Lu en 10 min

Pâtisserie vegan : les meilleures recettes, conseils et astuces

Zitronen Cupcakes vegan
Rédactrice et écotrophologue.
Alisa a fait des études d’écotrophologie, une filière regroupant agroalimentaire et nutrition. Elle a ainsi passé ses études à comprendre le corps humain, et surtout les conditions psychologiques, physiologiques et sociales d’un corps en bonne santé.

Le beurre, les œufs et le lait peuvent être utilisés dans une pâte, mais ce n’est pas une obligation. Qu’il s’agisse d’une pâte brisée croquante et moelleuse, d’une pâte sablée aérienne et fondante en bouche ou d’une pâte feuilletée aérienne et croustillante, la préparation peut aussi se faire sans produits d’origine animale. Dans cet article, nous t’expliquons en quoi consiste la pâtisserie vegan et comment remplacer facilement les ingrédients classiques qui servent à concocter la pâte. Nous partageons également avec toi nos 10 recettes de pâtisseries véganes préférées.

Pourquoi manger vegan ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet (et de nos fourneaux), voici quelques raisons qui peuvent t’amener à préférer une alimentation végane. Les personnes qui choisissent ce mode d’alimentation le font pour plein de raisons différentes. Voici les plus courantes :

    1. Pour des raisons d’éthique animale : l’élevage de masse et le transport des animaux amènent de nombreuses personnes à éliminer de leur alimentation les aliments d’origine animale, comme les œufs, le beurre et le lait.
    2. Pour des raisons environnementales : outre de nombreux autres facteurs, l’élevage des animaux pour leur viande ou leur peau peut aussi avoir un impact négatif sur l’environnement.1

Tu te demandes depuis un moment si l’alimentation végane te conviendrait mais tu ne sais pas encore par où commencer ? Nous avons élaboré un programme diététique d’une semaine rien que pour toi pour t’aider à démarrer. En plus d’informations passionnantes et de conseils utiles sur ce régime végétal, tu trouveras un plan de régime de 7 jours avec une liste de courses correspondante à télécharger. Relève le défi !

La pâtisserie vegan en toute simplicité : comment remplacer les œufs, le beurre et le lait ?

Faire de la pâtisserie vegan, c’est facile ! Le pain et les gâteaux, les muffins et les biscuits, même les cupcakes et les tartes peuvent être « véganisés » avec les bons ingrédients. Alors quel est le secret d’une pâte végane réussie ? Sa consistance. Cela signifie qu’elle contient la bonne proportion d’ingrédients solides face à la bonne proportion d’ingrédients liquides. D’ailleurs, cette règle s’applique aussi bien aux recettes de pâtisserie non végétaliennes qu’aux recettes végétaliennes.

Astuce de notre rédaction : lorsque tu fais de la pâtisserie, veille toujours à suivre exactement la recette, car c’est le seul moyen de garantir un résultat parfait.

Remplacer les œufs

Lorsque qu’on entend parler pour la première fois de cuisson sans produits d’origine animale, on se demande alors : « Et les œufs ? ». Pourtant, certains types de pâtes – notamment la pâte brisée et la pâte à pizza – n’ont de toute façon pas besoin d’œufs. Mais qu’en est-il des gâteaux, des muffins et des biscuits ? Alors que les substituts d’œufs sont déjà disponibles dans les supermarchés, nous les remplaçons par des ingrédients naturels. Il est facile de remplacer les œufs tant que – rappelle-toi – le rapport entre les ingrédients liquides et solides est proportionnel.

Les bananes mûres et la compote de pommes en sont des substituts naturels.

Mais savais-tu que tu peux également utiliser les graines de chia comme substitut d’œuf ? Il suffit de faire tremper 1 à 2 cuillères à soupe de graines de chia dans deux fois plus d’eau jusqu’à ce que le mélange prenne une consistance de gel. Le tout fonctionne également avec des graines de lin moulues. Tu peux utiliser ce substitut pour lier des pâtes toutes simples.

Certaines pâtisseries sont enduites d’œuf avant d’être cuites, comme la brioche tressée. Pour une version végane de cette brioche, mélange 1 cuillère à soupe de lait végétal et 1 cuillère à soupe d’huile végétale neutre et badigeonne la pâte avec ce mélange. Après la cuisson, ta pâte aura une croûte dorée.

pancakes japonais
©foodspring

Remplacer le beurre

Le beurre est un vecteur de goût ; il est utilisé comme ingrédient pour concocter la pâte de pâtisseries sucrées et salées. Alors comment cuisiner sans beurre ? Il y a plusieurs solutions, la plus simple étant de le remplacer par une margarine purement végétale adaptée à la cuisson. Toutes les margarines ne sont pas véganes. Par conséquent, lorsque tu te rends en magasin, au rayon frais, assure-toi que le produit que tu vas acheter ne contient ni lactosérum ni huile de poisson.

Pour faire une génoise, par exemple pour un gâteau marbré, tu peux remplacer le beurre par de la margarine ou par des huiles végétales au goût neutre (huile de colza, huile de tournesol). Mais attention, les huiles végétales rendent la consistance du gâteau un peu plus compacte.

