Lu en 5 min

7 remèdes maison au top contre le rhume

remedes-rhume
Par :
Rédactrice & écotrophologue
Leyla est écotrophologue. Elle écrit nos articles concernant la nutrition et un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits pour t'assurer un régime alimentaire sain.

Tu as la gorge qui gratte, le nez qui coule et la tête lourde ? Bienvenue en hiver ! Pour profiter de cette belle saison, nous t’avons rassemblé les meilleurs remèdes maison pour te rétablir rapidement.

Pourquoi sommes-nous plus sensibles au rhume en automne et en hiver ?

Les paysages blancs, les sapins, l’odeur du vin chaud… C’est l’idée que l’on se fait de l’hiver. Mais les débuts de l’hiver ne sont jamais aussi glamours : il fait gris, froid, humide et la nuit tombe tôt.

C’est pour cela que l’automne et l’hiver sont les saisons où tu as envie de te blottir sous ta couverture, avec un bon thé et une bonne série. Ce sont aussi les saisons où notre système immunitaire est sensible au rhume et autres virus.

À cette période de l’année, le chauffage est en marche bien plus souvent et les fenêtres sont closes. L’air dans la pièce est alors plus sec, ce qui peut également assécher tes muqueuses. L’ironie du sort est que les courants d’air peuvent aussi favoriser les coups de froids ! En raison de ces changements de températures, ton système immunitaire est affaibli et ta circulation sanguine aussi.

La fonction principale de tes muqueuses (bouche, nez…) est de prévenir les intrusions de virus. Si elles s’assèchent, elles laissent la porte ouverte aux diverses infections comme le rhume.
Ta tête est lourde et tu te sens un peu dans les vapes ? Le rhume s’est peut-être déjà installé.

Les symptômes comme le nez qui coule, le mal de gorge ou la toux sont des réactions intelligentes de ton corps contre la maladie, afin de retirer les microbes de tes voies respiratoires. Le premier remède contre le rhume est actuellement ton propre corps et ton système immunitaire !

Comment prévenir le rhume ?

Se laver les mains plus régulièrement, suffisamment de sommeil et une alimentation équilibrée sont les bases pour prévenir le rhume.

Un apport suffisant en vitamine C et en zinc est idéal pour renforcer ton système immunitaire. Tu peux facilement trouver ces vitamines et minéraux dans les aliments du quotidien. Pour te donner des idées, voici un tableau récapitulatif des meilleurs aliments utilisés comme remèdes contre le rhume.

Aliments riches en zinc & en vitamine C

Zinc
Dans 100 g de :
Vitamine C
Dans 100 g de :
Graines de courge : 6,5 mg de zinc Poivrons : 140 mg de vitamine C
Lentilles : 5,5 mg de zinc Brocoli : 115 mg de vitamine C
Flocons d’avoine : 4,1 mg de zinc Fraises : 64 mg de vitamine C
Noix du Brésil : 4,0 mg de zinc Citron : 53 mg de vitamine C

Tu as l’impression d’avoir besoin d’un petit coup de pouce en plus de ton alimentation ? Dans ce cas, nous avons nos Daily Vitamins et nos gélules de Zinc-Magnésium, parfaites pour te fournir tous les micronutriments dont ton corps a besoin en hiver.

Ta dose journalière de vitamines

Malgré tous tes efforts, tu es tombé malade ? Pas de panique, nous avons des remèdes naturels contre le rhume à te proposer.

Remèdes maison contre le rhume : nos 7 astuces

remèdes maison contre refroidissement
©foodspring

Patienter et boire beaucoup

C’est le premier remède contre le rhume : boire souvent et régulièrement. Si tu n’es pas sûr de la quantité d’eau que tu devrais boire, nous te disons tout à ce propos par ici. L’eau et les infusions aident tes muqueuses à se régénérer et rester humides. En restant bien hydraté, tu aides ton corps à se débarrasser des microbes rapidement.

