Les aliments les plus riches en fer

icon 3 min
healthy meal protein ©Arx0nt

Entre les nombreuses vitamines et les différents minéraux présents dans le corps, il est facile de se perdre dans les recommandations de santé. En effet, il n’a jamais été aussi facile de consommer les quantités nécessaires de vitamines : avec nos Daily Vitamins, vous couvrez facilement votre apport quotidien en vitamines.

Concentrons-nous donc sur un seul élément nécessaire au bon fonctionnement de votre corps : le fer. Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire qu’il n’avait pas assez de fer dans le sang ? Cela peut arriver  puisque votre corps ne produit pas de fer. Il faut donc une alimentation riche en fer pour éviter une carence et le plus facile pour y remédier est de connaître les aliments qui contiennent le plus de fer.

Aussi intéressant ! Vitamines, fer et autres – il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser ! Voici donc 7 idées pour un petit déjeuner sain à emporter qui vous facilitera la vie.

Pourquoi le corps a-t-il besoin de fer ?

Le fer est l’un des oligo-éléments les plus importants et les plus vitaux dont notre corps a besoin. Il participe entre autres à la formation du pigment rouge du sang, l’hémoglobine, et donc au transport de l’oxygène dans le corps. Pour éviter une carence en fer, qui peut se manifester par de la fatigue et une basse des performances, il est important de manger quotidiennement des aliments riches en fer.

Les principales fonctions du fer sont :

  • Le transport de l’oxygène dans le sang (dans les globules rouges)
  • Le stockage de l’oxygène dans les muscles
  • L’aide à la production d’hormones et à la formation d’enzymes
  • L’aide à la défense contre les infections et le renforcement du système immunitaire
  • L’approvisionnement d’énergie à chaque cellule.

Environ 60 % du fer se trouvent dans le sang (hémoglobine), 25% est stocké dans le foie, la rate et la moelle osseuse (ferritine et hémosidérine) et 15 % supplémentaire est lié aux protéines musculaires (myoglobine) et aux enzymes.

Les institutions de santé française recommandent aux hommes un besoin quotidien de fer de 1mg et aux femmes de 2mg en fonction de l’âge bien sûr.

Tableaux des aliments riches en fer

Les pignons de pin, le quinoa, les haricots blancs, les épinards, les blettes, le fenouil, le bœuf, la volaille et le saumon sont des fer aliments.

Vous trouverez donc du fer dans des produits d’origine animale mais aussi, heureusement pour les personnes végétariennes et véganes, dans des fruits et des légumes.

Dans les tableaux suivants, vous trouverez la liste des différents aliments végétaux et animaux ainsi que des boissons avec leur teneur en fer par 100 g :

Teneur de fer dans la viande et le poisson :

AlimentsFer (mg) dans 100g
Foie de porc18
Boudin30
Foie de veau7,5
Crevettes1,8
Boef séché10
Poulet0.7
Lieu Noir0.2

Teneur de fer dans les céréales, les pseudo-céréales, les pâtes et le riz

AlimentsFer mg dans 100 g
Son15
Quinoa8.8
Mil9
Flocon d’avoine4.6
Sarrasin3.5
Riz blanc0.6

Teneur de fer dans les légumes, les fruits, les légumineuses et les fruits secs

AlimentsFer /mg) dans 100 g
Graines de soja séchées lentilles9.7
Sèches8
Girolles6.5
Pommes de terre0.3
Pois chiches6.1
Haricots blancs7
Tofu5.4
Épinards2.7
Tomate, cornichons0.9
Kaki2.5
Brocolis1.5

Teneur de fer dans les éproduits laitiers, les graines et les fruits à coques

AlimentsFer mg dans 100 g
Fromages à pate dure0.3
Lait et yaourts de vache, de chèvre, de brebis0.1
lLait de soja0.4
Graines de potiron11.2
Sésame10
Pistaches7.5
Noisettes3.7
Lin8.2
Arachides2.4

Quelques idées pour inclure le fer dans votre quotidien

Pour le petit-déjeuner vous pouvez utiliser notre Muesli Protéiné, un concentré de puissance d’avoine et de protéines pour vous. Les flocons d’avoine sont riches en fer et vous rassasient en outre longtemps. Pour le déjeuner nous vous conseillons notre recette de spaghettis de courgettes à la bolognaise de lentilles. Pour le goûter, un excellent smoothie vert qui contient des épinards et enfin pour le dîner dans cet hiver qui s’annonce froid, une bonne soupe à la carotte et au gingembre qui contient des pois chiches, riches en fer.

Pour aller plus loin avec foodspring : 

Les sels minéraux – Quelles sont leurs fonctions et dans quels aliments les trouver ?

Lunch box : 3 recettes faciles à emporter pour ton déjeuner !

Manger sainement : recettes et conseils pour te guider

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.