7 min read

Tu veux te mettre au défi ? Suis notre programme 7 jours de régime vegan !

Salade de papaye et nuggets de tofu croustillants
Rédactrice & coach en fitness
Undine est coach fitness, diplômée des métiers du fitness, de la santé et du bien-être. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

Le véganisme est aujourd’hui sur toutes les lèvres. En Allemagne par exemple, déjà près d’1,3 million de personnes ont adopté cette alimentation. L’acteur Woody Harrelson est végétalien depuis 30 ans – bien avant l’apparition des substituts de viande ou des latte au soja à emporter. Des sportifs comme Lewis Hamilton, quadruple champion du monde de Formule 1 ou Patrik Baboumian, considéré comme l’homme le plus fort d’Allemagne ne jurent également que par une alimentation végétalienne. À juste titre, car même avec une alimentation végétale, tu es capable d’atteindre des performances maximales à l’entraînement. Tu es à la recherche d’une protéine en poudre végétalienne pour ta prochaine séance d’entraînement ? Notre Protéine Végétale n’est pas seulement pratique, elle te fournit tous les acides aminés essentiels dans un shake et constitue la source de protéine végétalienne parfaite pour tes muscles.*

Alors, nous avons éveillé ta curiosité et tu as envie d’essayer quelque chose de nouveau ? Alors mets-toi au défi et réalise avec nous une semaine vegan ! Grâce à notre défi 7 jours d’alimentation vegan, tu auras un bon tremplin vers une nouvelle forme d’alimentation.

Manger vegan : ça veut dire quoi ?

L’alimentation vegan se définit par l’absence de tout produit animalier : viande, œufs et produits laitiers sont donc exclus. Ce changement de régime peut venir de raisons éthiques mais aussi d’une envie d’améliorer sa santé. Dans notre article sur l’alimentation vegan, tu apprendras toutes les informations utiles et trouveras beaucoup de réponses à tes questions.

Mais que mangent les vegan ? Un style de vie vegan ne signifie pas automatiquement que l’on devient marginal. De nos jours, beaucoup de restaurants commencent à élargir leur carte. Il ne s’agit donc pas de manger des feuilles vertes toute la journée : l’éventail d’aliments vegan va bien plus loin que la laitue.

Les noix et baies, pois chiches ou un muesli protéiné aux dattes… ceci n’est qu’une infime partie du répertoire des foodies vegan. Il est bien plus facile de remplacer ses plats préférés par des alternatives vegan que ce que l’on croit ! Notre Pain Protéiné Vegan est d’ailleurs 100 % vegan et bio, et ne contient ni gluten ni soja. De quoi faire le plein de bons nutriments et de glucides complexes sans se prendre la tête.

Commence notre défi : 7 jours de régime vegan

Les premiers pas vers une alimentation vegan peut sembler difficile. Afin de te faciliter la tâche pour tes débuts, nous t’avons préparé un challenge 7 jours vegan. Essaye donc une semaine de régime vegan grâce à notre programme d’alimentation gratuit : tu y trouveras les différents repas pour toute la semaine et tu apprendras quelques conseils et astuces. Le tout avec des alternatives pour que tu puisses élargir tes horizons culinaires !

Télécharger le programme d’alimentation gratuit

Ce dernier se base sur un apport calorique moyen de 2000 kcal par jour. Le programme peut bien sûr être légèrement modifié en fonction du besoin énergétique de chacun. Tu peux d’ailleurs calculer ton bilan calorique par ici. L’ANSES recommande un apport journalier en protéines de 0,8 g par kilogramme de poids corporel. Dans notre programme alimentaire vegan, nous avons couvert la quantité minimum de protéines afin tu n’aies pas à te poser trop de questions quant à ton apport protéique pendant ce régime. Il n’est en aucun cas question de mourir de faim, raison pour laquelle nous t’avons planifié 5 repas par jour. Ce programme est réalisé afin que tu n’aies pas à acheter trop d’aliments dont tu n’auras plus besoin à la fin de la semaine. Pour tout bien préparer à l’avance et que tout se déroule comme sur des roulettes, tu peux déjà commander quelques produits et trouver les aliments grâce à notre liste de courses gratuite. Tu as déjà certainement les basiques pour chaque recette dans tes placards à la maison.

Télécharger la liste de courses gratuite

Notre programme alimentaire vegan est agrémenté de liens allant directement vers les recettes ou les produits, pour avoir un aperçu rapide de ce qu’il te manque.

Est-il possible d’affiner sa silhouette en étant vegan ?

