la bette et le poireau sont tout autant de légumes verts riches en calcium. On en trouve également dans les noisettes et les noix du Brésil, et même dans l’eau minérale.

Chlorure : les principales sources de chlorure sont les aliments transformés ayant une forte teneur en sel de table. On peut citer, par exemple, le pain, le poisson en conserve et la charcuterie.

Potassium : si tu cherches à consommer des aliments riches en potassium, ces derniers ne manquent pas. Ce sel minéral important est présent dans divers fruits et légumes tels que les carottes, le chou-rave, les tomates, les avocats, les pêches, les abricots et les bananes. En outre, les fruits secs, les noisettes, les cacahuètes, les amandes, les noix de cajou et le chocolat noir ont une teneur élevée en potassium.

Magnésium : si tu veux faire attention à ton apport en magnésium, tu ne peux pas te tromper en consommant des végétaux. Les légumes tels que les haricots et les pois, par exemple, contiennent beaucoup de magnésium, les produits à grains entiers, également.

Sodium : une pincée de sodium ? Le corps en est pourvu par le biais du sel de table et des aliments salés ou transformés.

Phosphore : pour ton apport quotidien en phosphore, sers-toi volontiers dans les légumineuses, le lait et les produits laitiers.

Soufre : le poisson, les œufs, les produits laitiers, les noix sont tout autant d’aliments te permettant de satisfaire tes besoins quotidiens en soufre.

Les mots-clés ici sont « régime alimentaire riche en nutriments » : nos barres Paléo te fournissent également de précieux nutriments provenant de fruits et de noix – et constituent un en-cas sain parfait lors d’activités sportives et de loisirs.

barre paléo
©foodspring
Découvrir le parfait snack paléo

Les sels minéraux & leur fonctions : notre conclusion

  • En tant que micronutriments, les sels minéraux sont en partie responsables du bon fonctionnement de notre corps.
  • Les sels minéraux sont essentiels à notre santé et à l’ensemble de l’organisme.
  • Ils sont répartis en deux groupes : les macro-éléments sont présents en plus grandes concentrations et doivent donc être fournis au corps en plus grandes quantités, et ce quotidiennement. Les oligo-éléments, en revanche, ne sont présents qu’en faibles concentrations.
  • Les sels minéraux sont absorbés par le biais des aliments parce que le corps humain ne peut pas les produire lui-même.
  • De manière générale, une alimentation équilibrée suffit à couvrir notre besoin quotidien en sels minéraux.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Commentaires

Articles similaires

shares