On découvre de plus en plus souvent des recettes de pâtisseries vegan comprenant diverses pâtes d’arachides. Et à juste titre ! Grâce à leur teneur élevée en matières grasses, le beurre de cacahuètes, d’amandes, etc. apportent douceur et saveur à une pâte sucrée. Chez foodspring, nous adorons le beurre de cacahuètes !

Remplacer le lait et la crème pâtissière

Il n’est pas rare de trouver du lait de vache dans une recette classique. Ceci s’explique par le fait que le lait, étant un composant liquide de la pâte avec une faible teneur en matières grasses, il influence la consistance de cette dernière, la rendant plus lisse. En outre, le lait sert à fabriquer la « croûte » qui se développe lors de la cuisson des gâteaux au four.

Les laits d’origine végétale constituent une solution à la préparation de gâteaux végans. Le choix de laits végétaux que l’on trouve en magasin s’est multiplié ces dernières années. Tu peux désormais trouver dans les rayons du magasin des boissons à base d’avoine, de soja, de riz et d’amandes. Lorsque tu achètes un lait d’origine végétale, n’oublie pas que les saveurs de chacun diffèrent, ce qui peut influencer quelque peu le résultat du gâteau. Essaie voir, la pratique vaut mieux que la théorie !

Le savais-tu ? Les substituts de lait à base de plantes ne sont pas autorisés à être étiquetés en tant que tel, car selon la législation européenne, le terme « lait » n’est autorisé que pour les produits laitiers – donc les produits d’origine animale. Cependant, le terme « lait de coco » fait exception.2

Cela vaut aussi pour les crèmes. Plutôt qu’une crème pâtissière d’origine animale, utilise une alternative d’origine végétale, telle que la crème d’avoine ou de soja . Si tu recherches un substitut à la crème fouettée, tu peux utiliser de la chantilly de soja à fouetter soi-même, dans un bol, à la main. Pour le glaçage des cupcakes, tu peux également utiliser la partie solide du lait de coco en conserve.

Remplacer le miel

Le miel est également un aliment d’origine animale. Cependant, il est facile de le remplacer dans la cuisine végétalienne. En principe, tu peux utiliser toute forme d’édulcorant liquide. Aimes-tu le goût du sirop d’érable, ou encore du sirop d’agave ? Super ! Le sirop de riz convient aussi très bien. Si tu optes pour une alternative solide, comme le sucre de fleur de coco, n’oublie pas d’ajouter des ingrédients liquides ailleurs pour veiller à l’équilibre entre ingrédients liquides et ingrédients solides.

Qu’en est-il de la levure ? Des rumeurs continuent de circuler selon lesquelles la levure ne serait pas un ingrédient de cuisson végan. Eh bien tu sais quoi ? C’est faux ! En tant que micro-organisme unicellulaire, la levure est un champignon, et par conséquent, végétal.

10 recettes véganes de gâteaux, muffins et autres pâtisseries

Nous ne serions pas foodspring si nous ne te proposions pas les plus délicieuses recettes de pâtisseries véganes après toutes ces explications théoriques ! Notre recueil de recettes ne contient pas moins de dix recettes sucrées qui se passent de produits d’origine animale. En outre, nous ne partageons avec toi que des recettes véganes sans sucre blanc.

Note : les recettes véganes ne sont pas uniquement destinées aux végétaliens et végétaliennes. Au contraire, nous mettons un point d’honneur à ce que nos recettes plaisent à tout le monde. Alors, fais-toi plaisir !

#1 Fondant hyperprotéiné au chocolat et aux haricots rouges

Il est vrai que la présence de haricots rouges dans la liste des ingrédients de ces brownies sucrés peut sembler étrange au premier abord, mais ces légumineuses saines sont l’ingrédient secret de notre fondant hyperprotéiné au chocolat et haricots rouges ultra moelleux. La recette ne comprend ni farine, ni sucre, ni produits d’origine animale.

Kidneybohnen Protein Brownies
©foodspring

#2 Cupcakes végans

Les cupcakes, ce sont des petits gâteaux garnis d’une crème sucrée. Cette recette de cupcakes au chocolat et aux cacahuètes entre clairement dans la catégorie « pâtisserie vegan » de par ses ingrédients, car tu n’as besoin d’aucun produit d’origine animale pour la réaliser. Sers-toi plutôt de bananes mûres, de boisson au soja et de protéine végétale végane au chocolat, que tu trouveras dans notre boutique.