L’alimentation vegan peut aider à faire fondre quelques kilos. Pourquoi ? Parce qu’avec cette alimentation, tu peux avoir un style de vie plus sain de façon générale :

  • Tu remplaces les plats préparés et les produits industriels par des aliments frais et naturels
  • Tu manges beaucoup plus d’aliments complets de type céréales complètes par exemple
  • Tu réduis ta consommation d’aliments riches en lipides en évitant la viande et les produits laitiers
  • Tu suis une alimentation plus fraîche et équilibrée

 

vegan challenge ©OksanaKiian

Indépendamment de ton alimentation, le bon bilan calorique est la clé d’une perte de poids efficace sur le long terme. Grâce à notre calculateur de calories gratuit, tu peux calculer ton métabolisme de base individuel. Pour t’aider au quotidien à garder un déficit calorique, tu peux compléter ton plan alimentaire vegan avec notre Shape Shake Vegan. Tu réduiras ainsi les calories tout en ayant les meilleurs ingrédients vegan.**

Être fit et vegan

Une alimentation purement végétale ne limitera en rien tes performances de training. Beaucoup d’aliments au centre du menu d’une personne vegan contiennent des protéines de haute qualité. Adopter une alimentation variée et combiner différentes sources de protéines végétaliennes est essentiel afin de couvrir tes besoins en acides aminés essentiels. Pour tous ceux qui sont souvent en déplacement, nous avons une astuce secrète. Nos Barres Protéinées Vegan sont pleines de puissance végétale, contiennent peu de sucre et sont tout simplement délicieuses.

L’athlète Rich Roll a décidé d’effectuer un changement radical peu avant son 40ème anniversaire. Avec une alimentation vegan et beaucoup d’efforts il est passé d’un homme dépressif et en surpoids à un grand athlète. 10 km de nage, 421 km de vélo et 84 km de course à pied, le tout en 3 jours. Voilà un vrai défi pour Rich. Oui, outre le training, l’alimentation a joué un rôle important dans son succès. En effet selon lui, son régime vegan lui aurait donné une quantité presque infinie d’énergie.

Nous t’avons préparé un aperçu ci-dessous. Tu y trouveras les sources de protéines végétales que tu peux facilement intégrer à ton alimentation et préparer ainsi de délicieuses recettes vegan.

Top 5 des protéines végétales :

  • Légumineuses (lentilles, pois chiches ou petits pois)
  • Produits à base de soja (lait de soja ou tofu)
  • Noix/Beurre d’arachides (cacahuètes, noix de cajou ou amandes)
  • Huiles de graines (graine de courge, graine de chanvre ou graine de lin)
  • Céréales complètes (avoine, épeautre ou riz)

Tu souhaites en savoir plus sur l’alimentation vegan et les sources de protéines végétales ? Alors notre article dédié aux protéines végétales te sera bien utile. Un tableau des aliments y est inclus !

Commencer le sport en étant vegan

Non seulement tu souhaites changer d’alimentation mais tu voudrais aussi te mettre au sport ?

En combinaison avec notre défi 7 jours vegan, nous avons développé un programme d’entraînement gratuit parfaitement adapté à tes nouvelles habitudes alimentaires. Grâce à ce programme, tu pourras faire chaque jour du bien à ton corps sans pour autant y passer beaucoup de temps. Ainsi, tu augmenteras ta force et ton endurance, tu deviendras plus souple, tu renforceras tes muscles et brûleras tous les calories en trop.

Télécharger le programme de training gratuit

Conseil : si tu débutes en sport, tu peux télécharger gratuitement le catalogue des exercices ici.

7 jours de régime vegan : conclusion

L’alimentation vegan n’est pas forcément ennuyeuse, au contraire : un éventail coloré d’aliments variés t’attend dans ton assiette pour t’envoyer dans une aventure de nouvelles saveurs. À travers une alimentation plus saine et plus responsable, un régime vegan peut contribuer à une amélioration du bien-être et même à la perte de poids. Beaucoup de produits vegan contiennent des protéines végétales qui aident à amener 100 % de ses performances pendant le training.

On ne s’arrête pas en si bon chemin : tu auras terminé le défi des 7 jours ? Bravo, tu peux te féliciter ! Si ce défi t’a donné envie de poursuivre l’aventure vegan, nous t’avons préparé une liste de courses vegan gratuites. Elle contient une sélection variées d’aliments végétaliens qui ne devraient toujours être présent dans ta cuisine. Profites-en !

Liste de courses vegan gratuite

Si tu adoptes durablement un régime vegan, nous te conseillons nos Daily Vitamins pour conserver un apport suffisant en vitamine B12. Si tu veux découvrir pourquoi la B12 joue un rôle important dans l’alimentation vegan, voici un article qui te l’expliquera.

Aller plus loin avec foodspring :

 

*Les protéines contribuent à la croissance musculaire et à son maintien.
** Remplacer deux des principaux repas quotidiens par le Shape Shake Vegan  dans le cadre d’un régime hypocalorique contribue à la perte de poids. Le Vegan Shape Shake ne peut remplir cet objectif que s’il est utilisé dans le cadre d’un régime hypocalorique, qui comprend nécessairement d’autres aliments. En outre, il convient de veiller à un apport quotidien suffisant en liquide. Pour maintenir un mode de vie sain, il faut veiller à avoir une alimentation équilibrée et variée.

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.