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Food Fact Friday – Que sont les agents phytochimiques ?

Fruits, légumes, légumes secs, etc. : les agents phytochimiques t’apportent tous les bienfaits des plantes. Voici dans quels aliments ils se trouvent.

  1. Que sont les agents phytochimiques ?
  2. Listes des aliments contenant des agents phytochimiques
  3. Infographique
  4. Notre conclusion

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©foodspring
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1. Que sont les agents phytochimiques ?

Les agents phytochimiques se trouvent naturellement dans les plantes. Ils servent à repousser les prédateurs naturels, à protéger la plante des rayons UV et à favoriser la pollinisation et la dissémination des fruits et des graines.

Dans l’alimentation, tu perçois ces agents phytochimiques chaque fois qu’un aliment possède une couleur, une odeur ou un arôme particulier.

fruits exotiques
©jAlexRaths

Avec une alimentation équilibrée, tu consommes en moyenne environ 1,5 gramme d’agents phytochimiques par jour. Tu manges surtout végétarien ? Dans ce cas, ton apport quotidien en agents phytochimiques est d’autant plus élevé.

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Peu importe le nombre de produits à base de plantes que tu consommes, ce qui compte c’est la quantité que ton corps peut absorber.

Cette biodisponibilité dépend de plusieurs facteurs, comme la méthode de préparation.

assiette de légumes
©twomeows

Par exemple : ton corps peut plus facilement absorber les agents phytochimiques contenus dans des carottes cuites que dans des carottes crues.

Différents aliments contiennent différents types d’agents phytochimiques.

2. Listes des aliments contenant des agents phytochimiques

Il existe en tout 100 000 agents phytochimiques différents, mais seulement 10 % d’entre eux sont présents dans les aliments à base de plantes. Ils sont regroupés en fonction de leur structure chimique.

Agents Phytochimiques Aliments correspondants
Caroténoïdes Aliments jaunes, rouge et orange. Ex : carottes, poivrons.
Flavonoïdes Aliments rouges, bleus, violets. Ex : baies, pommes
Phytostérols Noix, grains et céréales complètes
Sulfures Oignons, ail, poireaux
Glucosinolates Différentes variétés de choux. Ex : brocoli
Phytoestrogènes En tant qu’hormone végétale, par ex. dans le soja
Acides phénols Café, thé, produits aux céréales complètes, fruits à baies et variétés de choux

3. Infographique

Les agents phytochimiques sont super polyvalents et très diversifiés. Ils apportent différents effets bénéfiques sur la santé selon leur type.

agents phytochimiques par aliment
©foodspring

Par exemple, les effets anticholestérols, antihypertenseurs et antioxydants ont déjà été prouvés. Ils aident à combattre les bactéries, à favoriser la digestion et à stimuler le système immunitaire.

En revanche, l’effet exact des agents phytochimiques n’est pas facile à étudier. Il est souvent difficile de déterminer si un effet positif provient des agents phytochimiques dans les aliments végétaux ou bien des autres éléments nutritifs qu’ils contiennent.

4. Notre conclusion

  • Les agents phytochimiques sont présents dans les aliments à base de plantes.
  • Ce sont eux qui donnent aux plantes leur couleur, leur odeur et leur arôme et font office de système de défense naturel.
  • On leur attribue différents effets bénéfiques sur la santé.
  • Une alimentation riche en végétaux assure une bonne dose de fibres.
  • Les fibres favorisent la digestion.
Article Sources
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