Cupcake chocolat noisette
©foodspring

#3 Cupcakes végans à la noisette et au chocolat

Une recette de cupcakes vient rarement seule ! Ces cupcakes végans à la noisette et au chocolat sont particulièrement moelleux grâce à la compote de pommes utilisée. Le glaçage est fait à partir de la partie solide du lait de coco en boîte, que tu fouettes jusqu’à ce qu’il soit ferme, mélangé à notre Flavour Kick au chocolat. Crémeux, chocolatés, délicieux !

cupcakes vegan
©foodspring

#4 Cake moelleux au café avec espresso

Le simple fait de poser ses yeux sur ce succulent gâteau nous met déjà l’eau à la bouche. Pas toi ? Alors, sers-toi de cette recette de cake au café végan à l’espresso. Grâce à l’huile de coco et au lait d’avoine, sa consistance est parfaite.

cake au café vegan©foodspring

#5 Gâteau à la rhubarbe et au streusel

Un gâteau de saison vient s’ajouter à la liste de nos recettes véganes préférées. Ce gâteau végan à la rhubarbe se compose de rhubarbe fraîche et de crumbles croustillants. Pour la base, tu as besoin de farine d’avoine, de levure chimique, de sucre de fleur de coco, de compote de pomme non sucrée, d’huile de coco et de boisson au soja.

crumble à la rhubarbe
©foodspring

#6 Cookies au chocolat 3 ingrédients

La pâtisserie vegan n’est pas forcément compliquée. La preuve en est ces cookies au chocolat, réalisés avec seulement trois ingrédients : des bananes mûres, du muesli protéiné au chocolat et – au choix – des canneberges ou des pépites de chocolat.

Chocolate Cookies
©foodspring

Et tant que nous sommes sur le sujet des recettes de biscuits, clique ici pour consulter la recette de nos cookies protéinés aux dattes et au beurre de cacahuète.

#7 Babka au chocolat végan

La babka, également connue sous le nom de « baba au rhum », est un gâteau sucré à la levure dont la pâte est faite avec des œufs, dans sa version classique. Notre version végétalienne de la babka au chocolat est non seulement exempte de produits d’origine animale, mais aussi saine. Tu peux également préparer une babka maison en utilisant de la farine d’épeautre et de la poudre de protéines, ainsi que de la boisson d’avoine, de la levure, du sucre de fleur de coco et de la pâte à tartiner protéinée végane à la noisette.

Babka au chocolat
©foodspring

#8 Gaufres salées véganes

Qu’il s’agisse du petit-déjeuner ou de l’heure du goûter, tu feras plaisir à tous les convives avec ces gaufres végétaliennes. Mélange les ingrédients solides dans un bol avec de la compote de pommes non sucrée et de la boisson d’avoine pour obtenir une pâte à gaufres onctueuse. Allume le gaufrier et c’est parti !

Au fait : nous avons aussi une recette de gaufres salées pour toi, également végane, bien sûr !

gaufres salées végétariennes
©foodspring

#9 Pancakes protéinés végans

Les gaufres sont suivies par des pancakes moelleux parce qu’eux aussi peuvent être facilement « véganisés ». Avec cette recette et notre mix pour pancakes protéinés, prépare en un rien de temps des pancakes protéinés végans recouverts d’une délicieuse sauce aux myrtilles.

pancakes protéinés vegan
©foodspring

#10 Cookies végans à l’orange et au beurre de cacahuète

Ce n’est pas seulement à Noël que nous aimons les recettes de biscuits au goût de pain d’épices. Même longtemps avant et après Noël, les biscuits végans sont tout simplement exquis. Cette recette de biscuits au beurre de cacahuètes et à l’orange nous rappelle Noël avec son goût de pain d’épices et son zeste d’orange.

cookies vegan aux agrumes et beurre de cacahuète
©foodspring

Et pour ceux et celles qui veulent non seulement faire de la pâtisserie végane, mais aussi préparer d’autres types de recettes, nous en avons toute une collection imbattable. Par ici : recettes véganes.

Pâtisserie végane : notre conclusion

Une fois plongé dans le monde végan, on se rend vite compte de la facilité avec laquelle on peut préparer des recettes de pâtisseries pleines de saveurs. Voici un résumé des points les plus importants.

  • Les véganes choisissent de suivre un tel régime pour diverses raisons. Entre autres, pour des raisons d’éthique animale et de préservation de la planète.
  • Les recettes traditionnelles de crêpes, muffins, biscuits, etc. contiennent généralement des œufs, du beurre ou du lait. Les produits d’origine animale influencent non seulement le goût de la pâtisserie, mais aussi sa consistance.
  • La pâtisserie vegan consiste à se passer précisément de ces produits ou à les remplacer par des alternatives végétales.
  • Les pâtisseries sortent du four parfaites lorsque les ingrédients solides et liquides sont bien proportionnés et que le résultat final est agréablement sucré.
  • La compote de pomme non sucrée, les bananes, la margarine, l’huile de coco, mais aussi les graines de lin et de chia sont utilisées comme substituts d’œufs.
  • Le beurre peut être remplacé, entre autres, par de la margarine végétale.
  • Au lieu du lait de vache, des substituts de laits végétaux, tels que la boisson d’avoine et de soja, sont utilisés pour préparer les gâteaux, muffins et autres produits végans.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.
  • 2https://proveg.com/de/was-wir-tun/politische-arbeit/lebensmittelkennzeichnung/benennung-milchalternativen/

Articles similaires