Boire des infusions va également t’aider à évacuer les bactéries, notamment par la toux. Les infusions à la sauge, à l’églantier, à l’argousier et à la camomille sont idéales pour lutter contre les maux grippaux, car elles sont antibactériennes.

Notre conseil : si tu as un mal de gorge, tu peux faire des gargarismes avec ton infusion afin d’amener les ingrédients au plus près de la zone endolorie.

 

Épicé, c’est la santé !

Le chili, le gingembre, etc. sont des remèdes naturels qui activent la chaleur corporelle et la transpiration. Une alimentation épicée permettra une meilleure circulation sanguine et défense immunitaire grâce à un transport des bactéries plus efficace.

miel, gingembre et citron
©Aamulya

Le gingembre est riche en fibres et n’est pas seulement efficace contre le rhume : il est aussi très bon pour la santé. Les huiles essentielles contenues dans le tubercule de gingembre est antibactérienne. Comme tous les aliments d’origine végétale, les tissus riches en nutriments se situent directement en dessous de la peau. Veille donc à ne pas peler ton gingembre, et préfère la qualité bio pour éviter tout pesticide.

L’un des meilleurs remèdes contre le rhume : une eau parfumée au gingembre ! Coupe quelques tranches de citron, de gingembre et de citron vert et mets-les dans ton verre d’eau. Rafraîchissant et réconfortant.

Ail, Oignon & Co

L’allicine, un composé organo-sulfuré, est un agent phytochimique que tu retrouves dans l’ail, dans les oignons, etc. L’allicine est produit lorsque tu coupes ou presse ces ingrédients. C’est également la raison de leurs odeurs particulières.

Cet agent phytochimique a des actions antioxydantes et anti-inflammatoires, même s’il est assez instable et que ses vertus disparaissent assez vite.

oignons rouges
©Poh Kim Yeoh / EyeEm

Un remède très efficace contre le rhume est un jus que tu peux faire toi-même : le jus d’oignon. Celui-ci a de nombreuses vertus, notamment contre la toux. L’huile contenue dans l’ail, l’allicine et autres composés végétaux luttent contre l’inflammation et tue les germes.

Pour faire ton jus d’oignon toi-même, rien de plus simple : mixe un oignon à 3 cuillères à soupe de miel et laisse reposer au réfrigérateur toute la nuit. Prendre une à deux cuillères à soupe de jus par jour.

Lait chaud avec du miel

Si l’oignon n’est pas ton truc, alors voici une autre boisson spéciale remède contre le rhume : le lait chaud au miel. Le miel a également des propriétés antibactériennes. Nous te conseillons de le consommer avec du lait chaud, juste parce que c’est meilleur !

L’air frais

Un des grands remèdes contre le rhume est simplement l’air frais ! Au lieu de rester enfermé chez toi avec les radiateurs à fond (oui, nous savons que c’est la tentation en hiver), veille à sortir de chez toi et rester actif. Aère souvent ton intérieur, pendant plusieurs minutes.

Une autre méthode pour garder une température agréable durant la nuit est de laisser une serviette humide sur ton radiateur (à ne pas faire sur un radiateur électrique évidemment).

Le repos

On ne le dira jamais assez, quand tu es malade, il faut te reposer. Le remède le plus simple du monde et pourtant pas toujours appliqué. Pour laisser ton corps combattre la maladie, il faut lui donner du repos. C’est le parfait moment pour te blottir sous la couette et regarder ta série préférée ! Envie de faire du sport même enrhumé ? Découvre notre avis dans notre article dédié.

femme qui se repose assise à la fenêtre
©Westend61

Remèdes maison contre le rhume : notre conclusion

    • Il existe beaucoup de remèdes naturels pour lutter contre un rhume ou un coup de froid.
    • Les aliments déjà présents dans ta cuisine sont les alliés de ton rétablissement.
    • Le repos est la clé d’une guérison rapide.
    • Si les symptômes de ton rhume persistent malgré tous ces remèdes, nous te conseillons alors d’aller consulter ton médecin.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires